in

Comment enlever les rayures sur les vitres de voiture

enlever rayures vitres voitures
()

Des saletés frottées sous l’action des essuie-glace peuvent rayer le verre. Des rayures, parfois assez profondes, apparaissent sur le pare-brise ou les vitres. Voici comment les éliminer.

Le pire, c’est lorsque des rayures apparaissent sur le pare-brise – il devient inconfortable de regarder au travers, surtout lors de longs trajets de nuit, les phares des voitures venant en sens inverse et le soleil en pleine face éblouissent le conducteur.

Sans compter la dangerosité d’une telle conduite, l’automobiliste peut ressentir des douleurs oculaires à la fin de la journée et éventuellement développer des problèmes de vision.

Heureusement, comme pour la carrosserie, ces éraflures peuvent être réparées sans qu’il soit nécessaire de recourir à un service d’entretien onéreux.

La méthode permettant de se débarrasser des rayures dépend de leur profondeur. Par conséquent, envisagez des situations dans lesquelles le verre est plus ou moins affecté. Qu’il y ait des petites rayures, des rayures légères ou des rayures plus profondes, il existe plusieurs solutions adaptées.

Comment se débarrasser des rayures superficielles ?

Les micro-rayures, que l’on peut trouver sur les vitres de n’importe quelle voiture, sont éliminées à l’aide du produit de polissage WD-40. Ce spray est utilisé par de nombreux amateurs de voitures pour polir les phares, mais il peut également être utilisé dans ce cas précis.

Le produit contient du solvant white spirit, qui élimine la saleté, et de l’huile minérale, qui est hydrofuge. L’huile se combine à d’autres ingrédients pour former un film qui couvre les imperfections de la surface du verre, le rendant lisse et régulier.

Le travail s’effectue en plusieurs étapes :

  1. Les verres sont lavés à l’eau ou avec un produit spécial.
  2. Le WD-40 est pulvérisé sur la surface du verre et essuyé avec un chiffon en coton.
  3. Laissez la vitre sécher.
  4. Après le séchage, vous pouvez voir que les micro-rayures ont disparu. Le nettoyant a un effet protecteur et polissant et laisse la fenêtre brillante et moins sale. Une bombe suffit pour traiter non seulement le pare-brise, les vitres mais aussi les phares.

Astuce non-testée : Certains déposent des cendres de cigarette sur la zone à traiter, et frottent avec un coton tige ou un chiffon microfibres, avant de rincer et de sécher avec un chiffon sec. Mais nous doutons de l’efficacité d’une telle procédure, la cendre de cigarette, même frottée avec un chiffon microfibres n’étant pas suffisamment abrasive pour atteindre l’effet souhaité.

comment enlever les rayures sur les vitres de voiture

Comment enlever les rayures d’une vitre de voiture de profondeur moyenne ?

Dans ce cas, des composés de polissage et un kit spécial pour le polissage, qui peuvent être achetés dans n’importe quelle boutique en ligne ou chez un concessionnaire automobile, seront utiles.

Le kit comprend :

  • Un disque sur lequel vous fixez les disques de ponçage et de polissage ;
  • Adaptateur métallique pour fixer les disques à une perceuse électrique ou la meuleuse ;
  • Disques de polissage en feutre ;
  • Un jeu de disques en papier abrasif de granulométrie 150, 1000, 2000, 3000. Vous pouvez les utiliser pour un ponçage grossier ou fin.

Vous avez besoin d’une pâte à polir ou d’un mélange sec, qui sont disponibles en différentes granulométries et couleurs :

  • violet – il a un grain très grossier et est conçu pour éliminer les rayures les plus profondes lors du dégrossissage ;
  • rouge – gros grains ;
  • vert – grain moyen ;
  • bleu – grain fin ;
  • jaune – pâte à polir fine ;
  • pâte diamantée blanche – grain très fin. Il est utilisé pour la finition.

Lors de l’achat, veuillez noter que plus les rayures du verre sont grandes et prononcées, plus la pâte doit être grossière. Toutefois, si vous choisissez la variante à gros grains, vous devez acheter la pâte ou le mélange de finition fin.

NOTE : Certains conseillent le blanc de Meudon, mais c’est une mauvaise idée !

Comment enlever des rayures de profondeur moyenne sur une vitre de voiture ?

En aucun cas, vous ne devez utiliser de la poudre dentifrice et du dentifrice pour le polissage. Ils conviennent aux phares, mais absolument pas adaptés à ce cas.

Procédure pour éliminer les rayures modérées :

  1. Lavez soigneusement le verre endommagé pour éviter de le rayer avec des particules supplémentaires de sable et de saleté. Faites-le de préférence dans un garage ou un autre espace fermé. Ainsi, la surface du verre ne se salira pas en séchant.
  2. Fixez la buse de papier abrasif à la perceuse électrique à l’aide d’un adaptateur. Commencez par le papier abrasif avec le grain le plus grossier P 150, puis avec les papiers à grain plus fin P1000, P2000 et P3000. Le ponçage et le polissage se poursuivent en douceur jusqu’à ce que les rayures disparaissent.
  3. Les zones endommagées sont meulées en même temps que la surface environnante afin d’éviter de créer une indentation semblable à une lentille sur le verre, ce qui serait inesthétique et déformerait la vision.
  4. Une pâte à polir (pâte efface rayures) est ensuite appliquée sur le verre. L’aérosol est simplement pulvérisé, tandis que la poudre doit être dissoute dans de l’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une crème fraîche épaisse, la pâte épaisse est ensuite appliquée sur les rayures.
  5. Après l’application, le verre est meulé à l’aide d’une perceuse/meuleuse électrique et de disques de feutre. Il est ensuite lavé à l’eau et au détergent, jusqu’à complète élimination de la pâte blanche, rincé à l’eau claire et séché. Cette méthode permet d’éliminer presque toutes les rayures, sauf les plus profondes.

comment polir pare-brise

Comment enlever les rayures profondes des vitres d’une voiture ?

Il est possible d’éliminer des rayures assez profondes sur des surfaces en verre. Les éléments suivants sont nécessaires pour ce processus qui prend du temps :

  • polisseuse orbitale électrique ;
  • disques de meulage diamantés – plusieurs pièces avec différentes qualités d’abrasif, de P150 à P3000 ;
  • Poudre d’oxyde de cérium – peut être achetée chez les concessionnaires automobiles ou commandée en ligne ;
  • Pâte GOI ou un polissage à faible grain ;
  • Bougie de cire ou de paraffine.

Pour commencer, la rayure est poncée dans la zone environnante à l’aide d’une polisseuse à 1 400 tours/minute. Des disques diamantés de différents degrés d’abrasivité sont utilisés à cet effet. Dans un premier temps, une opération de broyage grossier est effectuée, suivie d’un broyage fin.

N’utilisez pas de meules d’émeri à cette fin, car elles rayeraient et endommageraient définitivement le verre. Déplacez la meuleuse rapidement, afin de ne pas créer une entaille en forme de lentille sur la surface du verre.

La surface du verre peut devenir très chaude, il faut donc la mouiller périodiquement avec de l’eau.

Le meulage doit se faire avec pression, mais l’effort doit être calculé pour ne pas endommager le verre.

Broyez jusqu’à ce que la rayure disparaisse. La surface du verre devient terne. Mais ne vous inquiétez pas, après l’avoir polie, elle redeviendra transparente.

Pour polir la surface, de l’oxyde de cérium en poudre est mélangé à de l’eau jusqu’à obtenir la consistance d’un dentifrice. Le composé est appliqué sur la rayure et la zone environnante. Le verre est poli à l’aide d’une polisseuse et d’une roue en feutre.

La totalité de la surface du verre est ensuite polie sans pré-polissage. Le verre doit ensuite être bien lavé pour éliminer les traces d’oxyde de cérium.

Dans la phase de finition, la surface est polie avec de la pâte GOI mélangée à de la cire ou de la paraffine, ou un composé de polissage avec le plus faible degré de formulation. Cette opération s’effectue également à l’aide d’une polisseuse et d’une roue en feutre.

Comment enlever les rayures profondes d'une vitre de voiture ?

Après cela, le verre est à nouveau lavé et laissé à sécher. Cette méthode supprime presque toutes les rayures, même les plus profondes. Pendant le polissage, contrairement au meulage, la machine à polir se déplace lentement.

Les recommandations suivantes doivent être respectées lors des travaux :

  • Ne pas polissez pas sur une même zone pendant une longue période, sinon la surface du verre deviendra irrégulière.
  • Les mouvements doivent être fluides et précis.
  • Ne laissez pas la poussière ou la saleté s’accumuler sur le verre, surtout lors du polissage.
  • Meulez toute la surface sans aucun oubli.
  • Enlevez les particules de verre de la roue d’émeri en temps voulu en la rinçant.
  • Respectez la séquence du polissage et du lustrage des particules les plus grosses aux plus fines.

Avec des outils modernes et des outils spéciaux, il est possible d’éliminer presque toutes les rayures du verre de la voiture. Toutefois, si vous n’avez pas les compétences et la confiance en vos propres capacités, il est préférable de confier le travail à des professionnels.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *