Le sable cinétique (ou sable magique) est le nouveau jeu tendance pour les enfants. Il s’utilise comme du sable, mais se façonne parfaitement sans mouillage. Il ressemble à du sable humide ordinaire, mais laisse vos mains sèches.
Cette substance légèrement visqueuse se moule parfaitement dans des structures complexes, le sable magique se prête bien pour jouer avec les moules, et les figures obtenues peuvent même être découpées avec un couteau, comme si elles étaient en pâte à modeler. En même temps, on peut facilement les détruire, tout comme un château de sable, mais un écrasement ne fera que les renforcer.
- 1 Qu’est-ce que le sable cinétique ?
- 2 Comment fabriquer du sable cinétique à la maison
- 2.1 Les Recettes
- 2.1.1 Avec du bicarbonate de soude et du détergent
- 2.1.2 Avec de l’amidon et de la mousse à raser
- 2.1.3 Avec du sable et de l’amidon
- 2.1.4 Avec du sable de silice et de la farine de blé
- 2.1.5 Avec de l’amidon et du baume capillaire
- 2.1.6 Avec de la colle et de l’acide borique
- 2.1.7 Avec du sable, de la farine et de l’huile
- 2.1.8 Avec de l’amidon, des paillettes et de savon pour bébé
- 2.1.9 Avec du bicarbonate de soude, de la levure chimique et du savon
- 2.1.10 Sable magique comestible avec des ingrédients alimentaires
- 2.2 Conseils pour faire du sable cinétique à la maison
- 2.1 Les Recettes
Qu’est-ce que le sable cinétique ?
Le sable magique plutôt populaire a été développé en Suède. Ce matériau est fabriqué à partir de 98% de sable de quartz ordinaire que l’on trouve sur toutes les plages et de 2% de polymère. Le sable soigneusement purifié est mélangé à de l’huile de silicone, cet additif est sûr et approuvé dans tous les pays. En conséquence, la substance obtient une plasticité particulière, elle colle et ne s’effrite pas.
Le sable cinétique ne sèche pas et les châteaux et pâtés de sable ne s’écrouleront pas en quelques heures, leur forme sera aussi longue que le petit architecte le souhaite.
Ce nouveau jeu sensoriel connaît une explosion de popularité, malgré le coût dérisoire des composants, il se vend tout de même à un prix tangible dans le commerce, d’où l’intérêt de le fabriquer soi-même avec très peu d’ingrédients à la maison.
Quels sont les avantages du sable magique par rapport au sable naturel ?
Les avantages de ce sable à modeler suédois (Kinetik sand) par rapport au sable de plage ordinaire ou à la pâte à modeler sont énormes.
Étant donné que ce matériau de modelage ne nécessite pas d’humidité, il laisse vos mains propres, les enfants n’ont pas à tâtonner dans la boue, ils sont en totale sécurité.
Il ne tache pas, ne s’effrite pas et est facile à assembler en un seul morceau pour le stockage. Le sable magique peut être conservé en toute sécurité à la maison.
Le mélange peut avoir différentes compositions, du sable naturel purifié avec l’ajout de polymères aux expériences faites à la maison avec de la farine, dans n’importe quelle composition la “pâte sablée” est non toxique et inodore.
Sa texture le rend fascinant même pour les adultes, il est amusant de jouer avec, et l’enfant est occupé à faire ses bricolages pendant longtemps. Les enfants l’adorent. De plus, en jouant, cela développe leur imagination et active leur motricité fine des mains.
Les adultes adorent le sable, qui leur rappelle des sensations d’enfance. C’est le moyen idéal de passer du temps avec vos chères têtes blondes et de vous amuser à créer des figurines.
Les petits grains de sable qui s’éparpillent pendant sa manipulation sont faciles à ramasser et peuvent être aspirés sur le tapis sans laisser de traces.
Le jeu de sable est une activité apaisante, il stimule l’imagination et permet d’entraîner l’enfant à visualiser dans l’espace.
Comment faire du sable cinétique à la maison
La recette du sable magique facile : Le bac à sable habituel n’intéresse plus les enfants, et ce nouveau sable aux propriétés de la pâte à modeler plaît aux enfants. Vous pouvez en trouver en vente dans des conditionnements de toutes tailles et de toutes sortes de couleurs, y compris des additifs pailletés, des paillettes métalliques et des particules phosphorescentes.
Malheureusement, il vous ne pouvez pas le conserver à votre guise dans son état d’origine ; ses nuances ont tendance à s’uniformiser, lui donnant une teinte marronâtre, et la masse granuleuse se salit avec le temps.
Tous les budgets familiaux ne peuvent pas se permettre d’acheter constamment des mélanges cinétiques au prix du commerce. Heureusement, les mêmes propriétés peuvent être obtenues en mélangeant les ingrédients à la maison sans notions de bricolages particulières. Les plus appréciés sont le sable pur, de nombreux liquides, de l’eau à l’huile, et l’amidon ou la farine.
10 Recettes de sable cinétique, du sable magique bon marché !
Grace à la recette du sable magique, vous verrez combien est facile de le préparer soi-même, il existe de nombreuses options. Heureusement, le matériel trouvé à la maison, peut même être aussi bon que celui apporté par le magasin.
Avec du bicarbonate de soude et du détergent
Cette recette du sable magique est très rapide à réaliser et ne coûte pas cher. Surprendre les enfants peut se faire en une demi-minute.
Vous aurez besoin :
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ;
- 1 cuillère à café de levure chimique pour la pâte à gâteaux ;
- 1 cuillère à café de liquide vaisselle.
Mélangez les composants en vrac les uns avec les autres, versez le liquide vaisselle petit à petit, pétrissez une masse sableuse. Si elle n’est pas assez épaisse, ajoutez plus de levure chimique, jusqu’à obtenir la homogénéité optimale.
Avec de l’amidon et de la mousse à raser
Une excellente concoction à faire même si vous n’avez pas ce qu’il faut pour la première recette sous la main. Dans n’importe quelle maison, il y a toujours un paquet de fécule de pomme de terre et une bombe de mousse à raser, ce qui signifie que les enfants peuvent s’amuser à tout moment.
Vous aurez besoin :
- 450 g d’amidon quelconque ;
- 140 g de mousse à raser.
Ajoutez la mousse à la poudre d’amidon jusqu’à ce que des boules apparaissent, puis mélangez le tout et pétrissez bien jusqu’à ce que cela forme un mélange homogène adapté au modelage.
Avec du sable et de la fécule de pomme de terre
Pour cette recette du sable magique, vous aurez besoin :
- 4 parts de sable ordinaire ;
- 2 parts d’amidon ;
- 1 part d’eau.
Mélangez d’abord l’amidon dans un saladier avec l’eau, puis ajoutez le sable et mélangez bien. Si la masse semble trop liquide, vous pouvez ajouter un peu d’amidon.
Avec du sable de silice et de la farine de blé
La farine est un excellent substitut à l’amidon, cette composition sera plus collante et conservera mieux sa forme.
Vous aurez besoin :
- 2 cuillères à soupe de farine ;
- 4 cuillères à soupe de sable siliceux pur ;
- 1 cuillère à soupe d’eau.
Préparation :
- Ajoutez de la farine tamisée au sable.
- Versez le liquide dans le mélange sec
- et pétrissez pour éliminer les éventuels grumeaux.
- Le résultat est impeccable
Avec de la fécule de pomme de terre et du démêlant pour cheveux
Le conditionneur pour cheveux peut facilement être transformé en un ingrédient clé qui rend la masse sculptante malléable. Une fois qu’il est mélangé à l’amidon, il devient un terrain de jeu créatif dans la chambre d’enfant.
Nécessaire :
- 750g de fécule de pomme de terre ;
- 9 cuillères à soupe de baume pour les cheveux.
L’amidon au baume n’est pas mélangé immédiatement : on ajoute un peu de liquide et on frotte la masse avec les mains. Un bon sable cinétique ne colle pas à la peau. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des colorants alimentaires.
Avec de la colle et de l’acide borique (slime)
Une composition inattendue avec une base de sable de quartz ordinaire fournira aux enfants un matériau avec lequel ils pourront jouer pendant longtemps. On l’appelle le slime ! Vous en avez sûrement déjà entendu parler.
Vous aurez besoins de :
- Acide borique – 40ml (1 flacon de la pharmacie) ;
- 20 gr. de colle de silicate
- Sable de quartz – 300 g.
Dans un saladier séparé, mélangez soigneusement l’acide borique avec la colle à l’aide d’une spatule en bois. Ajoutez ensuite progressivement le sable. Au début du mélange, utilisez des gants. Eliminez les grosses particules et les débris du mélange. A la fin du mélange, vous obtenez une masse qui peut être facilement moulée et stockée.
Avec du sable, de la farine et de l’huile
La recette avec le sable de quartz et la farine peut être améliorée en ajoutant quelques cuillerées d’une huile liquide quelconque. Les huiles minérales et végétales raffinées font l’affaire.
Pour 4 tasses de sable et 2 tasses de farine, ajoutez quelques cuillères d’huile et d’eau jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Avec de l’amidon, des paillettes et du savon pour bébé
Le sable cinétique peut être rendu lumineux et brillant, pour cela des paillettes sont nécessaires. Même les cosmétiques inutilisés feront l’affaire, toutes les ombres et paillettes sont suffisamment sûres pour être utilisées et sont magnifiques dans la masse finie. Du savon sera nécessaire pour empêcher les particules décoratives de s’envoler.
Vous aurez besoin :
- amidon – 2 cuillères à soupe ;
- eau – 1 cuillère à soupe ;
- des paillettes autant que vous en avez ;
- savon pour bébé finement râpé – 2 l.
Mélanger les ingrédients secs et ajouter l’eau progressivement jusqu’à la consistance désirée. En fonction de la teneur en eau de l’amidon, vous pouvez avoir besoin de plus ou moins d’eau.
Avec du bicarbonate de soude, de la levure chimique et du savon
Vous aurez besoin :
- bicarbonate de soude – 2 cuillères à café
- agent levant (levure chimique) – 1 cuillère à café ;
- savon liquide – 1 cuillère à café
Préparation : tout d’abord, préparez les ingrédients secs en mélangeant la levure chimique et le bicarbonate de soude. Ajoutez progressivement du savon, qui peut être remplacé par du gel douche ou du liquide vaisselle. Le résultat est une masse molle, qui ne tient pas tout à fait sa forme.
Sable comestible fabriqué à partir d’ingrédients alimentaires
Les petits explorateurs curieux aiment souvent essayer tout ce qui leur tombe sous la main. Pour les plus petits, le sable est fabriqué à partir d’ingrédients comestibles. Il ne sera pas savoureux, mais il ne sera pas non plus dangereux pour la santé de votre enfant, même s’il choisit d’en avaler.
Quelques options disponibles pour le mélange :
- Mélangez 8 tasses de farine avec 1 tasse de beurre, ce mélange conserve ses propriétés pendant longtemps.
- On peut faire un mélange de sucre et de beurre.
- Un autre mélange peut être fait à partir d’amidon et d’eau (250g/100ml).
Conseils pour fabriquer du sable cinétique à la maison
- Lorsque la créativité commence à s’exprimer, les enfants demandent souvent du sable coloré. La solution est simple : les composants de l’eau peuvent être teintés avec de la gouache ou du colorant alimentaire, puis utilisés pour réaliser le mélange. Une autre option consiste à émietter des craies de couleur.
- Vous n’avez pas besoin d’acheter du sable de quartz dans une animalerie. L’essentiel est de le ramasser dans la nature, sur la plage ou au bord de la mer. Un bac à sable sale dans la cour ne convient pas à cause des animaux domestiques indélicats. Avant que le sable ne se transforme en un mélange magique et brillant, il doit être passé au four ou versé dans de l’eau bouillante, séché et tamisé. Cela permet d’obtenir une masse uniforme et obéissante et ne présente aucun danger pour les enfants.
- Le mélange maison est généralement préparé sans huile, les composants aqueux commenceront à sécher avec le temps. Le mélange peut être conservé dans un récipient hermétique, en le rafraîchissant avec de l’eau à l’aide d’un pulvérisateur ou en ajoutant un peu d’humidité au mélange.
Le sable fait maison est prêt en quelques minutes et sa composition ne pourrait être plus simple. Mais les enfants débrouillards trouvent de nombreuses façons de jouer avec. Faites des sculptures, apprenez les chiffres et les lettres, et organisez même un goûter avec des saucisses et des brioches. Les enfants sont prêts à remplir leur seau sans fin. Les jeux ne deviennent pas ennuyeux – assurez-vous simplement d’avoir un plus grand bac à sable !
Merci pour cet article complet ! On a vraiment le choix entre toutes ces recettes !!
Avec plaisir Eric, tiens nous au courant de celle que tu as choisie et dis nous comment elle à fonctionné pour toi 😉