Si la pergola en bois est indiscutablement un succès mondial, beaucoup de personnes ne savent toujours pas pourquoi la choisir. Les diverses essences de la pergola en bois ainsi que ses designs pour ne citer que ces critères, restent encore méconnus pour quelques-uns. D’autres personnes connaissent sa valeur mais restent indécis durant leur choix. Pour quelles raisons faut-il choisir la pergola en bois et surtout comment s’y prendre ? Quelles caractéristiques prendre en compte ? Qu’en est-il de son prix ? etc. Trouvez toutes les réponses autour du choix et de l’achat de la pergola en bois dans cet article.
Quelles sont les différentes caractéristiques propres à la pergola en bois ?
Le choix de la pergola en bois par rapport à une pergola en aluminium, ou précisément le fait d’opter pour le bois en tant que matériau fondamental est une excellente solution. Cependant, ce choix trouve sa justification dans les nombreuses caractéristiques que possède la pergola en bois.
- D’abord, il faut savoir qu’une pergola en bois se distingue par son accessibilité au niveau du prix. L’obstacle financier est donc considérablement diminué. Mais, il faut préciser que selon la nature de l’essence de bois que vous aurez choisie, le prix de la pergola peut être doublé, principalement lorsque vos préférences se portent sur des essences de bois comme le chêne ou encore le cèdre. Ce qu’il faut donc retenir est qu’acheter une pergola en bois est tout à fait à portée des plus petits budgets. C’est le cas avec les modèles dont le matériau est le pin.
- En dehors du prix, une autre caractéristique fondamentale de la pergola en bois est le fait qu’il puisse être modelé. En effet, vous devez savoir que le bois se distingue par sa facilité à être travaillé ou modelé. Grâce à cette propriété particulière, il vous est donc facile d’obtenir une large gamme et une grande variété de modèles de pergolas en bois. Il est donc possible de les adapter selon vos goûts particuliers mais surtout de les conformer à votre extérieur.
- Une troisième caractéristique de la pergola en bois reste et demeure son cachet particulier. Ce côté esthétique remarquable de la pergola en bois est indiscutable. En effet, l’utilisation du bois donne non seulement un côté classique par rapport à une pergola aluminium, mais surtout une dimension chaleureuse à votre réalisation.
- Un autre avantage d’une pergola en aluminium ou en bois est qu’il n’est pas besoin, de l’adosser à un mur ou à une façade (bien qu’une pergola adossée est aussi possible), c’est un abri de la pluie et du soleil totalement indépendant. le toit peut aussi bien être en verre, en tuiles ou en végétaux.
Différentes essences de bois spécifiques pour la pergola en bois
Les essences de bois disponibles pour une pergola sont nombreuses et présentent des spécificités les unes plus intéressantes que les autres. Au sein de la grande sélection de pergolas pour le jardin, deux essences de bois se démarquent particulièrement : il s’agit des essences de bois putrescibles et celles qui sont imputrescibles.
- Au nombre des essences de bois putrescibles de pergola qui sont certes moins coûteux mais qui sollicitent un entretien plus conséquent, on compte le pin antérieur au traitement.
Mais cette essence de bois a une durée de vie assez courte avec une possibilité de rejeter de la résine. Malgré le fait que ce type d’installation ne résiste pas bien à l’humidité à la chaleur et aux intempéries, cette essence de bois peut être traitée. Ce traitement est baptisé “autoclave“. La résistance de la pergola en bois pourra donc être efficacement augmentée grâce à ce traitement à base d’une substance chimique injectée dans le pin.
En ce qui concerne les essence de bois imputrescibles, qui représentent notamment les meilleures essences pour les pergolas en bois, vous avez la possibilité de choisir entre celles-ci :
- Le mélèze : il s’agit d’un bois qui peut faire l’objet de fissures en façade, en cas d’exposition à des écarts thermiques importants. Cependant, il s’agit d’une essence de bois très conseillée pour les constructions d’extérieurs en bois.
- Le Douglas : c’est un bois qui est utilisé largement pour reboiser les espaces en France. De ce fait, il est facilement disponible. De plus, son prix est donc très abordable. C’est un bois légèrement rougeâtre qui est naturellement résistant aux intempéries.
- Le cèdre rouge : pour fabriquer une pergola en bois, le cèdre rouge est une essence qui ne se laisse pas aisément travailler. Difficile à modeler à cause de sa particulière densité, le cèdre rouge séduit beaucoup malgré tout à cause de sa résistance efficace contre l’humidité.
- Le chêne : ce bois fait à la fois preuve de résistance, de solidité et de densité. C’est une essence qui se laisse travailler facilement, donc idéale pour une pergola en bois. Cependant, il n’est conseillé principalement que pour les régions enregistrant des pluviométries peu élevées.
En dehors de ces essences, de nombreuses autres sont disponibles pour la fabrication de pergola comme le châtaignier (plus grande résistance par rapport au chêne et prix accessible), le teck (bois exotique au prix conséquent tout comme l’ipé et les autres essences exotiques) ou encore le robinier (résistance similaire à celle du teck).
Les avantages de choisir une pergola en bois
Les avantages d’une pergola en bois sont nombreux. C’est pourquoi cette structure est de plus en plus prisée par le plus grand nombre de personnes. En effet, le premier avantage de la pergola en bois est son caractère indémodable. En plus de cet atout majeur, la pergola en bois présente également d’autres propriétés plus séduisantes. Le bois constitue un matériau isolant d’origine naturelle d’une part et d’autre part, le bois de la pergola est un isolant d’une excellente qualité, contrairement à la pergola aluminium.
Par ailleurs, la pergola en bois est un régulateur hygrométrique sans égal. L’avantage est donc qu’elle vous offre une protection efficace et optimale contre la chaleur mais aussi les risques d’ensoleillement, idéal pour protéger les plantes et fleurs fragiles. Mieux, le bois peut s’intégrer facilement à n’importe quel extérieur avec une capacité d’harmonisation avec le mur et les espaces verts. Enfin, une pergola en bois se démarque par sa durabilité tant qu’on l’entretien régulièrement (à intervalles de 3 ou 5 années) pour lui permettre de conserver son imputrescibilité malgré la pluie.
Les démarches administratives pour installer une pergola
Pour une pergola, on doit se référer à “L’installation d’annexes extérieures dans son jardin“. Les démarches vont ainsi dépendre de la surface de la pergola et de son utilisation : fixe ou démontable.
- Pour les surfaces inférieures à 5m², aucune démarche n’est nécessaire. Vous n’êtes ainsi pas soumis à la taxe sur les abris de jardin
- Pour les pergolas de 5 à 20m², une simple déclaration de travaux est nécessaire. Cette démarche est assez simple et le délai de réponse maximal est d’un mois
- Au delà des 20m² (40 m² pour certaines villes), un permis de construire traditionnel est alors nécessaire. Le délai de réponse maximal est de 3 mois.
Certaines plans d’urbanismes ont leurs propres règles, le plus simple étant de se rapprocher de votre mairie.
Le prix de la pergola en bois selon ses diverses configurations
Le prix de la pergola en bois fait partie intégrante des paramètres déterminants à prendre en compte avant de faire vos choix. En fonction des différentes essences de bois, le montant à débourser pour une pergola en bois peut être doublé voire triplé. Si vous optez pour du démontable, le prix de la pergola en bois se situera dans la fourchette de 300 à 600 euros. Par contre lorsque votre pergola en bois a une configuration adossée, vous devez prévoir pas moins de 600 à 6000 euros en fonction des essences de bois. Les prix varient entre 600 et 4000 euros pour une pergola autoportée, en fonction des sections de poteaux, du type de toiture et des options.
Voilà ! Vous savez désormais pourquoi choisir une pergola en bois et toutes les informations pour faire le meilleur choix. Il sera plus facile pour vous d’acheter celle qui vous convient le mieux !