Vous avez reculé un peu trop loin et vous êtes rentré dans le poteau derrière vous qui était dans l’angle mort de votre rétroviseur. Résultat, le pare-chocs est enfoncé et la carrosserie est toute emboutie ! Comment faire ? Est-ce obligatoire d’aller chez le carrossier ?
Beaucoup de gens ont probablement été confrontés à une bosse sur la carrosserie de leur véhicule, certains ont effectué des réparations coûteuses après un choc, d’autres ont fait jouer l’assurance tout risques. Mais beaucoup ne peuvent pas se permettre de telles réparations ou perdre quelques points de bonus d’assurance. Dans ce cas, quelques astuces seront bien utiles pour redresser la portière emboutie, et vous verrez, avec ce truc de pro, ce travail n’est pas si difficile que cela.
Si en plus d’une zone cabossée, la peinture est craquelée et commence à s’effriter en surface, il faudra, en plus de la réparation de la bosse, faire repeindre la portière ou retoucher la rayure. Sinon, il pourrait y avoir de la corrosion sur la carrosserie endommagée.
Les petits défauts, en règle générale, apparaissent sur le toît et le capot de la voiture en raison de la grêle et des petites pierres. La tôle emboutie sur des zones de moyennes à grandes tailles sont le résultat direct d’une conduite imprudente. Ces bosses peuvent prendre une forme complexe sur l’aile, la porte ou le pare-chocs du véhicule.
Aujourd’hui, nous allons vous montrer des astuces pour remettre en place vous-même la carrosserie d’une voiture rapidement et gratuitement sans outil professionnel.
L’astuce qui marche à tous les coups pour débosseler la tôle froissée de votre voiture
La réparation de petites bosses, s’effectue sans repeindre la zone endommagée. La correction du défaut est effectuée à l’aide de la technologie PDR (paintless dent repair), c’est-à-dire sans repeindre la pièce restaurée (en français DSP : Débosselage sans peinture). Pour effectuer ce travail, voici pour vous une des méthodes utilisées expliquée étapes par étapes qui pourraient vous tirer d’affaire :
- Pour commencer il vous faudra bien dégraisser la pièce à redresser pour améliorer son adhérence, vous verrez plus tard pourquoi c’est nécessaire.
- Ensuite, il faut préparer de l’eau chaude en abondance pour bien chauffer le métal, ne vous inquiétez pas pour la peinture rien ne lui arrivera elle est conçue pour résister à une telle température.
- Après un bon réchauffement, vous avez besoin d’une ventouse, oui, celle des toilettes. Nous y sommes très favorables. Ou mieux encore, les ventouses de vitriers pour tenir les vitres, vous en trouverez pour quelques euros en magasin de bricolage.
- Appliquer la ventouse au centre de la bosse et faites en sorte que son adhérence soit au maximum (d’où l’intérêt d’avoir dégraissé la carrosserie préalablement).
- Pour finir, il suffit de tirer la tôle de métal chauffé vers vous pour la débosseler. Quand elle est bien redressée et alignée désactivez la ventouse, Bravo ! Vous avez réussit !
Si vous avez aussi embouti le pare-chocs en plastique. Suivez la même technique avec de l’eau chaude pour le remettre en place.
L’astuce de l’eau chaude en vidéo
Si la technique de la ventouse ne fonctionne pas :
Les carrossiers professionnels ont une multitude d’outils pour redresser la tôle froissée. Certains sont assez couteux, mais vous pourrez en trouver de plus efficaces que la ventouse et à la portée de votre bourse, en voici quelques-uns :
Aimants
Permettent de lisser les petits dégâts sur la carrosserie. Un petit morceau de tissu non pelucheux est placé sous l’appareil.
Sèche cheveux et bombe à air
Réchauffer 3 minutes le poc sur la carrosserie à l’aide d’un sèche-cheveux, une fois chaude, soufflez un coup de bombe à air frais ; le mini choc thermique fera se remettre en place la tôle enfoncée.
Bâtons de colle pour pistolet à colle
Chauffer le bout de 3 ou 4 bâtons de colle et les fixer à la carrosserie de la voiture. Une fois la colle sèche, le technicien tire dessus, ce qui permet d’aligner la carrosserie.
Ventouses de carrossier
Elles vous permettent d’effectuer la correction de défauts simples. La méthode de tirage sous vide permet d’éliminer les cassures métalliques formées après que de petites pierres ont heurté la voiture, après la chute de grêlons et de glaçons.
Butée d’arrêt
En forme de cigare, cet outil est conçu pour niveler le métal déformé.
Masse en caoutchouc
Un tampon en caoutchouc est placé sur la face arrière de la zone endommagée. Lissez la surface en effectuant de légers tapotements. La méthode de débosselage de la voiture s’applique aussi bien aux petits défauts qu’aux défauts profonds. NOTE : Demande un peu de doigté, mais n’élimine pas une rayure éventuelle.