Comment faire la vaisselle sans produits chimiques en utilisant des produits ménagers ordinaires qui se trouvent dans chaque maison et qui préservent votre santé et l’environnement ? Facile voyons cela !
Pour le lavage de la vaisselle, des détergents spéciaux sont produits qui éliminent facilement et rapidement la graisse. De nombreux fabricants y ajoutent des huiles de soin, des hydratants et des parfums. Mais après une étude minutieuse de la composition, des produits chimiques et des composés synthétiques dangereux pour la santé humaine peuvent être trouvés dans de nombreuses substances.
Des expériences ont montré que les produits d’entretien ne peuvent pas être complètement éliminés pendant le rinçage. Des particules de produits chimiques restent à la surface de la vaisselle et pénètrent dans notre corps par la peau et par la nourriture lors de nos repas. Pour éviter de vous intoxiquer avec ces nettoyants, essayez ces méthodes de lavage alternatives sans danger pour votre corps si vous n’avez pas le temps de lire les composants sur l’étiquette ou l’emballage.
Pourquoi les nettoyants à vaisselle sont-ils dangereux?
Une famille moyenne doit en faire usage 2 à 4 fois par jour pour la vaisselle. Cela prend beaucoup de temps, les ménagères (et les ménagers) utilisent donc activement ce type de produit d’entretien spécial qui économise de l’énergie. Ces derniers moussent facilement dans l’eau chaude ou froide, dissolvent les graisses sans effort en détruisant les odeurs.
Mais tous les détergents à vaisselle contiennent des substances actives qui, si elles sont ingérées, peuvent endommager l’estomac, les intestins et le système circulatoire. Ce sont les tensioactifs responsables de la qualité du lavage des graisses.
Le principal problème lors de l’usage d’un produit avec des tensioactifs est que les composants chimiques ne sont pas évacués de la surface de l’assiette ou de la tasse. Même après plusieurs rinçages, ils restent, ils peuvent réagir avec des aliments chauds, pénétrer dans l’estomac, provoquant des complications dangereuses. Ces produits chimiques :
- corrodent les muqueuses, entraînent des ulcères, une gastrite, une érosion ;
- sont cancérigènes ;
- Provoques des problèmes de peau ;
- provoquent des allergies, des démangeaisons chez les enfants et les adultes.
- Lorsque les surfactants pénètrent dans l’eau et les sols, ils empoisonnent l’environnement, rendant les plans d’eau impropres aux poissons et aux microorganismes vivants.
Comment laver la vaisselle sans détergent ?
Pour rester en bonne santé, passez à des méthodes de lavage sûres, simples et sans matières synthétiques. On a tous chez nous du bicarbonate de soude, de la moutarde ou du savon qui sont efficaces pour éliminer la graisse sans tensioactifs, ils sont aussi facilement éliminés sans laisser d’odeur ou de stries savonneuses.
Moutarde
Cette méthode ancienne a été utilisée il y a deux siècles. Les fans modernes de méthodes durables de lavage de la vaisselle (des sols ou du linge…) y ont apporté des ajustements utiles :
- Dans un bocal ou un contenant propre, mélanger un sachet de moutarde en poudre et 9% de vinaigre de table.
- Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène.
- Lorsque vous faites la vaisselle, ajoutez 3 cuillères à soupe de ce produit dans un bol d’eau.
La composition est sans danger pour la santé des animaux, des enfants et des adultes, se rince facilement avec les particules alimentaires, laissant une brillance agréable. Gardez le pot fermé, pour une meilleur conservation de votre nouveau produit de nettoyage.
Lors du lavage des biberons et des assiettes, utilisez de la poudre ordinaire sans vinaigre : en règle générale, les ustensiles pour bébés sont moins gras, ne nécessitent pas l’utilisation de produits supplémentaires. Saupoudrez de moutarde sur la surface, frottez avec une éponge humide, rincez abondamment à l’eau courante.
Bicarbonate de soude et carbonate de sodium
Ces produits font un excellent travail sur la graisse après la cuisson et la friture. Le bicarbonate de soude est appliqué sur une éponge humide avant d’être frotté sur la saleté et la graisse. La méthode est idéale pour la brillance des verres, le service en porcelaine ou les assiettes. La poudre donne un bel éclat, élimine les mauvaises odeurs. Le seul inconvénient est le risque de rayer le revêtement en aluminium ou en téflon.
Savon à lessive
N’oubliez pas que nous parlons de la version “grand-mère” du savon à lessive, qui ne contient pas de parfums, de détachants et d’autres composés chimiques que vous verrez sur une étiquette de produits du marché. Les barres de couleur brune ont une composition inoffensive, elles éliminent donc rapidement les impuretés sans nuire au corps. La vaisselle est ainsi facilement lavée à l’eau tiède, tout en désinfectant, détruisant les microbes, mais pas la vie qui les entoure.
Cendre de bois
Un moyen “exotique” mais efficace de laver la vaisselle est encore utilisé dans certains villages reculés aujourd’hui. Les cendres laissées par les branches brûlées ou le bois de chauffage peuvent être frottées sur des marmites en fonte, des casseroles et des plaques à pâtisserie. La cendre absorbe les résidus graisseux et les odeurs désagréables et sert à nettoyer la grille du poêle ou de la cheminée. Il est facile de nettoyer les plaques avec une poudre fine et tamisée.
Si vous ne pouvez pas vous passer d’un détergent synthétique, choisissez des marques de qualité dont la teneur en tensioactif ne dépasse pas 5%. Assurez-vous de faire tremper la vaisselle immédiatement après avoir mangé pour réduire au maximum les déchets. Protégez vos mains en portant des gants, même lorsque vous rincez votre tasse après le café.