Sur Astucesbox on partage pour vous des conseils d’experts pour nettoyer facilement et à peu de frais quatre taches courantes sur les moquettes.
Voici nos 4 conseils préférés pour vous aider à faire face aux désagréments les plus courants – et les plus difficiles – de votre intérieur. Pour vous rappeler que toute les astuces pour enlever les taches doivent être essayées dans un endroit peu visible afin de s’assurer qu’elle ne présente aucun danger pour vos revêtements de sol en couleur.
Et, en cas de doute, pour une tache d’alcool, de vin ou autre… faites appel à un professionnel. Bien que ces astuces soient faciles et peu coûteuses, il est parfois préférable de recourir à un nettoyeur de moquettes. Si la tache est importante ou s’est incrustée, un nettoyage avec un appareil professionnel peut vous faire gagner du temps et vous éviter des frustrations.
1. Eclaboussures de boue sur les tapis, les moquettes et les meubles en tissu rembourré
Quand une partie de votre balade finit par entrer dans votre maison par les semelles boueuses des chaussures de vos enfants qui vient finir par s’incruster dans votre moquette, il est possible d’enlever tout dépôts boueux ou d’herbe.
- Dès que vous voyez les taches, n’attendez-pas, essayez de nettoyer autant de zones sales que possible.
- Si vous avez de la boue fraîche, vous pouvez attendre qu’elle sèche pour éviter de l’étaler, puis passer ensuite l’aspirateur sur les mottes.
- Une fois les morceaux aspirés, mélangez une cuillère à café d’un détergent doux (ne contenant ni alcalins ni agents de blanchiment, comme comme du savon liquide ou de la lessive liquide à vaisselle) avec une tasse d’eau chaude, et épongez la tache.
- Ensuite, mélangez une tasse d’eau ½ et une cuillère à café d’ammoniaque et épongez à nouveau le tissu de revêtement.
- Ensuite, répétez la première étape avec du détergent et de l’eau, et enfin, faites un cycle de rinçage avec de l’eau propre.
- Épongez autant d’eau que possible avec un chiffon ou une serviette propres et éloignez les piétons de la zone humide jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche.
- La dernière chose que vous voulez, c’est que quelqu’un ait un peu de poussière sur ses chaussures, créant une autre tache boueuse !
La prochaine fois plus personne ne rentre avec les chaussures ! à lire aussi : Fibres de moquette écrasés par les pieds de meubles ? Voici comment réaligner les fibres.
2. Ne pleurez pas sur le café renversé
Euh, y a-t-il quelque chose de pire que de renverser son café sur le tapis ? Peut-être le vin oui, mais vous devez tout de même agir rapidement ! Le traitement de la salissure ne prendra que quelques minutes, alors allez vous préparer une autre cafetière et le temps qu’elle soit prête, votre tapis le sera aussi.
- Tout d’abord, utilisez une serviette propre pour absorber le plus possible la tache. Épongez doucement jusqu’à ce que la zone ne soit plus mouillée. Si votre aspirateur aspire l’eau profitez-en, c’est très pratique.
- Ensuite, mélangez un peu de savon à vaisselle dans une tasse remplie d’eau chaude. Utilisez une éponge propre pour appliquer le mélange savonneux sur la moquette.
- Épongez à nouveau avec une serviette propre pour enlever encore plus la tache.
- Ensuite, mélangez ¼ tasse de vinaigre blanc avec ½ tasse d’eau chaude. Appliquez à nouveau le mélange de vinaigre sur la moquette avec l’éponge.
- Utilisez une serviette propre pour retirer le liquide du tapis.
- Enfin, épongez de l’eau propre sur la tache, puis, vous l’avez deviné, épongez la tache avec une serviette propre.
- Laissez sécher avant de permettre la circulation des piétons, et allez savourer une autre tasse de café.
3. Ce satané chat (ou chien) !
Si Fido ou Médor ne sont pas correctement dressés, leurs accidents peuvent être plus faciles à nettoyer que vous ne le pensez. Ne gaspillez pas d’argent pour des nettoyages coûteux, car tout ce dont vous avez besoin se trouve probablement déjà dans votre cuisine.
- Dès que vous découvrez l’accident sur la moquette, tamponnez tout l’excès d’humidité avec une serviette, avant que l’odeur ne s’imprègne.
- Ensuite, utilisez de l’eau gazeuse, puis une giclée de lessive liquide vaisselle dans une tasse d’eau.
- Après l’eau savonneuse, rincez avec ½ tasse de vinaigre blanc dilué dans environ un quart d’eau chaude.
- Épongez la tache avec une serviette propre pour absorber l’excès d’humidité.
- Enfin, laissez reposer la tache pendant quelques heures, puis brossez la moquette pour faire correspondre se sens des fibres avec le reste du revêtement.
- Si l’odeur des déjections a imprégné le revêtement, constituez une pâte de bicarbonate de soude en poudre et frottez la tache malodorante, rincez puis saupoudrez de bicarbonate de soude et laisser agir toute la nuit avant d’aspirer.
4. Personne n’aime enlever le vomi sur la moquette
Que ce “cadeau” soit de la part de votre animal de compagnie, de votre enfant ou de votre conjoint qui pensait que les chamalows étaient une bonne idée, le vomi n’est jamais amusant, pas plus que le nettoyage des auréoles de vomi.
- D’abord, retenez votre souffle et ramassez le plus possible tout en évitant de l’écraser davantage sur le tapis. (Désolé pour le visuel, mais il est très important de ramasser tous ces morceaux d’abord).
- Ensuite, versez immédiatement de l’eau froide ou de l’eau gazeuse par-dessus et laissez reposer pendant une minute.
- Épongez avec un chiffon propre et sec jusqu’à ce que vous en ayez absorbé le plus possible.
- Enfin, traitez la tache avec un détachant pour tapis contenant des enzymes – la plupart des produits conçus pour les taches d’animaux domestiques fonctionnent bien.
- Idem que pour la partie précedente ; Si des odeurs persistent, versez du bicarbonate de soude en poudre toute la nuit avant d’aspirer.
Ne pas utiliser d’eau de Javel pour détâcher !
Comme pour un vêtement (même s’il est de couleur blanche), l’eau de javel n’est pas une bonne idée pour nettoyer votre revêtement de sol. Vous risqueriez une décoloration du vêtement ou de votre moquette.
Bien que nous ne puissions pas toujours empêcher les accidents de se produire, il y a de l’espoir pour qu’une tache disparaisse de nos moquettes. Gardez ces quatre conseils à portée de main et vous aurez toujours des options faciles et bon marché pour vous débarrasser de certaines des taches les plus courantes sur les moquettes.