in

Comment économiser la batterie de votre voiture en hiver

entrentretenir sa batterie en hiver
()

Pendant la saison froide de l’année, les batteries de voiture refusent souvent de fonctionner à basse température et le véhicule ne démarre plus. Voici comment utiliser en douceur l’énergie de votre batterie.

Chaque conducteur connaît ce problème de démarrage : au moment où la température passe en dessous de zéro, le véhicule à tendance à faire des siennes et ne veut plus bouger. Le défaut provient de la batterie qui a perdu de son autonomie et tombe en panne particulièrement rapidement quand la chaleur n’est plus au rendez-vous – ceci est très ennuyeux pour ceux qui dépendent de leur véhicule à 2 ou 4 roues. Mais pourquoi ces difficultés surviennent-elles et comment les éviter ?

Voici pourquoi la batterie d’une voiture est HS en hiver

La batterie commence à faiblir, et ce n’est pas vraiment le bon moment. En hiver, les basses températures, en particulier les températures glaciales, signifient que l’autonomie et les performances de la batterie chutent fortement – en comparaison, cependant, le moteur à tendance à consommer beaucoup d’énergie. Par conséquent, pendant cette période de l’année, un entretien particulier doit être effectué pour s’assurer que la batterie reste toujours en marche.

Évitez les trajets courts

Un alternateur de courant trop faiblard et un trop grand nombre de courts trajets. Cela signifie que l’alternateur n’a guère le temps de recharger la batterie pendant la courte durée du trajet. Par conséquent, le moteur a de plus en plus de mal à démarrer jusqu’à ce que la batterie n’ait plus aucunes performances et se mette en grève.

NOTE : Le problème est amplifié si lors de ce cours trajet vous utilisez en plus la climatisation ou le chauffage pour augmenter la chaleur de l’habitacle, si vous allumez les phares ou la radio… Une des astuces les plus citées sur le net, consiste à ne pas allumer les phares, la climatisation ou le système de chauffage dans l’habitacle, avant d’avoir roulé au moins 20 min après le démarrage du véhicule. Ceci pour laisser au temps au chargeur de faire son travail.

Pour résoudre ce problème, vous devez désactiver les consommateurs d’énergie inutiles et parcourir régulièrement de plus longues distances pour charger la batterie d’énergie. Vous pouvez également faire un entretien stratégique avant la saison froide en branchant les bornes de la batterie à un chargeur.

Le compteur électrique à bord paralyse la batterie

Comme déjà mentionné, de nombreux composants électroniques à bord garantissent un affaiblissement de la batterie. Les derniers modèles en particulier ont beaucoup de technologie qui consomme de l’énergie. Il s’agit notamment du système électronique de confort, des systèmes marche-arrêt et de l’éclairage intérieur.

Si possible, évitez ces consommateurs d’énergie et gardez toujours un œil sur le niveau de charge de la batterie. Dans le cas peu probable d’une panne, la batterie doit être rechargée ou démarrée avec un démarreur de secours connecté aux bornes + et –.

La batterie est usée que faire

Si la batterie est morte malgré de longs trajets et une charge régulière, elle peut être défectueuse. Dans ce cas, vous devez amener le véhicule à l’atelier et faire tester la batterie. Cependant, une batterie dure généralement jusqu’à six ans avant de devoir être changée.

Voici tout ce que vous deviez savoir sur les batteries de voitures électriques.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *