in

Comment nettoyer les sièges de voiture en un clin d’œil

astuces de nettoyage des sièges de voiture
()

Qu’il s’agisse de taches d’eau, de calcaire ou d’autres saletés : de nombreuses taches sur les fauteuils de voiture peuvent être éliminées avec des produits ménagers. On vous explique comment procéder.

Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais oui : même l’eau peut laisser des taches. Surtout sur les coussins de siège de voiture, le liquide provoque des taches et des bords disgracieux. Mais comment se débarrasser des résidus en un clin d’œil ? Pas en l’essuyant à nouveau avec de l’eau ? Et qu’en est-il des autres taches de graisse ou de sucre ?

Vos enfants distraits ont laissé tomber des bonbons ou fait tomber leur glace, ou vos chiens, en plus d’avoir bavé sur les fenêtres, n’ont pas épargné revêtement de vos fauteils de voiture ? Voici plusieurs astuces d’entretien qui vous livreront les étapes à suivre pour briquer vos fauteuils avec méthode :

à lire aussi : Comment bien nettoyer les vitres intérieures de la voiture

Nettoyer la banquette de la voiture : Faites attention au rembourrage.

Avant de vous rendre dans l’armoire de nettoyage, vous devez réfléchir aux produits de nettoyage que vous pouvez utiliser. Logiquement, les sièges en cuir nécessitent un entretien différent des housses de siège en tissu de fibres. Ils sont généralement un peu plus robustes et des produits de nettoyage acides peuvent également être utilisés avec méthode.

Les tissus en fibres, en revanche, sont faits pour résister à une usure prolongée – c’est pourquoi le nettoyage est souvent un problème et les produits de nettoyage du magasin de bricolage sont souvent inutiles. En fin de compte, ce sont les bons vieux remèdes domestiques qui sont utilisés à nouveau.

Commencer par éliminer la poussière

Avant de passer aux étapes suivantes, il faut passer un bon coup d’aspirateur pour retirer toute la poussière des sièges, mais aussi les miettes de pain, jeter les papiers de bonbons des enfants… Faites cela fenêtres ouvertes pour ne pas que les poussières qui ressortent de l’aspirateur, se re-déposent dans l’habitacle, ce qui n’aurait servit à rien. Et puis un bon coup de frais ne fait pas de mal.

Remèdes maison : comment nettoyer les sièges de voiture avec de la mousse à raser

La mousse à raser est parfois très polyvalente, surtout lorsqu’il s’agit de nettoyer. Elle est souvent utilisée pour nettoyer les tapis et est également un excellent moyen de faire briller les sièges de votre voiture. Peu importe le type de tache, la mousse à raser élimine à la fois les taches d’eau et les résidus de graisse.

Un autre avantage de la mousse à raser est qu’elle ne laisse pas d’odeur et qu’elle est facile à appliquer sur le tissu d’ameublement.

Conseil : laissez le produit agir sur les taches concernées pendant une demi-heure, puis tamponnez le siège avec une éponge humide.

Détachez avec de l’eau vinaigrée

Il est impossible d’imaginer un ménage sans vinaigre – c’est pourquoi vous en avez probablement une réserve à la maison comme le liquide vaisselle. Vous pouvez l’utiliser pour sauver votre siège de voiture taché. L’eau vinaigrée peut être utilisée sur le cuir, les similis cuirs et les tissus en fibres. Elle et est également efficace sur les traces de calcaire.

  1. Préparez dans un seau un mélange d’eau vinaigrée (rapport 10 pour 1).
  2. Laissez l’eau vinaigrée s’égoutter sur une éponge et tamponnez-la sur les taches.
  3. Après quelques minutes de trempage, essuyez la tache avec un chiffon humide.

Remède ménager : jus de citron pour nettoyer les sièges de votre voiture

Ceux qui ne veulent pas utiliser l’eau vinaigrée – à cause de l’odeur ou pour d’autres raisons – peuvent également utiliser l’eau citronnée pour lutter contre les taches d’eau ou les résidus de graisse. L’application est la même que pour le vinaigre :

  1. Saupoudrez de l’eau citronnée sur une éponge et étalez-la soigneusement sur les zones touchées.
  2. Laissez agir et essuyez avec un chiffon humide – le siège est comme neuf en un clin d’œil.

Le sel, le produit miracle ?

Tout le monde sait que le sel absorbe l’humidité. C’est pourquoi il est parfait pour les taches d’eau, par exemple.

  1. Humidifiez légèrement vos sièges,
  2. saupoudrez-les de sel et laissez-le agir pendant deux heures.
  3. Après cela, la tache et ses résidus devraient avoir disparu.

Comment sauver les sièges en cuir avec des remèdes maison

Dans le cas des sièges en cuir, on distingue le cuir lisse, le daim ou le daim artificiel. Le cuir lisse est relativement facile à entretenir par rapport aux autres matériaux et c’est aussi le cuir le plus utilisé dans les intérieurs de voiture. C’est pourquoi il est beaucoup plus facile d’utiliser les remèdes domestiques.

L’un d’eux est le cirage incolore pour chaussures : il ne se contente pas de nettoyer la surface, mais la rend souple, ce qui est souvent perdu avec l’usure constante. Si la saleté est plus tenace que vous ne le pensez, vous devez d’abord prendre la brosse à meubles, puis essuyer les sièges avec un chiffon humide. Si cela n’a toujours pas d’effet, vous pouvez recourir à de petites astuces. D’une part, une gomme à plâtre est un bon moyen de combattre la saleté.

  1. Une alternative est un chiffon trempé dans une solution détergente (style liquide à vaisselle doux), que vous laissez glisser sur le siège en effectuant des mouvements légèrement circulaires.
  2. Vous pouvez ensuite utiliser à nouveau du cirage à chaussures, que vous appliquez très finement sur le siège séché et que vous essuyez à nouveau avec un chiffon doux et non pelucheux.
  3. Ensuite, polissez le siège de la voiture avec un chiffon de polissage spécial ou un bas de nylon pour dames.

Attention : lorsque vous nettoyez les sièges en cuir, évitez toujours de les frotter ou de les irriter, car cela peut endommager le matériau et entraîner une décoloration.

Supprimer les odeurs : les remèdes domestiques sont la solution

Quiconque fait tomber de la nourriture sur le siège d’une voiture ou a un chien doit faire face non seulement à des taches, mais aussi à des odeurs persistantes. Même après un nettoyage approfondi, il n’est pas possible de les enlever aussi facilement : Dans ce cas, le vinaigre est à nouveau utilisé.

  1. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez mélanger du vinaigre de cuisine dans un seau d’eau tiède et l’appliquer sur les sièges de la voiture avec un chiffon.
  2. Bien que le vinaigre laisse également une odeur désagréable, il s’évapore en quelques heures vitres ouvertes – et emporte directement les odeurs désagréables avec lui, contrairement à d’autres exhalations.

À lire : Comment éliminer l’odeur de moisi des vieilles voitures. (à venir)

Comment éviter les taches sur les sièges de voiture

Il est difficile de ne plus jamais emporter d’eau ou de nourriture avec vous dans votre voiture – mais vous pouvez mettre sous des couvertures qui retiennent au moins une partie de l’eau ou d’autres liquides. Il existe également des housses de protection qui, bien que souvent moins belles que le siège de voiture proprement dit, font leur travail. De plus, ayez toujours quelques chiffons de nettoyage à portée de main afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’urgence.

Lorsqu’il s’agit de nettoyer votre voiture adorée, nous sommes assez créatifs : lisez ici ce qui concerne d’autres petits travaux passionnants autour de la voiture.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *