in

10 trucs incroyables que vous pouvez faire avec votre fer à repasser dont vous n’avez pas idée

cuire un oeuf avec un fer à repasser
()

Si vous ne vous tournez vers votre fer à repasser uniquement lorsque vous voulez enlever les plis des vêtements froissés, savez-vous que ce petit appareil a la puissance nécessaire pour relever des défis encore plus grands ? Voici nos 10 favoris.

C’est incroyable tous les trucs que l’on peut faire avec un fer ! Ces astuces de détournement sont toujours bonnes à connaître pour un usage ultérieur et si vous lisez cet article, c’est sûrement que vous cherchiez à résoudre un problème… Quelque chose me dit que vous ne pensiez pas le faire avec la semelle ou la température d’un fer à repasser !

1. Aplanir les marques dans le bois

Si vos meubles en bois ont l’air un peu abîmés après des années d’utilisation, votre fer à repasser peut aplanir les plis du bois et les entailles des empreintes et bosses laissées par des coups. Lorsqu’il est utilisé contre du bois tendre, la chaleur de la semelle d’un fer à repasser peut atténuer les marques présentes.

Comme l’écrit Natalie E. de Apartment Therapy, le repassage à l’eau et avec des serviettes en papier humide permet d’égaliser les marques sur les meubles en bois, les faisant disparaître presque entièrement.

  1. Humidifiez la marque que vous souhaitez éliminer et placez des serviettes de papier humide par dessus.
  2. Lorsque votre fer à repasser est chaud, placez-le sur l’essuie-tout et faites de petits cercles sur la surface de la bosse. (comme sur des vêtements)
  3. Au bout de quelques minutes, le bois va se soulever, ne laissant pratiquement plus aucune trace des dégâts antérieurs.
  4. Cette astuce peut même fonctionner pour les planchers de bois franc en couleur naturelle, comme on le voit ci-dessous.
aplanir les marques sur des meubles en bois
Images par Natalie Espinosa/Apartment Therapy

 

aplanir marques plancher en bois dur
(à gauche) Avant… (à droite2) Et après une bosse dans un plancher en bois dur.

2. Enlever les restes de cire de bougie fondus sur du tissus

Les bougies sont utiles en terme d’économie d’énergie, mais elles sont de nature dégoulinante, laissant des traces de leur cire autrefois collante au beau milieu de nos nappes, les tapis, les tables et les verres. Si vous devez retirer la cire de bougie durcie d’un tissu doux ou de la surface d’un tapis, le repassage est la solution.

Shiva sur sa chaîne youtube, nous montre que vous pouvez ramollir facilement les restes de cire de bougie avec un papier buvard ou une serviette en papier, un fer à repasser et une solution de nettoyage.

  1. Après avoir utilisé la chaleur de votre fer à repasser sur un buvard, tous deux placés au-dessus de la tache cireuse,
  2. vous pourrez enlever le reste de la tache avec rien de plus qu’une solution de nettoyage et un frottement rapide de la serviette.

3. Fixer un revêtement de sol en vinyle

Votre fer à repasser peut également vous aider à réparer votre sol en vinyle vous même, si vous vous battez contre les bords ondulés de vos dalles de vinyle. Plutôt que d’appeler un réparateur, prenez un fer à repasser, de l’adhésif et un morceau de papier aluminium, comme le démontre DIY Network.

recoller dalle vinyle fer à repasser
image via DIY Network
  • Ils recommandent d’utiliser d’abord votre fer à repasser pour chauffer l’endroit problématique de votre sol.
  • Étendez votre feuille d’aluminium et placez le fer à repasser dessus pour que tout soit bien chaud.
  • Bientôt, le vinyle se décollera tout seul du sol lui-même, ce qui vous donnera assez d’espace pour appliquer un nouvel adhésif.
  • Une fois que vous êtes prêt à lisser et à recoller le vinyle, prenez un rouleau à pâtisserie ou la surface plane de votre fer à repasser (refroidi, pas chaud) et posez-le doucement en place. Voilà votre vinyle aussi bien aplani sur les bords qu’au milieu.

4. Faire cuire un sandwich au fromage grillé

Des astuces de ce genre qui ont été utilisées par les étudiants et par ceux qui se retrouvent sans cuisinière, un fer à repasser peut être le parfait appareil de cuisson quand vous êtes dans le pétrin. Et quelle meilleure façon de faire griller un sandwich au fromage qu’avec une source de d’énergie chaude, directe et facile à utiliser ?

faire sandwich fromage grillé avec fer à repasser

Tout ce dont vous avez besoin pour créer un délicieux sandwich, c’est d’un pain au fromage, d’un fromage et d’un beurre grillés typiques et d’un peu de papier sulfurisé ou de papier aluminium (nous préférons ce dernier celui-ci permet à la graisse de ne pas toucher le fer à repasser).

  1. Créez deux carrés de papier d’aluminium, en repliant les bords vers l’intérieur, et placez un morceau de pain beurré sur chacun.
  2. Assemblez votre fromage sur l’une de ces tranches, et recouvrez cette moitié avec l’autre morceau de pain et de papier d’aluminium, en vous assurant que le papier d’aluminium recouvre le haut de votre pile.
  3. Lorsque votre fer à repasser est chaud et prêt, placez-le sur la pile de papier d’aluminium de votre sandwich pendant 10 minutes.
  4. Ensuite, retournez le sandwich et le papier d’aluminium, et répétez. Une fois que le pain est bruni des deux côtés, vous êtes prêt à manger ! Votre mère n’en reviendrait pas !

5. Faire cuire des œufs et du bacon

Si vous n’avez pas envie d’un sandwich au fromage grillé, vous pouvez aussi préparer un petit déjeuner complet à la surface de votre fer. Sa plaque métallique chaude est une excellente solution pour les petits déjeuners rapides, sur le pouce, qui ne nécessitent pas de fourneau.

  1. Prenez vos œufs et du papier d’aluminium, et créez une casserole de fortune.
  2. Enroulez les bords du papier d’aluminium et cassez les œufs dans ce carré clôturé.
  3. Lorsque votre fer à repasser est chaud, placez le paquet sur la plaque métallique du fer et regardez votre petit déjeuner bouillonner.
  4. Ajoutez un peu de bacon à votre repas en enveloppant quelques morceaux dans un paquet de papier d’aluminium.
  5. Veillez à ce que les bords soient suffisamment roulés pour retenir les éclaboussures de graisse et placez le fer chaud sur le paquet de papier d’aluminium.
  6. Au bout de quelques minutes, vérifiez l’état et la couleur de votre viande. Quand elle est aussi croustillante que vous le souhaitez, votre bacon est prêt !

Regardez comment Nathalie Tran cuisine dans sa chambre d’hôtel avec un fer à repasser :

6 Sceller les sacs en plastique pour une fermeture hermétique

Selon les utilisateurs de Reddit, un fer à repasser peut sceller vos sacs en plastique pour de bon, en gardant tout ce que vous désirez bien protégé de la saleté extérieure, des envahisseurs et autres choses. Que vous vouliez réparer un sac plastique déchiré ou en sceller un sans fermeture éclair, un fer à repasser fait le travail. Vous faites ainsi l’économie de l’achat d’une machine à sceller sous vide.

  1. Saisissez le sac en plastique que vous souhaitez sceller, avec son contenu déjà à l’intérieur.
  2. Repliez un morceau de papier d’aluminium sur les bords ouverts, en les recouvrant complètement pour que rien ne s’échappe.
  3. Passez votre fer à repasser chaud sur la feuille d’aluminium, en veillant à ce que sa plaque métallique ne dépasse pas la feuille.
  4. Ce procédé fait fondre le plastique sous la feuille d’aluminium, créant ainsi un scellement parfait.
  5. Une fois la feuille refroidie, vous pourrez l’enlever et trouver un morceau de plastique scellé en dessous. Ce procédé fonctionne aussi pour les sacs en mylar !

7. Enlever les taches sur un tapis

Vous avez une tache grossière et inesthétique sur votre tapis ou votre moquette ? Vous n’avez pas besoin de le fixer éternellement si vous avez une bouteille de solution nettoyante, une serviette et un fer à repasser.

Selon la Youtubeuse MadreDeAudrina, ensemble, ces outils peuvent éliminer les taches les plus tenaces sur les sols en fibres.

  1. Vaporisez suffisamment de nettoyant sur une tache de moquette, pour en humidifier la surface, et couvrez la tache avec une serviette.
  2. Appuyez votre fer chaud contre la serviette, en le déplaçant d’avant en arrière si nécessaire pour couvrir la totalité de la tache.

Lorsque vous appuyez sur la tache et la nettoyant, vous commencez à la voir se détacher du tapis et apparaître sur la serviette. Cela peut prendre un peu de temps et doit être un peu répété, mais après quelques cycles de chaleur, vous constaterez que la tache a disparu, redonnant à votre tapis ou moquette sa gloire d’antan.

8. Eliminez les auréoles d’eau sur le bois

Nous avons déjà parlé de la façon d’aplanir des bosses sur les meubles en bois, mais vous pouvez aussi utiliser un fer à repasser pour sauver vos meubles des marques d’eau disgracieuses. Il y a de fortes chances qu’il y ait un anneau d’eau, un reste d’éclaboussure provenant d’un déversement ou d’autres traces d’éclaboussures d’eau sur l’un de vos meubles en bois préférés.

Voici comment vous débarrasser de ces marques délavées avec un chiffon sec et un fer à repasser chaud.

  1. Il vous suffit de régler votre fer à repasser sur sa température la plus basse, de poser le tissu sur la marque que vous souhaitez effacer et de faire glisser le fer sur sa surface.
  2. Si la tache est particulièrement persistante, vous pouvez augmenter progressivement la chaleur, mais faites attention à ne pas laisser une marque de chaleur de la forme de votre fer à repasser.

9. Enlevez plus rapidement le papier peint collant

Quand il faut enlever du vieux papier peint, il faut le peler, le déchirer et le tirer. Souvent, on se retrouve avec des bandes de papier peint déchiquetées qui ne sont pas très jolies, jusqu’à ce que l’on trouve des trucs pour enlever ce qui reste sur le mur. Au lieu de cela, prenez votre fer à repasser et facilitez-vous la tâche.

Selon Nathan Payne, utilisateur de YouTube, la fonction vapeur de tout fer à repasser peut contribuer à atténuer la frustration liée à l’enlèvement du papier peint.

  1. Tenez votre fer à repasser près du mur, en veillant à garder un peu de distance.
  2. Une fois que le fer est chaud, utilisez le réglage de la vapeur pour envoyer des bouffées d’air chaud et humide sur le papier.
  3. Cette chaleur détend la colle, tandis que l’humidité aide à soumettre le papier, ce qui facilite votre travail.

10. Réchauffez les restes sans micro-ondes

La vie peut sembler exceptionnellement difficile lorsque vous n’avez pas de micro-ondes, mais le réchauffement de vos aliments ne nécessite pas spécifiquement de four ou de cuisinière. En fait, avec un fer à repasser et un sèche-cheveux, vous pouvez obtenir la même chaleur uniforme qu’un micro-ondes presque aussi rapidement.

chauffer aliments sans micro-onde
Image via Inconnu

Faites chauffer votre fer comme indiqué, puis ajoutez du papier d’aluminium sur la plaque métallique si vous souhaitez que votre fer reste suffisamment propre pour pouvoir être utilisé pour les vêtements.

Ajoutez la chaleur d’un sèche-cheveux lorsque le fond de vos aliments cuit, et vous obtiendrez un repas chauffé de manière uniforme qui vous fera gagner du temps et aura le même goût que s’il sortait d’un micro-ondes.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *