in

Voici comment démarrer sa voiture avec des câbles de démarrage

2 voitures face à face avec des câbles de démarrage branchés aux batteries
()

Vous êtes en retard pour partir au travail ou pour emmener les enfants à l’école et juste à ce moment-là, lorsque vous essayez de démarrer le moteur, rien ne se passe. C’est l’un des désagréments les plus courants pour les automobilistes. Il y a très probablement un problème de batterie. Un jeu de câbles de démarrage dans le coffre vous sera très utile pour vous aider.

Même si l’utilisation de câbles de démarrage semble plus facile et instantané par rapport à un chargeur de batterie, il y a tout de même des étapes à connaître pour ne pas endommager les véhicules branchés entre eux. Voici quelques conseils pour effectuer cette manipulation en toute sécurité.

 

Des problèmes de batterie en hiver ? Faites redémarrer votre voiture avec des câbles de démarrage !

Cette pensée fait frémir tous les automobilistes. Vous devez aller quelque part : au travail, à une réunion ou pour emmener vos enfants à l’école. Vous vous asseyez au volant, vous tournez la clé, mais le moteur de votre voiture ne fait pas de bruit. Il y a probablement un problème avec la batterie qui n’a pas suffisamment d’intensité, en cet hiver glacial, pour lancer le fonctionnement du moteur.

Dans ce cas, il est inutile de pousser votre voiture ou d’appeler un garage. Si vous avez des câbles de démarrage dans le coffre de votre voiture, ils vous seront utiles pour vous aider. Ils sont également relativement faciles à utiliser. Toutefois, pour éviter tout risque, il est préférable de suivre ces quelques recommandations.

Tous les câbles de démarrage n’acceptent pas la même tension

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en haute technologie ou en mécanique automobile pour démarrer une voiture avec des câbles de secours. Mais il y a plusieurs choses que vous devez savoir. Pour redémarrer une voiture dont la batterie est déchargée, vous aurez besoin d’un jeu de câbles de démarrage composé d’un câble noir et d’un câble rouge. Chaque câble est muni d’un clip (pinces crocodiles) de la même couleur à son extrémité. Ces pinces sont appelées pinces crocodiles.

Et ce n’est pas tout. Pour relancer le moteur de votre voiture, les câbles de secours doivent être connectés au moteur d’une autre voiture. Vous avez donc besoin de quelqu’un qui soit prêt à vous aider.

Lorsque vous achetez un jeu de câbles de démarrage, il est préférable de choisir des câbles d’une longueur d’environ 3 mètres. Le diamètre des câbles peut également varier en fonction de la tension d’energie maximum autorisée.

En général, les câbles de raccordement ont un diamètre de 25 mm², 35 mm² ou 50 mm². Un bon choix est important. Si vous conduisez une voiture diesel, vous devez choisir des câbles d’un diamètre de 35 mm². Si vous avez une voiture à essence, des câbles de démarrage d’un diamètre de 25 mm² sont le meilleur choix. Les câbles de démarrage d’un diamètre de 50 mm² sont réservés aux chauffeurs de camion. Le choix de la grosseur de câble est aussi important si vous rechargez votre accu d’énergie à un chargeur de batterie.

schéma branchement câbles démarrage batterie entre 2 voitures

Connecter les câbles de démarrage en 5 étapes faciles

Astuce : Savez-vous qu’il existe un ordre de branchement ? Faut-il brancher la borne négative ou positive en premier ? Voici ce qu’il faut savoir…

1. Coupez le moteur et ouvrez le capot.

Placez la voiture en panne nez à nez avec celle de la personne qui vient vous aider pour ce dépannage. Assurez-vous que les deux véhicules soient suffisamment proches, mais qu’ils ne se touchent pas. Plus les câbles de démarrage sont longs, plus l’opération sera facile.

Avant de brancher les câbles, les deux voitures doivent être complètement éteintes, aucun phares ou tout ce qui consomme de l’électricité ne doit être en fonctionnement. Une fois que c’est fait, vous pouvez ouvrir le capot.

2. Connecter les câbles de raccordement rouges

Chaque modèle de batterie a deux boutons ou deux extrémités métalliques. L’une est la borne positive. Le signe “+” est en rouge. L’autre est la borne négative et est marquée “-” en noir.

Prenez d’abord le câble rouge. Connectez une pince crocodile rouge à la fiche “+” de la batterie du véhicule de dépannage. Ensuite, connectez l’autre fiche rouge au pôle “+” à la voiture en panne qui à la batterie déchargée.

3. Connecter le câble noir

Une fois que les bornes rouges sont branchées l’une avec l’autre, répétez ce que vous venez de faire, mais cette fois avec le câble noir.

Connectez une pince crocodile noire à la borne “-” de la batterie de la voiture en état de marche. Veillez à relier l’autre extrémité à un point de terre. Il s’agit d’un élément métallique situé dans le bloc moteur de la voiture à démarrer (par exemple, un écrou ou la carrosserie).

Astuce : Souvent, le moteur d’une voiture a un anneau de levage en métal nu fixé quelque part. C’est un bon endroit pour connecter le reste du câble noir..

Il y a deux raisons importantes de connecter des câbles de démarrage de cette manière :

C’est la meilleure façon d’éviter que les câbles de démarrage ne se touchent. Quelque chose qui peut avoir des conséquences désastreuses lorsque les câbles de démarrage sont encore partiellement connectés aux deux voitures.

En connectant une pince du câble noir de la voiture qui a besoin d’une aide au démarrage directement à la masse (-) de la voiture, vous rendez le circuit aussi bon que possible. Cela augmente les chances d’avoir suffisamment d’intensité pour que la voiture démarre avec une batterie déchargée.

4. Démarrez d’abord la voiture en état de marche, puis ensuite celle qui ne démarre pas.

Lorsque les deux câbles sont bien connectés, démarrez la voiture qui est venue vous aider. Laissez le moteur tourner pendant cinq minutes. Ce temps est nécessaire pour que l’électricité circule dans la batterie de votre voiture et envoie une quantité d’énergie suffisante. Ensuite, il faut démarrer le moteur du véhicule en panne.

5. Débranchez les câbles de démarrage

Une fois le moteur de votre voiture en marche, vous pouvez débrancher les câbles de démarrage. Là encore, il y a une séquence à suivre. Débranchez d’abord les bornes du câble noir, puis celles du câble rouge.

Ce qu’il faut retenir des câbles de démarrage

Si votre voiture refuse de démarrer parce que votre batterie est à plat, des câbles de démarrage seront utiles. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en mécanique pour les relier à la voiture que vous venez aider. Cependant, vous devez respecter certaines règles comme, par exemple, la grosseur du câble en fonction du carburant de votre voiture (essence ou diesel). Si vous suivez ces règles, votre voiture redémarrera dans quelques minutes.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *