Les chiens adorent se promener en voiture – c’est l’occasion pour eux de sentir la brise sur leur fourrure, et cela signifie généralement qu’ils vont dans un endroit excitant, comme le parc. Mais voyager avec cette boule de poils remuante peut laisser des odeurs désagréables. Voici quelques conseils de pro pour se débarrasser des l’odeur de chien mouillé dans la voiture.
Heureusement les mauvaises odeurs peuvent facilement être éliminées avec quelques techniques de nettoyage. Avec quelques astuces et une dose d’attention régulière, vous pouvez continuer à amener votre chien avec vous faire la route et explorer ensemble de nouveaux horizons.
Avant de passer au nettoyage et d’utiliser l’une des méthodes suivantes, passez d’abord l’aspirateur. Cela permet d’éliminer la saleté et les poils d’animaux sur vos sièges de voiture et la moquette de vos tapis, ce qui vous permet de mieux attaquer la source des mauvaises odeurs.
Si votre voiture est souvent climatisée ou si vous conduisez avec les vitres ouvertes, les poils de votre chien se répandront dans tout l’habitacle et contribueront à une odeur désagréable. Pour plus de facilité et des performances optimales, utilisez l’embout de votre aspirateur pour tissus d’ameublement lorsque vous aspirez sur les sièges ou un petit aspirateur portable pour plus de flexibilité.
Sinon, votre effort ressemblera beaucoup à essayer de frotter un sol avec un balai sale, sans obtenir la propreté et l’odeur fraîche dont vous avez besoin.
Utilisez du bicarbonate de soude en poudre pour éliminer les odeurs intérieures désagréables de votre chien
La poudre de bicarbonate de sodium est connue pour absorber les mauvaises odeurs (nourriture, chien, vomit, cigarette…). C’est pourquoi beaucoup de gens laissent une boîte de bicarbonate de soude ouverte dans leur réfrigérateur. Le même principe fonctionne bien dans les voitures pour éliminer les odeurs mineures.
- Versez du bicarbonate de soude dans un bol et placez-le dans la voiture. Veillez à placer le bicarbonate de soude avec précaution dans la voiture, par exemple au centre du tableau de bord ou sur la console centrale.
- Laissez le bicarbonate de soude en place toute la nuit avec une bonne aération et il absorbera les odeurs.
- Retirez et jetez le bicarbonate de soude.
Dans les cas extrêmes, certains saupoudrent leurs sièges de bicarbonate, en le laissant agir toute la nuit avant de passer un bon coup d’aspirateur. Cela permet aux sièges de voiture imprégnés de retrouver la fraîcheur souhaitée.
Utiliser du vinaigre pour neutraliser les odeurs
Lorsque l’eau et le vinaigre s’évaporent dans l’air, le mélange provoque une réaction de neutralisation entre les produits chimiques odorants et le vinaigre évaporé (cela fonctionne également avec du citron). Cela peut être une autre excellente option pour éliminer les odeurs de chien dans la voiture.
- Mélangez à parts égales du vinaigre blanc (ou le citron) et de l’eau dans un pulvérisateur.
- Pulvérisez doucement la solution et appliquez-la uniformément sur toutes les matières textiles intérieures de la voiture. Vous devez appliquer suffisamment d’eau et de vinaigre pour que les surfaces soient humides au toucher.
- Laissez le vinaigre sécher à l’air libre pendant quelques heures et répétez ce processus en cas d’odeurs puissantes pour retrouver un parfum acceptable dans l’habitacle.
Utilisez un nettoyant pour tissus d’ameublement conçu pour éliminer les odeurs d’animaux domestiques
Des désodorisants spéciaux pour animaux peuvent également supprimer les odeurs laissées par votre chien. Ces substances ciblent les taches ou les odeurs.
- Vaporisez soigneusement le détergent sur toutes les zones du tissu où vous remarquez des odeurs.
- Utilisez doucement une brosse pour appliquer le détergent odorant sur la surface.
- Appliquez une légère pression sur les taches, en déplaçant la brosse par petits mouvements circulaires afin de ne pas endommager le revêtement.
- Laissez le détergent reposer le temps indiqué sur le mode d’emploi du produit concerné en ouvrant les fenêtres pour une aération maximale.
- Aspirez les résidus à l’aide d’un aspirateur et d’accessoires.
N’oubliez-pas les surfaces plastiques et les tapis en caoutchouc
Essuyez les surfaces de votre véhicule avec un spray nettoyant multi-usages approprié. Faites attention lorsque vous nettoyez votre tableau de bord et les boutons pour vous assurer que vous ne causez pas de dommages – faites d’abord un test sur une petite surface.
Videz vos tapis en caoutchouc et passez les au jet et à l’eau savonneuse avant de les laisser sécher de les remettre en place. N’oubliez pas non plus la bave de chien sur les vitres qui contient des bactéries et qui sont donc source d’odeurs nauséabondes.
Si aucune des méthodes ci-dessus ne permet d’éliminer la source d’odeur de chien dans la voiture, vous pouvez faire appel à des professionnels de l’automobile. Ces professionnels ont accès aux produits industriels puissants qui détruisent les odeurs des animaux de compagnie.
Si vous voulez toujours emmener vos chiens en voyage après avoir éliminé leurs odeurs, pensez à poser une couverture de protection pour vos animaux. Après 3 ou 4 trajets, secouez-la et passez-la au lave linge pour lui redonner un parfum de frais. De plus, prenez immédiatement en charge tout accident lié à un animal de compagnie afin d’éviter les odeurs désagréables (renversement de nourriture, vomit et pipi…). Cet effort est un petit prix à payer pour la joie de la compagnie d’un ami fidèle sur la route.