Même en effectuant ses travaux avec le plus grand soin, il est possible de faire des projections de ciment sur les vêtements, les chaussures, les carreaux, les fenêtres et autres surfaces. Nous oublions souvent de nettoyer soigneusement les outils utilisés avec le ciment. Que faire pour faire partir les taches ? Comment nettoie-t-on le ciment ? Les nettoyants spéciaux sont les plus efficaces sur les taches de ciment et les décomposent chimiquement. Il est également possible d’utiliser des agents de nettoyage naturels moins corrosifs.
La problématique du rinçage
Pendant les travaux de rénovation, tacher les joints sur une surface déjà préparée gâchera immédiatement tout le résultat final. Si le ciment frais est retiré des carreaux immédiatement, avant qu’il ne durcisse, on peut éviter d’autres travaux de nettoyage. Mais l’élimination permanente des taches de ciment prolongera d’autant la durée des travaux. Par conséquent, les taches de ciment sont généralement retirées lors de la phase finale de la rénovation. L’élimination du vieux béton sec sur les outils ou les surfaces souillées est la partie la plus difficile. Néanmoins, ce n’est pas impossible.
Outils à utiliser
Pour éliminer les taches de ciment, il vous faudra (outre de l’huile de coude, suffisamment de temps et de patience) :
- Un grattoir (une truelle dure et tranchante, un grand couteau, un ciseau ou un outil similaire) ; vous devrez peut-être l’affûter plusieurs fois pendant le nettoyage car il peut s’émousser contre le béton ;
- un masque ou un respirateur (la poussière de ciment se dépose dans les poumons) ;
- des gants de travail.
Pour enlever les saletés résiduelles, vous aurez peut-être besoin de
- de solutions chimiques ;
- Un solvant spécial.
Types de souillures
Afin d’éliminer efficacement le ciment, il est important de tenir compte du type de souillures, c’est-à-dire de leur ancienneté. On considère généralement 3 types :
- Jusqu’à 1 jour ;
- jusqu’à 1 mois ;
- Plus d’un mois.
Les marques de ciment frais s’enlèvent mieux à la maison. Mais parfois, le ciment séché doit être nettoyé. Découvrons comment enlever le ciment des vêtements, nettoyer les fenêtres après des rénovations, nettoyer les carreaux intérieurs et extérieurs du béton durcit et persistant.
Ciment frais
Il est préférable d’éliminer les saletés indésirables avant que le béton n’ait durci. Dans ce cas, il suffit d’utiliser de l’eau claire et un nettoyant pour sols. Après le lavage, essuyez la surface avec une solution de vinaigre et séchez-la avec un chiffon sec.
Tache de ciment datant de moins d’un mois
Si la tache de ciment a déjà séché, elle sera plus difficile à nettoyer. Des solvants chimiques devront être utilisés ici. Appliquez-les en humidifiant l’éponge. Suivez les instructions du fabricant figurant sur l’emballage.
Tache de ciment sèche depuis longtemps
Grattez les résidus de béton séchés avec une spatule ou un grattoir à glace. Une brosse rigide, de préférence une brosse métallique, est également utile, mais elle demande plus de force.
Solvants
Les résidus de ciment sont généralement encore visibles malgré les meilleurs efforts. Que faire ? Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un produit de nettoyage. Heureusement, il existe aujourd’hui des produits chimiques ou naturels qui dissolvent tous les résidus de ciment en raison de leur composition acide. Ils sont conçus pour enlever le ciment du verre, des carreaux, du PVC, du plastique et même du granit (les nettoyants acides ne conviennent pas aux finitions en aluminium).
Nettoyeurs haute pression
Les nettoyeurs haute pression, qui fonctionnent à l’eau ou à la vapeur, peuvent également être utiles. Leur principe est de séparer mécaniquement la tache de ciment amalgamée de la surface en appliquant de l’eau avec une énergie cinétique considérable. Cette énergie est déterminée par la vitesse, la pression et le poids, c’est-à-dire la force du flux. De cette manière, les résidus de ciment, le plâtre, la poussière, la peinture et d’autres contaminants peuvent être éliminés.
L’appareil est équipé de différents niveaux d’intensité, réglés en fonction du type de saleté et des propriétés de la surface à nettoyer. Cette méthode de nettoyage est l’une des plus simples, mais très efficace et respectueuse de l’environnement.
Nettoyage du ciment sur les fenêtres
Le problème de savoir comment faire disparaitre les taches de mortier des fenêtres est un problème courant pour les personnes qui rénovent leur maison. Mais les fenêtres en plastique et les fenêtres en bois ordinaires peuvent être nettoyées rapidement et facilement, et sans traces. Il suffit d’avoir les bons outils et les bons produits de nettoyage. Préparez un nettoyant, une spatule et un chiffon en microfibre. Alors, que faire pour enlever efficacement le ciment des fenêtres en plastique et des cadres de fenêtres en bois ?
Que faut-il éviter lors du nettoyage des fenêtres ?
N’utilisez pas d’eau trop chaude car cela réduit l’efficacité du nettoyant. Utilisez de l’eau tiède dont la température maximale est de 30 °C (à diluer de préférence dans un seau).
Nettoyants et solvants spéciaux
Appliquez le solvant à l’aide d’un pinceau. Répétez l’application plusieurs fois afin que le résidu de ciment durci soit constamment exposé à une nouvelle couche de produit. Laissez le produit agir pendant un certain temps (certains nettoyants sont moussants). Une fois terminé, rincez abondamment à l’eau et avec une brosse (ou une éponge à vaisselle).
Nettoyage au bicarbonate de soude et au vinaigre
Certains solvants peuvent ne pas convenir au nettoyage des surfaces en fer (par exemple, les poignées de fenêtre). Si c’est le cas, essayez d’utiliser des substances disponibles à la maison. Le vinaigre, non dilué, peut faire l’affaire avec les saletés à base de ciment. Il s’agit d’un remède bon marché et étonnamment efficace. Appliquez-le sur la surface, rincez après quelques minutes. La mauvaise odeur disparaîtra d’elle-même. Une pâte de vinaigre et de bicarbonate de soude peut également être utilisée (de manière similaire).
Nettoyage au jus de citron
Les taches de ciment sur les fenêtres peuvent également être nettoyées avec du jus de citron :
- Versez une quantité généreuse de jus de citron dans un bol.
- Placez un linge propre dans le bol pour absorber le jus. Ensuite, placez-le sur le résidu de ciment.
- Laissez le chiffon sur la tache pendant deux heures pour permettre au jus de citron de s’imprégner. L’acide est généralement assez puissant pour détacher le lien entre le ciment et la surface.
- Retirez le tissu de la tache et essuyez-la avec un chiffon. Lors du nettoyage de ciments durcis, il peut être nécessaire d’utiliser une plus grande concentration de citron. Répétez le processus jusqu’à ce que la totalité de la tache soit éliminée.
- Humidifiez une éponge avec de l’eau et rincez la zone nettoyée.
- Lavez toute la surface avec un détergent liquide et séchez-la avec un chiffon sec.
Nettoyage à l’eau
Lavez les cadres avec un chiffon humide imbibé d’eau et de détergent (n’utilisez pas de matériaux et de substances abrasives). Les zones les plus sales sont les poignées et leur environnement immédiat, qu’une personne touche le plus souvent lorsqu’elle rénove. Après avoir nettoyé les cadres, changez l’eau et lavez les deux côtés de la vitre. Vous pouvez utiliser une spatule recouverte d’un manchon en microfibre. Faites-la tremper dans de l’eau additionnée de nettoyant pour vitres ; vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre, qui agit comme un dégraissant naturel.
- Versez le nettoyant pour vitres sur le chiffon en microfibres et étalez bien sur la surface du verre. Frottez dans un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’une mousse se forme.
- Utilisez ensuite une raclette en caoutchouc pour enlever le nettoyant. Si la fenêtre est très sale, lavez-la à l’eau avant d’appliquer le nettoyant.
- Polissez avec un chiffon en microfibre.
Enlever le ciment de diverses surfaces
N’utilisez pas d’acides forts pour nettoyer le marbre, le travertin, le granit et la plupart des objets peints. Il faut utiliser un produit sans acide (environ 500 ml pour 2,5 litres d’eau). Humidifiez la surface de la pierre avec la solution. La saleté peut être enlevée à l’aide d’une brosse, mais faites-le avec précaution.
Nettoyage de la bétonnière
Les résidus de béton provenant d’une bétonnière peuvent être éliminés rapidement et en toute sécurité. Il existe des produits spéciaux disponibles à cet effet. Suivez les instructions du fabricant lorsque vous les utilisez.
Le nettoyage des parois d’une bétonnière utilisée pour la préparation de mortier de ciment sera accéléré par l’utilisation de pierres concassées (pierres fines) versées à l’intérieur.
L’extérieur du mélangeur peut être nettoyé avec de l’eau et des produits et outils de nettoyage appropriés.
Enlever le ciment des vêtements
Il existe plusieurs façons d’enlever le ciment des vêtements. Il est préférable d’enlever la tache de ciment pendant qu’elle est fraîche :
- Grattez la couche de ciment.
- Enlevez le résidu avec un solvant approprié. Dans les deux cas, veillez à ne pas endommager les vêtements. Testez au préalable la réaction du tissu au produit chimique dans une zone peu visible.
- Couvrez la tache avec un morceau de papier ou de tissu, puis nettoyez avec du solvant.
- Lavez le vêtement.
Comment laver une tache de ciment une fois qu’elle a séché :
- Les vieilles taches séchées sur des pantalons ou d’autres vêtements doivent d’abord être ramollies. Le vinaigre est le meilleur moyen d’y parvenir.
- Couvrez la tache avec du papier et appliquez le vinaigre de façon à ce qu’il ne coule pas.
- Nettoyez la tache restante à l’aide d’un solvant.
- Les traces laissées par le mouillage peuvent être facilement éliminées par lavage.
Nettoyage des chaussures :
- Appliquez du vinaigre sur les bottes pour ramollir le béton.
- Si la tache sur les bottes est importante, retirez-la soigneusement avec un couteau.
- Terminez le lavage de la tache avec un chiffon ou une brosse et du savon.
- Séchez les chaussures et, si nécessaire, appliquez du cirage.
Enlever le ciment d’une voiture
Vous pouvez essayer d’enlever les projections de ciment sur un véhicule en l’humidifiant avec du vinaigre, qui ramollit les matériaux à base de minéraux sans endommager la peinture du véhicule. Appliquez-le plusieurs fois et rincez-le au bout d’un moment.
Nettoyage du sol
Passez l’aspirateur ou le balai avant de nettoyer le sol. Retirez d’abord mécaniquement le mortier restant à l’aide d’une spatule. Traiter les zones nettoyées avec un solvant approprié et rincer à l’eau.
Enlever le ciment des carreaux
Le ciment peut être retiré des carreaux comme suit :
- Retirez tout résidu de mortier à l’aide d’une spatule.
- Rincer à l’eau. Si le résidu ne réagit pas, utilisez des solvants.
- Versez le vinaigre directement sur la surface.
- Laissez agir (vous pouvez périodiquement enlever les particules de mortier des carreaux avec une brosse).
- Rincez.
- Répétez la procédure jusqu’à ce que le ciment ait été complètement retiré des carreaux.
Nettoyage des sanitaires et de la baignoire
La meilleure façon de nettoyer votre baignoire et votre cuvette de WC sans endommager la finition en céramique ou le robinet chromé est d’utiliser du vinaigre. Frottez-le sur la salissure en béton et laissez-le tremper pendant 30 minutes. Ensuite, retirez-la soigneusement à l’aide d’un grattoir (idéalement, utilisez un grattoir en plastique ou en bois qui n’endommagera pas la surface).
Les baignoires et les toilettes peuvent également être nettoyées à l’aide de solvants spéciaux. Ils conviennent parfaitement à la salle de bains et sont également recommandés pour le nettoyage de la pierre naturelle du ciment (par exemple, les objets en granit), des produits en plastique et des surfaces en verre.
Enlever le ciment du métal
L’utilisation d’un grattoir peut endommager la surface métallique. Il est donc conseillé de mouiller le ciment durci avec de l’eau. Une fois trempé, vous pouvez laver métal avec une solution d’eau doublement concentrée et de shampooing pour voiture. N’utilisez pas de nettoyants acides pour nettoyer le métal.
Dissolution du ciment dans l’égout
Ajoutez du vinaigre industriel (au moins 12% de volume) dans la canalisation. Laissez reposer pendant 3 jours et essayez ensuite de nettoyer avec un ressort de cure-pipe. Appliquez à nouveau du vinaigre si nécessaire.
Élimination de la poussière de ciment
La nécessité de la prévention est une vérité bien connue et prouvée. Pensez donc à la difficulté du nettoyage ultérieur, et rendez-le aussi facile que possible pendant la préparation de la rénovation. Étendez plusieurs couches de papier journal, de chiffons ou de toile cirée sur le sol.
Si le revêtement de sol est simplement taché de poussière de construction sans qu’il y ait eu de taches spécifiques pendant la rénovation, essayez de le laver avec une solution de détergent ou de vinaigre. Si la surface n’est pas mécaniquement sensible, le dépoussiérage peut être amélioré avec une brosse. A la fin du nettoyage, essuyez le sol avec un chiffon sec.
à lire aussi : Voici comment préparer un plafond pour la peinture