in

Astuces ingénieuses pour nettoyer votre tapis de voiture

trucs pour nettoyer ses tapis de voiture
()

Miettes de nourriture, boue, sable, saleté de chaussures ou poussière : le tapis de la voiture est constamment exposé à tout type de saletés – il doit donc être nettoyé souvent. Pas si facile, sauf si l’on connait ces astuces de pros.

De nombreux propriétaires de voitures peuvent penser que l’entretien des tapis de sols n’est pas nécessaire. Après tout, presque personne ne regarde le sol et en très peu de temps, la moquette est de toute façon sale. La réalité c’est qu’avec un tapis propre, vous vous sentez beaucoup plus à l’aise dans votre véhicule et vos passagers aussi. Résultat, cela augmente également la valeur marchande de la voiture si elle est toujours bien entretenue.

Nettoyage du tapis de voiture : comment procéder étape par étape

Pour l’entretien de vos tapis de sol, ces trucs et astuces son simples à réaliser. Si vous suivez ces étapes, le nettoyage du tapis de voiture est un jeu d’enfant.

1. Nettoyez soigneusement une fois

Vous avez probablement eu l’idée vous-même, mais il faut tout de même le mentionner : avant de commencer le nettoyage, le plancher est soigneusement nettoyé de ses saletés et déchets tels que les emballages, les bouteilles en plastique ou les vieux papiers pour colis. Faites également attention aux endroits plus difficiles d’accès, comme entre les sièges.

2. Retirez et nettoyez les tapis de sol

Retirez ensuite les tapis de sol pour révéler l’envers du tapis. Vous tapez vigoureusement les tapis de sol pour que la saleté grossière tombe puis passez l’aspirateur.

Les tapis en caoutchouc dur peuvent généralement être bien lavés à l’eau additionnée de liquide vaisselle, puis bien rincés au jet.

Versez la valeur d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs. Laissez-les sécher et s’aérer à côté de la voiture. Pensez à rincer ensuite mais passez d’abord aux étapes suivantes.

3. Nettoyez le tapis de la voiture

Avant de commencer le travail proprement dit, vous devez régler le ventilateur de la voiture au niveau le plus élevé – les différents modes de ventilation éliminent la poussière de la ventilation et peuvent être aspirés en même temps. Avec un aspirateur, vous passez ensuite sur le tapis et aspirez toutes les miettes et résidus. N’oubliez pas la zone autour des pédales ou sous le siège.

Conseil : utilisez une brosse pour obtenir le meilleur résultat. Avec cela, vous pouvez enlever la saleté tenace du tapis de voiture et l’aspirer immédiatement.

4. Shampooing et brosser le tapis de voiture

Une fois que la saleté grossière a été éliminée, le tapis est lavé au shampooing. Vous pouvez utiliser une mousse spéciale pour tapis pour cela (pas de liquide vaisselle ici), mais un nettoyant tout usage ou un détergent à lessive fera également l’affaire.

Utilisez une brosse douce pour faire pénétrer soigneusement l’agent de nettoyage dans la surface. Ajoutez un peu d’eau s’il mousse trop – mais pas au point que le plancher soit complètement trempé. Sinon, de la moisissure pourrait se former en dessous.

Dès que vous le lavez soigneusement avec un chiffon humide et que la mousse a disparu, le tapis de voiture révèle à nouveau sa splendeur et sent à nouveau bon.

Laissez le tapis de voiture et les tapis de sol bien sécher et l’intérieur aura l’air neuf. (certains rajoutent une étape pour neutraliser les odeurs en saupoudrant ça et là une cuillère de bicarbonate de soude, en laissant agir toute la nuit, avant d’aspirer à fond à nouveau).

Comment se débarrasser des taches de café (entre autres)

Si la tache de café sur le tapis de la voiture est encore fraîche, une simple eau minérale suffit pour réparer les dommages majeurs. Mettez-en un peu sur la zone touchée – par exemple avec une éponge – puis mettez du papier essuie-tout dessus pour que l’eau soit à nouveau absorbée.

Vous pouvez faire la même chose avec une tache de café plus ancienne, sauf que vous vaporisez ensuite un peu de nettoyant pour vitres sur la tache. Laissez-le tremper et tamponnez-le avec du papier absorbant.

Pour que les derniers restes de nettoyant pour vitres disparaissent du tissu, vaporisez de l’eau tiède et séchez-le à nouveau avec du papier essuie-tout.

Comment nettoyer les taches de graisse de votre tapis de voiture

Vous êtes-vous régalé de frites bien grasses ou autres dans la voiture? Une partie a rapidement atterrit sur le tapis et le tissu de votre siège. Vous pouvez vous débarrasser des coulures de graisse tout aussi rapidement avec un peu de farine : mettez un peu de poudre sur place pour qu’elle absorbe la graisse. Ensuite, la farine est simplement aspirée avec un aspirateur.

à lire aussi : Ces trucs ingénieux nettoient vos jantes en un éclair.

Si la tache est déjà assez sèche, appliquez un mélange d’eau et de sel sur la zone affectée avant le “traitement à la farine” afin que les résidus de graisse se dissolvent. Ensuite, procédez comme déjà mentionné.

Comment enlever le vomi de votre tapis de voiture

Vous récupérez des amis et des connaissances d’une fête et l’un d’eux ne peut plus se retenir ? Ou votre animal vomit-il après avoir consulté le vétérinaire ? En plus de l’ odeur désagréable, il est souvent difficile d’éliminer le vomi du tapis de voiture. Nous avons les conseils suivants pour vous :

  1. Versez un demi-verre d’eau gazeuse sur la zone touchée – ou plus, selon la taille de la tache – et frottez les restes avec un gant de toilette humide. Ensuite, le tout est séché avec une serviette.
  2. Au lieu de l’eau gazeuse, utilisez du bicarbonate de soude en combinaison avec de l’eau : étalez le mélange sur la tache, frottez et séchez.
  3. Étalez de l’eau avec un peu d’ammoniaque sur la tache, frottez et séchez.
  4. Si l’odeur persiste, saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir toute la nuit avant d’aspirer à fond.

Lisez ici comment bien laver votre voiture en hiver.

Enlever les taches de sang sur le tapis de la voiture

Vous pouvez vous débarrasser des traces de sang avec un moyen très simple : l’aspirine. Mettez-le dans un bol d’eau pour dissoudre et égouttez soigneusement le mélange sur le tapis de la voiture. Les coulures de sang devraient se dissoudre en un rien de temps.

Sinon, vous pouvez également mélanger l’amidon avec la même quantité d’eau et mélanger à une pâte. Celui-ci goutte sur la tache et doit agir pendant une demi-heure. Ensuite, l’agent est essuyé avec un chiffon humide.

Retirez le chewing-gum

Il y a une astuce géniale pour enlever du chewing-gum : il suffit de le congeler en y plaçant quelques glaçons ou des packs de glace, ou en utilisant un spray de glaçage. Ensuite, il peut être facilement retiré.

Découvrez ici , quels remèdes maison pour vous faciliter le nettoyage intérieur de la voiture complète et comment nettoyer efficacement vos sièges de voiture.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *