Ces petits flacons de vernis à ongles peuvent causer beaucoup de problèmes. La combinaison de pigments, de durcisseurs et de solvants est un désastre potentiel comparable aux taches de peinture. Mais si vous connaissez des conseils et astuces d’experts, vous pouvez enlever le vernis de presque toutes les surfaces, des vêtements aux tapis en passant par les meubles.
La première chose à faire est d’enlever autant d’excès que possible, explique John Mahdessian, président de Madame Paulette, un service professionnel de nettoyage et de restauration à New York. – Faites-le avec un coton-tige.” En travaillant avec cet “outil”, vous empêcherez le vernis semi permanent (ou permanent) de s’étendre et la tache de se développer.
Oui bon d’accord, cette astuce vaut pour enlever le surplus de rouge à ongle, mais comment enlever la tache elle-même avec ou sans dissolvant ? Quels conseils ou astuces faut-il connaître pour un résultat impeccable sans aucune auréole ? Suivez ce petit guide pas-à-pas…
Comment enlever le vernis sur un tapis ou une moquette
Lorsqu’il vous glisse des doigts, où le rouge à ongles finit-il le plus souvent ? Bien sûr, sur le sol. Et si vous avez déjà renversé du rouge à ongles sur votre tapis – ou (oh, l’horreur) renversé tout le flacon – vous savez quelle panique s’installe lorsque vous n’avez aucune idée de comment enlever la tache sur la moquette ou le tapis. Vous savez aussi combien il n’est pas facile de l’enlever du bout de vos doigts et vous avez peur pour votre moquette. Je vous recommande la méthode qui consiste à traiter la tache avec de l’alcool médical ou un solvant pour nettoyage à sec, voici comment :.
Ce dont vous avez besoin :
- Une cuillère ou une spatule
- Alcool médical
- Solvant pour le nettoyage à sec
- Chiffon blanc ou serviette en papier
- Serviette de toilette
Instructions étape par étape :
- Avant de commencer, procédez comme une manucure, examinez la matière de votre tapis pour vous assurer que les produits utilisés sont sans danger pour le revêtement. Si le matériau de votre moquette contient de l’acétate, du triacétate ou du modacryl, n’utilisez pas la méthode du solvant. – Demandez plutôt l’aide d’un professionnel, il n’a pas d’astuces pour régler la situation, mais il possède les produits adaptés.
- Si le tapis ne contient pas les composants énumérés, votre prochaine tâche consiste à vous assurer que le détachant que vous utiliserez ne provoquera pas de décoloration. Pour ce faire, imbibez un chiffon blanc ou une serviette en papier de solvant et testez la solidité des couleurs sur une zone peu visible de la moquette. Si la serviette reste propre, c’est bon.
- Retirez délicatement l’excédent de rouge à ongles avec une serviette en papier, une cuillère ou une spatule. Ne frottez pas la tache sur le tissu, vous ne feriez qu’augmenter la surface de la tache.
- Ajoutez du solvant de nettoyage à sec ou de l’alcool sur un morceau de tissu ou une serviette en papier, ou – dans les cas particulièrement graves – directement sur la tache.
- Épongez délicatement la tache avec un chiffon ou une serviette en papier et commencez à faire des mouvements circulaires de l’extérieur vers l’intérieur pour empêcher la tache de s’étendre. Lorsque vous touchez la tache, le rouge à ongles passe du tapis au tissu.
- Répétez les gestes jusqu’à ce que la tache disparaisse. Si le tissu commence à sécher, ajoutez du solvant. Lorsque vous avez terminé, versez de l’eau tiède sur la tache pour éliminer tout excès de solvant, puis séchez avec une serviette.
NOTE : Le solvant est corrosif pour la peau, pensez à bien rincer vos mains une fois terminé, et à passer dessus, une crème pour peau sèche.
Comment enlever le vernis sur les vêtements
Vous veniez de terminer votre soin des cuticules et alliez commencer votre manucure quand subitement vous avez accidentellement renversé du vernis sur vos habits ? Commencez par traiter la tache. Mais ne vous contentez pas d’un détachant ordinaire ! En général, il est recommandé d’utiliser un produit de pré-traitement comme l’alcool ammoniacal pour les tapis ou un solvant de nettoyage à sec. Oui, ce sont des produits agressifs, mais c’est exactement ce dont vous avez besoin pour ce type de taches.
De quoi avez-vous besoin ?
- Barbouillette ou cuillère
- Solvant pour le nettoyage à sec
- Ammoniac
- Détergent pour le linge
Comment enlever du vernis sur des tissus qui peuvent être lavés ?
- Vérifiez toujours l’étiquette de composition du tissu avant d’essayer d’enlever les taches. Si le matériau contient de l’acétate, du triacétate ou du modacryl (ou si le tissu est délicat / conçu pour le nettoyage à sec uniquement – comme le satin ou la soie), n’essayez pas de le pré-traiter avec des solvants ou du dissolvant pour vernis. Apportez le vêtement à un nettoyeur à sec dès que possible.
- Avant d’utiliser le détachant choisi, testez-le sur un morceau de tissu. Humidifiez un chiffon blanc ou une serviette en papier dans le solvant et testez la solidité de la couleur du tissu dans une zone peu visible. Si la serviette reste propre, tout va bien.
- Ne frottez pas la tache : cela entraînerait la propagation du vernis le long des fibres du vêtement. Essuyez délicatement l’excédent avec un coton ou grattez-le avec une cuillère.
- Humidifiez le chiffon avec du solvant ou de l’alcool à friction. Si la tache est importante, appliquez le liquide directement sur la tache.
- Imbibez la tache avec le chiffon et commencez à faire des mouvements circulaires concentriques, afin que la tache ne s’étende pas.
- Une fois ces procédures terminées, vous pouvez passer au lavage en machine avec un détergent de haute qualité. Pour éliminer les taches de vernis séché ou foncé très tenaces, essayez de prétremper le vêtement dans un mélange d’eau et d’une cuillère à soupe de détergent. Mélangez de l’eau et du détergent dans un grand seau, mettez-y les habits et laissez-les pendant au moins 20 minutes. Ou mieux, toute la nuit (selon la complexité de la tache).
- Lavez ensuite à la température la plus élevée autorisée pour le tissu.
Si la tache persiste, répétez de l’étape 4 à 7. Ne séchez pas le vêtement tant que la tache n’a pas disparu.
Comment enlever du vernis sur des tissus délicats ?
Si le vernis se dépose sur un tissu délicat comme le satin, la soie ou la laine, cela est vraiment stressant. Pas de panique, car la tache peut toujours être enlevée. (Tout comme les taches de maquillage, d’ailleurs). Pour les objets délicats, n’utilisez pas de dissolvant pour vernis ou autre solvant. L’option la plus sûre est de consulter un nettoyeur à sec professionnel.
Si vous voulez essayer d’enlever une tache à la maison, veillez à respecter l’étiquette d’entretien du tissu. S’il est indiqué “nettoyage à sec”, c’est généralement la recommandation habituelle. “Le nettoyage à sec signifie uniquement que le vêtement doit être manipulé très, très soigneusement et qu’il est plus sûr de le confier à un professionnel. Vous voulez toujours le faire vous-même ? Suivez les instructions ci-dessous.
Instructions étape par étape.
- Traitez la tache avec de l’eau froide et une solution diluée d’un détergent doux pour tissus délicats. Testez la solution sur une partie peu visible du vêtement, et s’il n’y a pas de réaction négative, épongez la tache avec la solution avant de la faire tremper. Faites attention lorsque vous tachez la soie, car le fait de travailler assidûment sur une seule tache peut éclaircir le tissu.
- La plupart des articles en soie doivent être lavés à la main. Utilisez un détergent conçu pour les tissus délicats.
- Pour les articles en soie et en laine lavables en machine, laver en cycle délicat avec une lessive adaptée au tissu.
- Si la tache persiste, répétez le processus ci-dessus ou contactez immédiatement un professionnel.
Comment enlever une tache de vernis séchée sur un vêtement
Un vernis qui a eu le temps de sécher est beaucoup plus difficile à enlever. Donc si vous avez renversé quelque chose, agissez rapidement. Toutefois, s’il n’y a pas de possibilité de faire la lessive, utilisez les mêmes recommandations pour traiter la tache séchée que celles qui sont conseillées pour le vernis humide.
Instructions étape par étape
- Prenez d’abord une spatule en plastique et grattez doucement le vernis. (Faites attention à ne pas endommager le tissu).
- Vérifiez l’étiquette de composition du tissu. Si le matériau contient de l’acétate, du triacétate ou du modacryl (ou un tissu délicat / à nettoyer à sec uniquement – comme le satin ou la soie), n’essayez pas de le pré-traiter avec des solvants ou des dissolvants de vernis, mais apportez le vêtement chez un nettoyeur à sec dès que possible.
- Si vous utilisez un solvant, vérifiez la résistance des couleurs. Humidifiez une serviette en papier dans le solvant et tamponnez une zone peu visible du vêtement avec. Si la serviette reste propre, traitez la tache.
- Mais ne frottez pas ! Sinon, le vernis va “s’étaler” sur les fibres du tissu.
- humidifiez la tache avec un chiffon imbibé de solvant et commencez à faire des mouvements circulaires de l’extérieur vers l’intérieur pour empêcher la tache de s’étendre.
- Il est maintenant temps de passer à la machine à laver et d’utiliser une bonne lessive. Pour les taches très tenaces, essayez de pré-tremper vos habits dans de l’eau mélangée à une cuillère à soupe de détergent.
- Lavez à la température la plus chaude autorisée pour le tissu.
Comment enlever le vernis d’un canapé ou d’un tissu d’ameublement ?
Il est recommandé de traiter ces taches en suivant les instructions sur la façon d’enlever les taches sur un tapis. Si vous êtes plus à l’aise, vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis, mais veillez d’abord à tester la résistance des couleurs du tissu.
Ce dont vous aurez besoin
- Cuillère, spatule ou serviette en papier
- Alcool médical
- Décapant pour peinture
- Dissolvant de vernis à ongles à base d’acétone
- Serviette de toilette
Instructions étape par étape
- Vérifiez la composition de la tapisserie avant d’essayer d’enlever les taches. Si le matériau contient de l’acétate, du triacétate ou du modacryl, n’utilisez pas de solvant. Contactez plutôt un professionnel.
- Si vous utilisez un solvant pour éliminer les taches, testez la solidité des couleurs sur un morceau de tissu doux peu visible. Si aucune couleur ne reste sur la serviette, vous pouvez manipuler la tache en toute sécurité.
- Enlevez l’excédent de vernis avec une serviette en papier, une cuillère ou une spatule. Ne frottez pas la tache sur le tissu, vous ne feriez qu’augmenter la taille de la tache.
- Humidifiez un chiffon ou une serviette avec du solvant. Si la tache est vraiment importante et tenace, appliquez le solvant directement sur la tache.
- Commencez à éponger la tache avec un chiffon ou une serviette en papier imbibé de solvant, en effectuant un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur afin que la tache ne s’étende pas.
- Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. Lorsque vous avez terminé, versez de l’eau chaude sur la tache pour éliminer tout excès de solvant, puis séchez avec une serviette.
Il existe une autre façon de nettoyer le vernis des meubles. Mélangez une cuillère à soupe de détergent pour vaisselle avec deux tasses d’eau fraîche. À l’aide d’un chiffon blanc propre, essuyez la tache avec la solution détergente, puis épongez-la jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Répétez ces étapes jusqu’à ce que la tache disparaisse. Puis épongez-la avec une éponge imbibée d’eau froide – cela empêchera la tache de durcir si elle reste.
Comment enlever le vernis d’un plancher ?
Si le vernis à ongles est encore humide, essuyez-le avec une serviette en papier dès que possible. Utilisez une barbouillette imbibée d’acétone (acide acétique) pour enlever tout résidu. Nous recommandons de rincer la zone immédiatement : l’acide acétique laissé sur la surface provoque de la corrosion et peut endommager les finitions des surfaces dures.
Si le vernis à ongles est sec, il est conseillé d’utiliser un grattoir en plastique. Si cela ne fonctionne pas, essayez de tamponner la zone avec de l’acétone jusqu’à ce que le vernis se décompose – vous pourrez alors l’essuyer. – Encore une fois, veillez à rincer la zone du sol où l’acide acétique a été appliqué.
Sur du carrelage, c’est plus facile à retirer…
Pour le vernis séché sur les sols en céramique ou en porcelaine, je recommanderais d’utiliser une gomme magique. – Mais d’abord, testez-le sur une petite zone peu visible pour ne pas enlever accidentellement la surface brillante ou la couche de finition du sol. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous :
- Mouillez la gomme en la plongeant dans un récipient d’eau ou sous un robinet. Pressez-la plusieurs fois dans la paume de vos mains tout en la tenant sous le jet d’eau. L’eau activera la gomme magique, qui vous aidera à nettoyer les surfaces avec un minimum d’effort.
- Pressez la gomme et enlevez l’excès d’eau.
- En exerçant une légère pression, passez la gomme sur la surface pour effacer la tache.
Veillez à ne pas appliquer trop de pression, car la gomme peut être trop agressive sur certaines surfaces.