in

Voici 7 noeuds marins très utiles au quotidien

7 noeuds marins à connaitre absolument
()

Le matelotage, ou l’art de faire des nœuds marins, n’est pas enseigné à l’école. Et c’est bien dommage, car certains types de noeuds nous aideraient grandement dans certaines situations.

En plus du nœud que tout le monde connaît depuis l’enfance et qui est nécessaire pour attacher les lacets, il est fort possible que vous connaissiez (et même utilisiez) un ou deux des plus simples énumérés ci-dessous. 

Nous sommes sûrs que cela suffise dans la plupart des cas, mais vous verrez que savoir faire des nœuds, pourraient vous ouvrir de nouvelles possibilités très utiles à l’avenir, même si vous n’avez pas comme projet de traverser les océans.

Quelle est la différence entre un de ménagère et un noeud marin ?
Le nœud de marin est facile à faire et facile à défaire… Le nœud de ménagère est facile à faire et impossible à dénouer !

L’avantage de savoir faire des noeuds selon la règle de l’art…

La tenue d’un nœud dépend de plusieurs facteurs. Il pourrait ne plus être possible à défaire facilement ou après lui avoir appliqué une forte charge – il faudra alors couper le lien, ce qui gâche de la corde et est contre-productif.

De plus, certains types de nœuds sont simplement plus pratiques à utiliser. Ainsi, nous vous présentons 7 nœuds que tout le monde devrait connaître pour se simplifier la vie.

Faire des nœuds c’est facile !

Pour les ignorants, les nœuds complexes ressemblent à une sorte de charabia, mais il n’y a pas lieu de désespérer. Avec un peu de pratique, cela devient un jeu d’enfant, même si vous devez faire un nœud dans l’urgence. Découvrez ci-dessous, plusieurs types de nœuds ayant des degrés de difficultés différents.

1. Noeud plat (appelé également noeud de vache ou queue de cochon).

noeud plat ou carré ou noeud de vache

C’est la meilleure façon de joindre deux cordages différents pour augmenter la longueur. C’est un noeud de raccordement marin pour le liage temporaire. Il faut avoir le compas d’ans l’œil et respecter la symétrie du nouage, dessus-dessous, dessus-dessous. Il est important que les deux liens aient le même diamètre pour que ce nœud tienne correctement en permanence.

2. Nœud de bouline ou de bowline (appelé également noeud d’arbre ou nœud de chaise).

comment faire un noeud de chaise ou bowline

L’un des nœuds les plus importants pour les marins, il est idéal pour former une boucle solide pouvant supporter de lourdes charges. C’est un nœud de boucle non-coulant qui résistera aux vents et marées.

ATTENTION ! L’utilisation du nœud de chaise en alpinisme est dangereuse, car il est facile à défaire dès qu’il n’y a plus de tension sur la corde.

3. Nœud d’amarrage demie-clef ou tour mort avec demi-clefs.

nouer tour mort avec demi-clefs

Un nœud idéal à tous moments pour attacher des points d’ancrage ou attacher une corde à des objets, des poteaux et des arbres.

4. Nœud de fouet ou nœud de bosse.

nouer tour mort avec demi-clefs réglable

La corde tendue ajoute un attelage réglable qui vous permet d’allonger ou de raccourcir la corde sous tension. Idéal pour attacher les piquets de tente aux élingues.

5. Nœud de cabestan.

noeud de cabestan

Un autre nœud de traction, utile pour créer un point d’ancrage solide et est le meilleur nœud pour attacher les bûches ensemble lors de la fabrication d’un radeau. Tient pendant que la traction est appliquée aux deux extrémités du câble.

6. Noeud en huit

noeud en huit

L’un des nœuds les plus faciles à faire ; le chiffre huit agit comme un bouchon pour les grimpeurs et les marins qui ne veulent pas que les cordes glissent hors des dispositifs de maintien tels que les poulies ou les rouleaux.

Ainsi, ils sont largement utilisés à diverses fins – pour l’auto-assurance (ne nécessite pas de nœud de contrôle), pour attacher à un mousqueton, pour attacher à une corde d’escalade, pour attacher les extrémités des cordes, comme nœud de verrouillage à la fin d’une corde.

Couramment utilisé en nœud d’arrêt, relativement simple à défaire. Attention à ne pas confondre avec le nœud de taquet que vous remarquerez sur les bateaux dans les ports de plaisance.

7. Noeud d’écoute ou de tisserand

neoud d'écoute ou de tisseran

Le nœud d’écoute ou de tisserand est un nœud d’ajut, il est préférable de l’utiliser au lieu d’un nœud carré lorsque vous devez attacher deux cordes ensemble, mais que les cordes sont fabriquées à partir de matériaux différents ou ont des largeurs différentes ou pour former un noeud de chaise.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *