in

Avec une pièce de monnaie, vous pouvez vérifier si vos pneus de voiture sont encore en bon état

comment vérifier l'usure des pneus avec une pièce de un euro
()

Quand devriez-vous remplacer vos pneus de voiture exactement ? À l’aide de cette astuce simple, vous pouvez facilement et rapidement vérifier les témoins d’usure et savoir si un changement de pneus est nécessaire. Testez la profondeur de sculpture pour savoir si vos pneus sont usés.

Tous les combien de kilomètres changer ses pneus ? La plupart des gens s’en rendent compte lorsque la voiture doit passer au contrôle technique. D’autres se rendent au garage juste pour être prudents car la tenue de route laisse à désirer. Si vous aussi vous ne voulez pas être stressé par le fait que vos pneus puissent éclater à tout moment, apprenez à estimer le niveau d’usure et effectuer en conscience un changement de pneus.

Sauf si vous changez vos pneus usés d’été en pneus hiver régulièrement, vous n’êtes plus obligé d’aller au garage. Vous pouvez également vérifier les témoins d’usure vous-même, ce sont les rainures du pneu. Tout ce dont vous avez besoin est une pièce de monnaie. De cette façon, vous saurez s’il est temps de remplacer les pneus usés ou non. C’est très simple.

à lire aussi : Phares de voiture ternes ? Essayez cette astuce de nettoyage qui marche !

Durée de vie des pneus

Lorsque vous conduisez votre voiture, le profil des pneus de la voiture s’use. Bien sûr, la profondeur des rainures ne se réduit pas du jour au lendemain, mais cela se fait progressivement. La rapidité avec laquelle vos pneus s’usent dépend de divers facteurs. Cela diffère selon le type de pneu, les habitudes de conduite du conducteur, la surface de la route, la pression des pneus, d’un mauvais montage des pneus et de la température ambiante. Un pneu s’use simplement un peu plus vite qu’un autre pneu. La durée de vie moyenne d’un pneu de voiture est de cinq à six ans, mais cela peut aussi être plus court si vous n’êtes pas très doux avec vos pédales de freins et d’accélérateur.

Conséquences d’un pneu usé

Le profil des pneus de la voiture s’use donc progressivement lorsque vous conduisez la voiture. Lorsque la profondeur de sculpture est trop basse, vous avez moins d’adhérence et la tenue de route s’en ressent, cela peut avoir les conséquences dramatiques. Par exemple, lorsque vos pneus sont usés, votre distance de freinage est plus longue et vous virez également plus rapidement dans un virage. Cela peut provoquer des situations dangereuses.

C’est pourquoi il est important de tester régulièrement le niveau d’usure des pneus. Assurez-vous également de vérifier le flanc du pneu au moins une fois par mois pour déceler l’eventuelle présence d’une hernie suite à un choc avec un trottoir par exemple. Conduire avec des pneus tendres entraîne également une usure accrue.

à lire aussi : Comment économiser la batterie de votre voiture en hiver

Vérifier les pneus de la voiture

Heureusement, vous pouvez vérifier vous-même si vos pneus de voiture doivent être remplacés grâce à la profondeur des rainures. Le profil des pneus de la voiture doit avoir au moins deux millimètres de profondeur. Cependant, l’exigence légale minimum est de 1,6 millimètres. Cependant, de nombreux constructeurs automobiles recommandent deux millimètres.

Les pneus peuvent également s’user en biais, c’est pourquoi il est conseillé de vérifier la profondeur de sculpture à plusieurs endroits. Aux États-Unis, ils ont une astuce pour cela. Un cent américain est utilisé pour tester si les pneus doivent être remplacés. En Europe, vous pouvez simplement utiliser une pièce de 1 euro.

Comment ça marche ?

Vous pouvez facilement vérifier l’indicateur d’usure des pneus de votre voiture à l’aide d’une pièce d’1 euros. Le bord doré d’une pièce en euros mesure trois millimètres. Insérez la pièce dans une des rainures du pneu. Le bord doré est-il encore complètement couvert ? Cela signifie alors qu’il y a au moins trois millimètres de profil. Si vous voyez le morceau du bord doré, il est temps de prendre rendez-vous au garage : il vous dira s’il est temps de faire remplacer vos pneus.

Pour garder vos pneus neufs plus longtemps…

  • Si vous avez tendance à démarrer en trombe ou à freiner brusquement, modifiez vos habitudes de conduite pour éviter de déposer de la gomme sur le bitume et l’usure inutile.
  • Vérifiez souvent la pression des pneus. En effet, une mauvaise pression des pneumatiques peut être responsable de 15% à 30% d’usure !
  • En parlant de pression des pneumatiques, n’oubliez pas non plus la pression de votre roue de secours.
  • Après un changement par votre garagiste de pneus été en pneus hiver par exemple, si votre voiture fait plus de bruit en roulant, faites contrôler le sens de montage des pneus. Ils peuvent être montés à l’envers, ce qui, en plus d’être dangereux, provoque une usure ultra rapide.
  • En vous garant, faites attention de ne pas toucher le trottoir avec le flanc du pneu, à la clé, risque d’hernie et usure intempestive. Cela peu aussi abîmer vos jantes.

Avez-vous trouvé cette astuce utile pour vérifier l’indicateur d’usure des pneus, avant de vous lancer dans l’achat de pneus neufs ? N’hésitez-pas à partager avec vos amis !

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *