in

Lavage de voitures en hiver : ce qu’il faut surveiller

a savoir avant de laver sa voiture en hiver
()

Lorsque la saison froide arrive avec la neige ou la pluie, certaines voitures tombent plus vite en panne. C’est pourquoi les conducteurs doivent passer plus de temps à prendre soin de leurs véhicules à des températures plus basses.

En ce qui concerne le lavage, en particulier, beaucoup ne sont pas sûrs : le lave-auto doit-il être utilisé à froid ou non ? Voici quelques réponses et astuces pour entretenir la propreté de vos véhicules sans rencontrer de problèmes.

Lavage de voitures en hiver: oui ou non?

En présence de pluie ou de neige, de nombreux conducteurs font l’impasse sur la propreté de leur véhicule en hiver pour protéger la peinture de la carrosserie. En fait, savez-vous qu’il est plutôt conseillé de laver la voiture plus souvent en hiver que les autres saisons ? “La pollution est tout simplement plus élevée et cela favorise la corrosion de la carrosserie”.

La grande quantité de sel de voirie ronge la peinture et la corrosion fait rouiller plus rapidement, la saleté et l’humidité font le reste. Cependant, vous devez reporter le nettoyage de la voiture aux jours où la température est supérieure à zéro.

Les joints de vitres en caoutchouc et les roues subissent aussi des agressions. Sans compter les serrures ou le frein à main ou le frein à disque se coincent également.

Où doit-on laver la voiture ?

Le risque lors du lavage d’une voiture en hiver est toujours que l’eau de nettoyage gèle sur la voiture et, par exemple, que les serrures des portes ne puissent plus être ouvertes. En fait, cela se produit assez souvent lorsque le véhicule est lavé à l’extérieur et que l’humidité n’a pas eu le temps de sécher correctement avant d’entrer en contact avec l’air froid.

Ces problèmes peuvent être évités, cependant, si vous utilisez des rouleaux lave-autos, car ils sont bien chauffés et la voiture peut ainsi mieux sécher. (roues, vitres, joints en caoutchouc… subiront moins de pression).

Une des astuces souvent préconisée, est d’utiliser le prélavage – cela élimine le sel résiduel du véhicule qui pourrait autrement s’enfoncer dans la peinture. Un jet de vapeur lave la couche granulaire de la voiture.

Intéressant aussi : Comment économiser la batterie de votre voiture en hiver.

Lavage de voiture : matin, après-midi ou soir ?

Il est préférable d’aller au lave-auto le matin pour laver votre voiture. Cela permet au véhicule de sécher toute la journée avant que la température ne redescende le soir et que le risque de gel augmente. Si vous avez un garage chauffé, vous n’avez pas de problème.

Est-il nécessaire de laver le bas de caisse ?

En général, il est recommandé de laver le sous-plancher en hiver, et surtout après l’hiver, pour éliminer les résidus de sel de voirie. Cependant, laver le soubassement dans les lave-autos est souvent moins bénéfique, car l’eau pénètre dans les zones où elle fait plus de mal que de bien. De plus, l’eau industrielle est principalement utilisée dans les lave-autos automatiques, ce qui est contre-productif car elle contient également du sel à la différence de l’eau du robinet.

Il est donc préférable de laver le soubassement à la main avec un nettoyeur vapeur. Réglez le faisceau sur une force moyenne et dirigez-le directement vers les zones incrustées – vous devez éviter de toucher les équipements électriques et les pièces mobiles. Ceux-ci peuvent être nettoyés à l’air comprimé.

Gardez un œil sur les phares

Quand il s’agit de laver votre voiture, n’oubliez pas vos phares. Normalement, ils sont nettoyés en même temps que le programme de lavage du système de lavage – mais vous devriez également jeter un œil régulièrement à vos feux. Si trop de sel est mis, la luminosité disparaît – et c’est particulièrement dangereux dans le brouillard ou l’obscurité.

À lire aussi : Les optiques de phares sont sales : comment les nettoyer avec cette astuce géniale.

Avant l’hiver : comment préparer sa voiture

Il est préférable de vous assurer que votre voiture est prête pour les températures froides avant l’arrivée de l’hiver. Vous pouvez le faire en lavant, polissant et cirant soigneusement la voiture une fois. Ensuite, la voiture est protégée des futures grandes quantités de sel et du taux d’hygrométrie ambiant. Profitez-en pour vérifier la pression des pneus et recharger la batterie au passage.

Pour en savoir plus, comment nettoyer vos sièges d’auto avec des remèdes maison simple.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *