in

Résoudre le problème du grincement des portes de voiture

comment régler le problème des portes de voitures qui couinent
()

Après un certain temps de fonctionnement (en particulier pendant la saison chaude), les portières de la voiture commencent à grincer à l’ouverture. C’est un facteur ennuyeux pour tout propriétaire de véhicule (surtout si le véhicule est neuf).

Souvent, à force de chocs et de vibrations, une portière de voiture couine déjà au cours de sa deuxième ou troisième année. Examinons en détail comment éliminer efficacement ce défaut.

Causes possibles du couinement des portières de voiture

Souvent, le grincement de la porte est causé par l’usure du mécanisme responsable de la traction de la butée. Ce problème se pose plus souvent que d’autres et il vaut donc la peine de déterminer dans quels cas la lubrification est suffisante et quand il est nécessaire de remplacer toute la structure.

Le principe de fonctionnement et la structure du limiteur

Le schéma est assez simple : la butée est installée au moyen d’une fixation rigide à la carrosserie du véhicule et au cadre de porte lui-même. Dans la structure de la porte, cet élément passe à travers l’ouverture, où dans la plupart des cas des bagues en plastique sont placées. Il y a un certain nombre de protubérances tubéreuses sur la tige, qui sont nécessaires pour fixer la porte dans diverses positions, par exemple, afin d’éviter une fermeture intempestive avec le vent.

Au fil du temps, l’élément métallique, comme le plastique, s’use. Un lubrifiant spécial aidera à contrecarrer ce processus. Le grincement apparaît au moment où la quantité de lubrifiant diminue dans les gonds ou que des contaminants y pénètrent.

Une situation devient critique lorsque la porte non seulement grince, mais clique également. Cela se produit lorsque la tige pend entre les gonds. Dans ce cas, pour régler le problème, vous devez retirer toute la structure (tiges et gonds) et remplacer les inserts. Cependant, il existe des kits de réparation complets pour presque tous les véhicules (pour porte avant et arriere). La lubrification ou l’ajout de dégrippant au stade où le système clique devient inutile.

Raisons alternatives de couinements

Parallèlement une encrassement banal des charnières et des gonds peut se produire. Dans ce cas, un nettoyage et une restauration normale règlera le probleme. Mais attention ! Pas de WD40 pour lubrifier les divers éléments (roulements, charnières accrochées à la tôle du véhicule…).

Lubrification des charnières de porte de voiture

Sélection et application du lubrifiant

Vous devez commencer par trouver un lubrifiant efficace et surtout adapté. Il est absolument impossible d’utiliser du Litol, du Solidol, du WD-40 ou du Silicone, car ils ne feront que réduire les frottements. Ils ont également tendance à adhérer excessivement à la saleté et à la poussière, qui agissent comme un abrasif et provoquent l’usure. Le WD-40 peut corroder les joints d’étanchéité, ce qui n’est certainement pas nécessaire pour nous.

Les substances suivantes sont efficaces :

  1. Savon ordinaire (neutre) avec un facteur d’alcalinité ne dépassant pas PH 5,5. Il n’a pas d’effet négatif sur les surfaces traitées, créant un film protecteur résistant aux changements de température et l’humidité (de plus vous pouvez adapter l”épaisseur souhaitée).
  2. Composés spéciaux de téflon. Ces lubrifiants sont similaires au savon. Ils ne collectent pas toutes les particules possibles et ne présentent pas de film de graisse similaire à celui formé lors de l’utilisation de ces formulations, qui ne sont pas adaptées au travail. Cependant, cette option coûtera beaucoup d’argent, mais cela fonctionnera comme du savon – jusqu’à 2 ans.

Le choix, bien sûr, vous appartient. Selon les fabricants, les avantages de la graisse profilée sont les suivants :

  • résistance aux basses températures;
  • effet anti-corrosion et assurant un coefficient de frottement minimum;
  • résistance au lavage;
  • il n’exfolie pas;
  • longue durée de vie.

Vous en trouverez dans n’importe quelle station-service de très bonne qualité.

Élimine le grincement de la porte

Résoudre le problème par vous-même

Le plan de travail est assez simple. Il vous suffit de mettre en évidence les problèmes possibles dans la structure de la porte. Après cela, le grincement et le coup de la porte sont supprimés selon un processus clair.

  1. Nous démontons le système au besoin pour un accès complet à la pièce usée.
  2. La saleté et la poussière ainsi que l’ancien lubrifiant sont éliminés de l’élément sélectionné. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une brosse métallique. Vous pouvez utiliser du white spirit pour aider à éliminer la saleté tenace. Les dommages de la rouille doivent être éliminés avec des anti-rouille.
  3. La surface nettoyée est frottée avec la substance sélectionnée aussi uniformément que possible.
  4. Ouvrir et fermer la porte plusieurs dizaines de fois, puis tous les résidus libérés de la substance sont éliminés.

Après cela, les perturbations dans le fonctionnement des portes devraient disparaître. Si le grincement ne disparaît pas, vous devez passer à l’aitre méthode potentiellement plus compliquée.

Conclusion

Le problème est assez courant et il n’est donc pas difficile d’y faire face. Suivez les instructions, utilisez des produits adaptés ou faites appel à des spécialistes, dans tous les cas, un grincement n’entraîne pas de conséquences globalement négatives pour le conducteur. Il suffit de penser au changement de graisse dans le plan d’entretien, effectué tous les deux ans, pour ne plus en entendre couiner.

Si vous êtes preneur d’une petite virée en voiture avec vos portes nouvellement lubrifiées, alors remontez dans l’habitacle, démarrez et bonne route !

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *