in

Les utilisations insolites de l’ammoniac pour la voiture

utilisation ammoniac voiture
()

Malgré le grand choix de produits de nettoyage modernes, l’ammoniac est le produit numéro 1 dans les foyers. Il est utilisé pour lutter contre les moustiques et les fourmis dans la maison. Mais quelles sont ses utilisations pour la voiture ?

L’ammoniac peut être utile dans divers domaines, il est pratique aussi lorsqu’une personne s’évanouit ou lorsqu’il faut désinfecter les mains lors des premiers soins. Voyons ici comment utiliser l’ammoniac pour la voiture ?

Beaucoup l’utilisent souvent pour nettoyer les sols, les carreaux et les appareils ménagers. Après avoir appliqué de l’hydroxyde d’ammonium, les appareils commencent à briller.

Cependant, les possibilités de l’ammoniac ne s’arrêtent pas là. Il est souvent utilisé par les propriétaires de voitures pour éliminer les taches sur les tissus d’ameublement, pour se débarrasser des dépôts de carbone accumulés sur les pièces de piston et bien plus encore.

Considérez ces quelques utilisations topiques de l’ammoniac dans les voitures. Vous vous demanderez comment vous avez fait pour vous en passer depuis si longtemps !

COMMENT UTILISER L’AMMONIAC

La solution ammoniacale est une substance volatile. Elle se caractérise par une odeur piquante et est donc capable d’éliminer la forte odeur de fumée de cigarette. C’est une excellente solution pour les taches tenaces. Il est capable d’éliminer les taches sur le pare-brise et les vitres latérales de la voiture. Le produit s’évapore rapidement et ne laisse pas de traces.

Attention ! L’hydroxyde d’ammonium doit être mélangé à de l’eau avant d’être utilisé.

ÉLIMINER LES ODEURS DÉSAGRÉABLES (ODEUR DE CIGARETTE)

Presque tous les remèdes modernes, conçus pour éliminer l’odeur que l’on peut trouver sur les étagères des magasins, sont incapables d’accomplir leur tâche, comme l’ammoniac peut le faire.

odeur cigarette voiture

Contrairement aux préparations spéciales, l’hydroxyde d’ammonium n’atténue pas ou ne masque pas les odeurs, mais les tue de manière irréversible.

L’utilisation d’un remède aussi simple et bon marché est idéale pour éliminer l’odeur de la fumée de cigarette qui a imprégné les fauteuils et également les mauvaises odeurs d’animaux de compagnie.

  • Il suffit de pulvériser périodiquement, au moins une fois par mois, de l’ammoniac mélangé à de l’eau en proportions égales à l’intérieur de la voiture et d’essuyer les vitres
  • Dosage : un litre d’eau pour un ml d’ammoniac.

Une odeur piquante envahit immédiatement votre nez après ce traitement et disparaît en quelques secondes, sans laisser de trace.

NETTOYAGE DES VITRES À L’INTÉRIEUR ET À L’EXTÉRIEUR

Nettoyage des vitres de voiture

Il y a beaucoup de nettoyants pour vitres dans les magasins. Tous ne sont pas efficaces. Malgré son faible prix, l’ammoniac fonctionne bien pour le nettoyage des vitres de voiture.

Comment faire :

Avant de l’utiliser, vous devez diluer l’hydroxyde d’ammonium dans l’eau dans les proportions suivantes : 1 l d’eau + 1 ml d’ammoniaque. Les proportions peuvent être différentes, tout dépend du résultat recherché.

Si vous voulez vous débarrasser de la majorité des dépôts tenaces (par exemple le goudron de tabac, ou les dépôts de pollution sur la paroi vitrée), il faut faire une solution plus concentrée.

  1. Après avoir bien mélangé, la solution est prête à être utilisée.
  2. Imbibez-en un chiffon et essuyez les vitres à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture.
  3. Ensuite, essuyez les vitres avec un chiffon sec en microfibres.
  4. Si vous disposez déjà d’un lave-glace spécial, vous pouvez y ajouter 1 cuillère à café d’ammoniaque. Cela augmentera l’effet du nettoyant.

Vous ne verrez pas de traces sur vos fenêtres après la procédure. Cela empêchera également l’éblouissement des phares des voitures venant en sens inverse la nuit.

ASTUCE

Ajoutez un verre d’ammoniaque dans le réservoir du liquide lave-glace, vous augmenterez l’efficacité de votre produit à vitre. En laissant moins de traces, vous serez moins éblouis par les phares de voiture la nuit.

ÉLIMINATION DES TACHES SUR LES TISSUS DE PORTE ET LES HOUSSES DE SIÈGE

élimination des taches sur les garnitures de portes

Avec le temps, des taches de saleté et de graisse commencent à apparaître sur les garnitures des portières et les housses de sièges en tissu. Ils sont souvent difficiles à enlever avec de l’eau savonneuse ordinaire. L’ammoniaque vient à la rescousse. Pour éviter d’endommager le tissu d’ameublement, il faut respecter les proportions pour la préparation de la solution :

  • 1 tasse d’eau propre + 2 cuillères à café d’hydroxyde d’ammonium ;
  • 100 ml d’eau chaude + 20-30 ml d’ammoniaque.

Pour enlever la tache, vous devez :

  1. Si possible, retirez le couvercle et faites-le tremper dans la solution obtenue.
  2. S’il s’agit d’une garniture de porte ou d’un couvercle inamovible, utilisez une éponge à vaisselle ordinaire.
  3. Frottez la zone souillée et attendez une demi-heure.
  4. Ensuite, rincez le tissu d’ameublement. Vous verrez que vous n’êtes plus en mesure de récupérer la tache.

Si la tache est très ancienne, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de détergent à vaisselle ou de savon à lessive à la solution.

LAVAGE DU BAS DE CAISSE ET DE LA CARROSSERIE

Les personnes qui préfèrent laver elles-mêmes leur véhicule peuvent trouver la méthode à l’ammoniac très simple.

Pour préparer une solution, vous devez ajouter 30 à 50 ml d’hydroxyde d’ammonium à 5 litres d’eau.
C’est un remède simple, mais c’est un excellent moyen d’éliminer non seulement les taches de poussière, mais aussi les projections de goudron et les débris de la route collés sur la peinture.

Comment procéder :

  1. Tremper une serviette dans la solution obtenue et l’utiliser pour essuyer la carrosserie de la voiture. Si votre voiture est très sale et n’a pas été lavée récemment, ajoutez quelques gouttes de détergent à vaisselle à la solution.
  2. Veillez à rincer la carrosserie après le nettoyage. On peut également ajouter de l’ammoniaque à l’eau de rinçage pour donner de la brillance. Cela rend les petites rayures invisibles et fait briller la peinture.

POUR DÉCALAMINER UN PISTON LORS DE LA RÉPARATION DES MOTEURS

décalaminer les pistons de moteur

Le décalaminage des pistons dans le compresseur est une procédure destinée à éliminer les dépôts de carbone des pièces du piston. En d’autres termes, il nettoie les produits de combustion du carburant (gasoil ou essence) et de l’huile des composants.

Vous pouvez effectuer la procédure vous-même. Ce faisant, vous n’avez pas besoin d’utiliser des détergents spéciaux, comme le montre l’expérience. L’ammoniac, qui permet de se débarrasser du goudron, convient parfaitement.

  • Mélangez de l’ammoniaque avec de l’eau. Ensuite, trempez un chiffon dans la solution et essuyez les pièces. Vous serez surpris des résultats ! La crème noire de calamine peut être retirée en quelques minutes.

PRÉCAUTIONS

Lorsque vous utilisez de l’ammoniac dans votre véhicule, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Il faut porter des gants avant de nettoyer avec une solution ammoniacale (sinon la substance peut provoquer une réaction allergique) ;
  • Avant d’appliquer la solution pour éliminer les taches, il est d’abord nécessaire de tester la solution sur une zone peu visible du tissu à traiter (si la couleur ne change pas, vous pouvez procéder à l’élimination de la saleté) ;
  • L’ammoniac n’est pas recommandé pour le nettoyage des sièges en daim et en cuir ;
  • Il faut utiliser de l’eau chaude/froide pour préparer la solution (sinon l’agent s’évapore rapidement).
  • Ne pas mélanger l’ammoniac à des cristaux de soude, cela provoque des réactions chimiques toxiques.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *