in

Comment réparer soi-même une rayure ou une éraflure sur la peinture de sa voiture

comment réparer une égratignure sur peinture voiture soi meme
()

Malheureusement, les dommages causés à la peinture de la voiture peuvent arriver à n’importe qui. Même le meilleur des conducteurs fait parfois lui-même une égratignure sur le pare-chocs lorsqu’il se gare.

Qui n’a jamais heurté un poteau avec sa voiture lui causant de belles rayures profondes ? Ou bien raclé le rétroviseur contre un mur de béton ou un poteau dans un parking étroit et de belles éraflures l’ont endommagé. Le bruit de frottement de la tôle vous fait encore frissonner quand vous y repensez… Une bonne méthode et quelques astuces ne seront pas superflues pour éliminer les rayures superficielles ou même certaines rayures profondes.

Mais ne vous inquiétez pas, chez Astucesbox.com, nous sommes heureux de vous annonces qu’avec les astuces qui suivent, vous pourrez réparer vous-même les dommages causés à la peinture de votre voiture. Et bien sûr, nous allons vous expliquer la méthode pour le faire facilement !

Dommages à la peinture d’une voiture ? Pensez à votre portefeuille !

Si votre voiture se retrouve avec une peinture endommagée par endroits, vous pouvez bien sûr la faire réparer par un garage ou un carrossier spécialisé surtout en cas de rayures profondes. Cependant, cela peut rapidement devenir assez coûteux. Le remplacement du pare-chocs vous coûtera entre 150 et 400 euros selon le modèle de véhicule, et faire repeindre la peinture de votre bolide par un carrossier n’est pas gratuit non plus. Si vous avez des dégâts de peinture, il est tout à fait possible que vous puissiez les résoudre avec un crayon ou même avec une bombe de peinture. Mais comment faire ? Lisez la suite ces quelques conseils pas-à-pas pour le savoir !

Quelle est la profondeur de mon égratignure ?

Pour déterminer la bonne approche en fonction des dommages subis par la peinture de votre véhicule, vous devez connaître la profondeur de l’éraflure. Tout d’abord, il est important de savoir comment est composée la peinture automobile. Elle se compose de 3 couches.

Cette dernière peinture vierge, également appelée revêtement, protège la voiture des influences extérieures, comme l’humidité et la saleté.

Faites le test vous-même : l’égratignure est-elle superficielle ?

Frottez un peu d’eau savonneuse sur l’éraflure avec votre doigt ou un chiffon pour déterminer si elle a pénétré ou non la couche de couleur.

  • La rayure disparaît immédiatement, puis réapparaît lentement ?
    Les dommages causés à la peinture sont superficiels et un bon polissage sera suffisant (couche transparente) pour que la peinture retrouve son aspect neuf et brillant.
  • L’éraflure est-elle encore visible par une couleur blanchâtre ?
    Dans ce cas, la rayure est plus profonde et vous devez commencer par le revêtement de couleur.
  • L’éraflure est-elle si profonde que l’on peut même voir du métal, ou y a-t-il aussi des bosses ?
    Une rénovation plus importante est alors nécessaire.

Ci-dessous, nous aborderons les différents types de dommages et le produit dont vous avez besoin pour les réparer.

De quel type de peinture ou de kit de réparation pour voiture ai-je besoin ?

Ça y est, vous avez déterminé le type de dommage dont souffre votre carrosserie, vous aurez besoin des produits suivants :

  1. Dommages légers : feutre à peinture à couche transparente
  2. Rayure moyenne : feutre laqué et laque transparente.
  3. Éraflure profonde : kit complet de réparation

Comment déterminer le bon coloris de la peinture de ma voiture ?

Si l’éraflure ou le dommage est plus profond que la couche transparente, vous devez également réparer la couche de couleur. Bien entendu, il est très important de déterminer correctement le coloris de la peinture de votre véhicule, car vous ne voulez pas de différences de nuances visibles sur les dégâts de la peinture.

Pour ce faire, j’ai trouvé ce site pour vous aider : nuancecouleur.fr. Choisissez la marque de votre véhicule et voyez où se trouve le code coloris. Saisissez ensuite le code dans le champ de recherche et achetez simplement la couleur de peinture automobile correcte sous forme de crayon ou de bombe aérosol ! Vous pouvez alors commencer à suivre le plan par étapes. Allez à l’astuce : “Comment utiliser un marqueur de retouche de peinture (pour les rayures de profondeur moyenne)”.

Comment utiliser un stylo à peinture transparent (pour les petits dégâts de peinture) ?

Si votre peinture est légèrement abîmée, une épingle à cheveux transparente suffira. L’application est facile : il suffit de faire comme si c’était un feutre classique ou un pinceau. Pointez légèrement les dégâts, et la peinture disparaîtra comme neige au soleil ! Vous voulez savoir comment utiliser le feutre de retouche avec vernis transparent ? Vous trouverez ci-dessous un plan détaillé, étape par étape, pour pouvoir commencer immédiatement.

1 : Agiter le marqueur de peinture avant de l’utiliser

Pas difficile, mais important. Il suffit de tenir la bouteille entre le pouce et l’index et de la secouer pendant environ 2 minutes. Cela garantit que la laque sorte du flacon de manière uniforme et puisse être appliquée sans grumeaux.

2 : Reprise des dommages avec le feutre de retouche

Avant de commencer à utiliser le feutre à laque transparente, il est important de dégraisser la zone à traiter. Cela peut se faire avec un chiffon sans poussière et un dissolvant de silicone. Vous pouvez alors retoucher l’éraflure ou la tache avec soin.
Trempez quelques poils de pinceau (qui sont bien sûr déjà dans le feutre de peinture) dans la laque et retouchez les dégâts de la laque. Pour appliquer la laque sur une égratignure, vous pouvez également utiliser un cure-dent propre ou un bâton de cocktail.

NOTE : Faites attention aux conditions météorologiques. Il n’est pas sage de travailler sous une pluie battante ou en plein soleil. Il est préférable de travailler à 20-25 degrés, sans vent et dans un endroit à l’abri du soleil.

3 : Laissez la peinture sécher

Lorsque vous avez fini d’appliquer la peinture de retouche, il est important de la laisser sécher pendant au moins 30 minutes. Important : pour les peintures métallisées, il est nécessaire de finir la dernière couche de peinture avec un vernis transparent. Cela garantit qu’aucune différence de teinte ne soit visible.

4 : Polissage de la peinture de la voiture

Pour finir, il est important d’appliquer la peinture de la voiture de manière à ce qu’elle soit bien lisse et polie. Après cela, votre voiture est prête et bien protégée !

Comment utiliser un marqueur de couleur (pour les rayures de profondeur moyenne) ?

Si la peinture de votre voiture est endommagée, que la peinture a partiellement disparu et qu’il s’agit d’une zone étroite comme une égratignure, vous pouvez utiliser un marqueur de retouche de la teinte de la peinture de votre véhicule. Pour cela, vous suivez les mêmes étapes que pour l’épingle à cheveux transparente.

Vous voulez corriger vous-même avec le feutre de retouche ? Choisissez un marqueur de peinture pour voiture + marqueur peinture vierge (vernis)

Ou regardez la vidéo ci-dessous – Elle est en hollandais mais elle est facilement compréhensible :

Apprenez à réparer vous-même les petits dégâts avec un stylo de retouche !

Comment utiliser une bombe de peinture automobile en aérosol (pour les dégâts de peinture de profondeur moyenne)

Si les dommages causés à la peinture de votre voiture sont un peu plus importants, nous vous recommandons de les réparer avec une peinture automobile en aérosol. Cela nécessite un peu plus de préparation que l’utilisation du feutre à retoucher, mais en suivant les étapes ci-dessous, vous pouvez le faire vous-même.

Consultez le plan par étapes ci-dessous ou regardez la vidéo (en hollandais toujours) pour connaître la manière de pulvériser latéralement :

Apprenez à vous couvrir uniformément du bon couloris et d’une couche de finition transparente 2K

1. Bien préparer la surface

Avant de pouvoir commencer à pulvériser la bonne teinte, la surface à traiter doit être préparée correctement. Un certain nombre de choses sont importantes à cet égard.

  • Choisissez un endroit frais et sans courants d’air. La surface doit être et rester exempte de poussière, afin qu’aucune particule ne pénètre dans la peinture. Choisissez donc un endroit où vous êtes à l’abri du vent. La température idéale pour travailler est de 20-25 degrés maximum.
  • Portez des gants. Il est toujours sage de se protéger. Des gants pratiques en nitrile ne sont pas un luxe superflu.
  • Ponçage de la surface. Pour garantir une bonne adhérence de la peinture, nous vous recommandons toujours de poncer légèrement la surface au préalable.
  • Dégraissage de la surface. Lorsque tout a été correctement poncé, il est important de dégraisser d’abord la zone à traiter et de la rendre dépoussiérée. Un dégraissant à base de silicone enlève facilement la poussière et la saleté et permet finalement une meilleure adhérence de la nouvelle peinture automobile, ce qui donne des résultats optimaux.
  • Préparez le terrain avec une amorce. L’utilisation d’un apprêt garantira une bien meilleure adhérence de la nouvelle peinture à la surface traitée.

2. Utilisez l’aérosol pour réparer les dommages causés à la peinture de votre voiture

  • Couvrez soigneusement la zone à traiter. Placez quelques chiffons autour de la zone endommagée pour que l’aérosol ne touche que ce qui est nécessaire.
  • Secouez fermement l’aérosol. Pour s’assurer que la teinte de la peinture sorte uniformément du pot, il est recommandé d’agiter le pot pendant environ 2 minutes.
  • Faites un test. Vaporisez d’abord un échantillon pour vérifier la teinte.
  • Pulvérisez la tôle de gauche à droite. Tenez la bombe à une distance d’environ 30 cm de la surface à traiter. Pulvérisez lentement de gauche à droite sur l’endroit endommagé, bien couvert mais pas trop épais.
  • Vaporisez une couche supplémentaire de laque. Si vous utilisez une peinture métallisée, vaporisez 2 couches, avec un intervalle d’au moins 5 minutes.

3. Peindre la zone endommagée avec une laque transparente (revêtement).

La nouvelle peinture a-t-elle l’air bien appliquée ? Protégez ensuite la peinture de votre voiture nouvellement appliquée avec une couche transparente. Cela permet d’obtenir non seulement une finition ultra-brillante mais aussi une couche de protection résistante aux rayures.

Vous voulez vous lancer dans la peinture en aérosol ? Choisissez vos produits :
Peinture pour voiture en bombe + vernis transparent

Comment utiliser un kit de réparation de peinture ?

Si les dommages à la peinture sont plus graves qu’une égratignure superficielle, une correction peut s’avérer nécessaire. On appelle aussi cela la restauration ponctuelle. Il existe dans les magasins spécialisés de vente de couleurs de peinture pour voiture, un kit de réparation des dégâts de peinture spécialement prévu à cet effet.

Avec ce type de kit, vous avez donc tout ce dont vous avez besoin pour réparer les dommages causés à la peinture de votre voiture. Les petites bosses dans la peinture peuvent être comblées avec le mastic joint à l’aide des couteaux à mastic. Sont également incluses des feuilles abrasives 3M avec différentes densités de grains. Vous pouvez ainsi préparer la surface bien avant le travail de peinture. Certains kits proposent en plus du ruban adhésif pour protéger la surface autour de la zone à traiter. Enfin, tous les aérosols nécessaires sont inclus dans l’ensemble. Vous trouverez ci-dessous un plan par étapes pour une utilisation correcte du kit.

Nous expliquons ci-dessous comment utiliser le kit chez vous :

Apprenez à réparer vous-même les petits dégâts avec un kit de réparation ponctuel et une couche transparente de 2K

1. Ponçage et remplissage de dégâts mineurs

Si les dommages à la peinture de votre voiture sont causés par des rayures ou des bosses profondes, utilisez le mastic pour les combler. D’abord, vous ajoutez le durcisseur au mastic dans les proportions indiquées sur la boîte. Ensuite, vous appliquez le mastic avec les couteaux à mastic fournis. Ensuite, poncez-le à l’aide des feuilles de papier de verre 3M (P140, P240 et P320). Utilisez la feuille la plus fine pour les bords de la peinture endommagée.
Les spots ne doivent pas être remplis ? Il suffit alors de poncer à l’aide des feuilles 3M.

2. Ponçage humide des points les plus fins

Y a-t-il encore des dégâts mineurs ou des rayures superficielles sur la peinture, difficiles à réparer avec un stylo de retouche ? Elles peuvent être réparées par ponçage humide. Le ponçage humide n’est ni plus ni moins qu’un ponçage humide avec une feuille abrasive à grain très fin. Ce papier de verre doit être trempé pendant quelques heures avant d’être utilisé. Après cela, vous pouvez l’utiliser, mais assurez-vous de toujours garder la feuille humide. Travaillez du grossier au fin, utilisez donc d’abord le P800, puis le P1200. Vous avez terminé lorsque vous ne voyez pas de ligne brillante entre la partie poncée (et donc mate). Veillez à laisser sécher la surface pendant un certain temps après. La surface est maintenant complètement lisse et prête à être traitée !

3. Vaporiser sur l’apprêt

Vaporisez le Primaire/Mastic sur la surface poncée. Ainsi, la nouvelle peinture adhérera beaucoup mieux à la surface traitée.

4. Utilisez la bombe de peinture pour voiture

Utilisez la bombe aérosol avec de la peinture du bon coloris pour réparer les dommages causés à la peinture de votre voiture. Pour ce faire, suivez les instructions étape par étape de la section “Comment utiliser un pulvérisateur de peinture (pour les dégâts de peinture de profondeur moyenne)”.

5. Faciliter la transition vers la peinture existante

La dernière étape consiste à niveler la transition entre la nouvelle couche de peinture appliquée et la peinture existante de la voiture. Pour ce faire, on utilise un diluant en aérosol. Vaporisez du diluant sur la peinture en fines couches. Utilisez 2 à 4 couches de diluant jusqu’à ce que la teinte soit uniforme et qu’aucune transition de couleur ne soit visible.

6. Vaporiser le vernis protecteur

La peinture de votre voiture a été réparée, mais vous remarquerez que la zone est maintenant sèche et mate. C’est l’heure de la touche finale. Vous appliquez la couche transparente pour une belle brillance et une bonne protection. La meilleure façon de procéder est de pulvériser deux épaisses couches de vernis transparent, chaque couche devant sécher pendant 10 minutes. Là encore, vous pouvez utiliser le diluant en spray, pour obtenir une couche de brillance uniforme. Faites-le lorsque la couche transparente vient d’être pulvérisée, afin qu’elle soit encore liquide.

Voilà, votre voiture est maintenant comme neuve et les dégâts de la peinture ne sont plus visibles ! Si nécessaire, vous pouvez faire briller votre voiture avec une pâte à polir ou une cire en faisant un petit polish final.

Vous avez aimé ces astuces de révision de rayures ou d’éraflures de la tôle de votre voiture ? Ajoutez vos commentaires ou vos retours d’expérience… Bonne route !

 

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *