Avant de procéder à des travaux de rénovation du plafond, il est nécessaire de préparer correctement la pièce, notamment en se débarrassant de l’ancien badigeon. De nombreuses personnes pensent à tort que cette tâche est incroyablement difficile et dépensent de l’argent pour engager un professionnel. Toutefois, il n’est pas nécessaire de gréver son budget. Après tout, vous pouvez laver le lait de chaux du plafond tout seul. Nous verrons plus loin comment le faire rapidement et sans problème.
Quand faut-il enlever le badigeon du plafond ?
Il faut savoir que l’élimination d’un vieux badigeon d’un plafond peut demander beaucoup d’efforts. Par conséquent, vous devez d’abord vous assurer qu’il est vraiment nécessaire de le laver. Les professionnels du bâtiment mettent en évidence un certain nombre de situations où vous ne pouvez pas faire impasse sur le nettoyage complet :
- si l’ancien badigeon s’effrite, tombe ou est couvert de taches sombres et de saletés importantes ;
- immédiatement avant d’appliquer la peinture intérieure ;
- avant de tapisser ou repeindre le plafond ;
- si un vide doit être comblé, les joints doivent être réparés ;
- En préparation du collage de matériaux d’isolation thermique ou acoustique.
Pour d’autres types de travaux, par exemple avant la pose d’un plafond tendu, il suffit d’enlever le badigeon de manière traditionnelle, à l’aide d’une ponceuse et d’une brosse.
Ce qu’il faut faire avant de laver le lait de chaux
Avant de pouvoir nettoyer un plafond blanchi à la chaux, vous devez préparer soigneusement la pièce. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Retirez tous les meubles, en particulier les fauteuils et les canapés, car la solution de blanchiment peut s’infiltrer dans les tissus d’ameublement et pénétrer profondément dans les fibres.
- S’il n’est pas possible de sortir les meubles de la maison, vous devrez les recouvrir soigneusement d’un film spécial et le fixer avec du ruban adhésif.
- Le sol doit également être recouvert d’une bâche ou de vieux journaux.
- Coupez l’alimentation électrique de la pièce pendant la rénovation. Cela permet de protéger le câblage contre les courts-circuits. L’humidité peut s’infiltrer dans les luminaires fixés au plafond pendant le nettoyage.
Pour laver correctement le lait de chaux vous-même et éviter de vous blesser, veillez au préalable à la stabilité de l’escabeau. Il ne doit pas avoir de marches endommagées et ne doit pas tituber.
Comment nettoyer un plafond rapidement : les méthodes éprouvées
Il existe plusieurs façons de nettoyer le lait de chaux et la peinture d’un plafond. Pour faciliter cette procédure, vous devez d’abord déterminer le type de revêtement de plafond. C’est assez facile à faire. Il vous suffit de passer votre doigt dessus. Si une marque blanche brillante est laissée sur la peau, il sera nécessaire de nettoyer le lait de chaux. De légères empreintes digitales indiquent que de la chaux a été utilisée pour le badigeon. Il peut également arriver qu’aucune marque ne soit laissée sur la peau. Cela signifie que la surface a été peinte avec une peinture émulsion à base d’eau.
Voyons quelles méthodes vous pouvez utiliser pour éliminer les différents composés du plafond :
- La craie peut être nettoyée par toutes les méthodes. Si la couche de craie est relativement fine et n’adhère pas bien au mastic, il est préférable de la nettoyer à l’aide d’une spatule.
- Dans une situation où la pièce est complètement vide, une ponceuse peut être utilisée pour accélérer le processus. Si le badigeon est fermement collé au plafond, il faudra le rincer à l’eau ou avec un produit spécial.
- Le calcaire et l’émulsion ne peuvent être éliminés que par des solutions chimiques. Il est également possible de les enlever avec une ponceuse. Cependant, cela peut aussi être fait avec une ponceuse et la poussière envahira toute la pièce. Des lunettes de protection et un masque respiratoire peuvent aider à se protéger de la poussière.
Méthodes pour enlever le lait de chaux d’un plafond
Une fois que vous avez déterminé la méthode appropriée pour nettoyer le lait de chaux du plafond, vous pouvez vous mettre au travail. Les précautions de sécurité ne doivent pas être oubliées. Les méthodes de base pour le nettoyage de la surface du plafond sont décrites en détail ci-dessous.
Nettoyage à sec avec une spatule
Pour laver le lait de chaux du plafond sans saleté, vous devrez d’abord enlever la couche principale de lait de chaux à sec. Pour cela, il faut s’armer d’un maillet en caoutchouc, d’un papier de verre grossier et de deux spatules de largeurs différentes. Voici une liste des étapes à suivre :
- Tapotez les zones où le badigeon s’est détaché avec un maillet en caoutchouc. Cela va la faire se détacher.
- Utilisez d’abord une truelle étroite pour passer sur les zones affaiblies de la surface du plafond, en grattant progressivement le revêtement. Puis terminez avec une large spatule.
- La surface à nettoyer devra ensuite être poncée pour éliminer tout résidu de badigeon.
- Enfin, le plafond sale devra être nettoyé à l’eau claire à l’aide d’une éponge douce.
Enlever le badigeon avec une ponceuse
Une façon plus rapide et plus facile d’enlever tout type de lait de chaux du plafond est de le frotter avec une ponceuse. Cependant, elle présente un inconvénient : une énorme quantité de poussière se dégage. C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous passer d’un film de protection sur le sol, les fenêtres et les portes. Cette mesure ne permet pas de protéger totalement la pièce contre les micro-poussières, mais elle permet de réduire au minimum le temps nécessaire au nettoyage.
Il convient de garder à l’esprit que ces travaux nécessitent une bonne protection des yeux et des voies respiratoires, ainsi que le retrait de tous les meubles de la pièce. Les principales étapes du nettoyage sont énumérées ci-dessous :
- Nettoyez la couche extérieure du badigeon avec une toile émeri grossière posée sur la ponceuse.
- Effectuez un ponçage plus profond à l’aide d’une toile émeri fine.
- Une fois la procédure terminée, brossez la surface nettoyée pour éliminer toute accumulation de poussière. Essuyez ensuite le plafond avec une éponge humide.
Après avoir utilisé un broyeur, un nuage de poussière se forme dans la pièce. Pour s’en débarrasser, il faut d’abord humidifier l’air avec un pistolet à peinture. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez tremper un balai dans un seau d’eau propre et l’arroser uniformément. Après quarante à cinquante minutes, les particules de poussière se seront déposées et vous pourrez enlever l’accumulation de poussière avec un aspirateur.
Mais cela ne sera pas suffisant pour nettoyer la pièce. Un nettoyage complet sera nécessaire. Pour ce faire, lavez le sol plusieurs fois, en changeant l’eau au fur et à mesure qu’elle se salit. Idéalement, un nouveau seau devrait être rempli après chaque rinçage de la serpillière. Vous devrez laver le revêtement de sol au moins quatre à cinq fois pour éliminer définitivement la saleté.
Comment laver un plafond avec une éponge
Si le plafond n’est recouvert que d’une fine couche de craie, il sera assez facile de le nettoyer à l’eau claire. Voici une liste des étapes à suivre pour bien laver le lait de chaux :
- Humidifiez la surface du plafond. Pour ce faire, il suffit de passer plusieurs fois sur la surface avec un rouleau humide. Cette procédure permet de ramollir la craie afin de pouvoir l’enlever plus facilement.
- Remplissez une grande bassine d’eau chaude et ajoutez une petite quantité de n’importe quel nettoyant ménager à raison de cinquante millilitres pour cinq litres d’eau. Battez une mousse onctueuse.
- Montez sur un escabeau et frottez soigneusement le plafond avec une éponge douce imbibée de la solution savonneuse préparée. Changez périodiquement la solution de savon, car elle se salit, avec du savon frais.
- Lorsque la couche principale de lait de chaux est enlevée, il est nécessaire de traiter le plafond avec une solution spéciale. Pour préparer la solution, il faut mélanger cinq litres d’eau et vingt grammes d’acide citrique. Cela permettra de désinfecter la surface et d’empêcher la moisissure de s’installer.
Bien que cela demande beaucoup d’efforts d’éponger le lait de chaux, c’est l’une des méthodes les plus efficaces. Tout d’abord, cela aidera à garder le mastic intact. Deuxièmement, c’est elle qui fera disparaître la plus grande quantité de lait de chaux.
Comment enlever le badigeon humide à l’aide d’une spatule
Le lavage du lait de chaux à l’aide de la méthode décrite ci-dessus demandera beaucoup de temps et d’efforts. Toutefois, le processus peut être facilité. Pour ce faire, utilisez une spatule ordinaire. Pour enlever le revêtement du plafond, vous aurez besoin de :
- Préparez une solution spéciale. Pour laver les différentes compositions, on dissout différents ingrédients dans dix litres d’eau. Par exemple, trois cuillères à soupe de n’importe quel gel pour lave-vaisselle peuvent être utilisées pour laver la craie. Pour éliminer le calcaire, ajoutez un mélange de deux cents grammes de carbonate de soude et un morceau râpé de savon à lessive, ou un quart de tasse d’eau de Javel. Pour laver l’émulsion à base d’eau, versez une fiole d’iode dans l’eau.
- Versez le liquide dans un pistolet et pulvérisez le plafond l’un après l’autre. Après cinq à sept minutes, réappliquez la solution active.
- Retirez le lait de chaux trempé à l’aide d’une spatule. Placez une large bassine ou un autre récipient approprié sous la surface de trempage.
- Une fois la procédure terminée, lavez le revêtement restant avec de l’eau savonneuse. Si le plafond a été traité au chlore, une petite quantité de vinaigre de table à 9 % doit être ajoutée à l’eau lors du rinçage final.
Comment enlever le lait de chaux d’un plafond avec de la colle à papier peint ?
La colle à papier peint contient des substances qui corrodent activement tous les types de badigeons, et affaiblissent leur adhérence à la finition du plafond. Voici comment faire disparaître le badigeon avec une solution adhésive :
- Préparez l’adhésif selon les instructions figurant au dos de l’emballage et attendez qu’il ait gonflé.
- Appliquez l’adhésif préparé sur le plafond à l’aide d’un rouleau. Pour un meilleur effet, appliquez l’adhésif deux fois.
- Après trente à quarante minutes, les dalles de plafond se détacheront progressivement et tomberont. Les zones restantes devront être retirées à l’aide d’une spatule. Ce sera assez facile car le lait de chaux sera mou. Pour éviter de piétiner la pièce sale, le lait de chaux détaché peut être immédiatement recueilli dans une bassine.
- Pour consolider le résultat, il faudra laver le reste du badigeon avec une solution savonneuse.
Si vous devez enlever le lait de chaux du plafond le plus rapidement possible, ou si vous ne voulez tout simplement pas vous embêter à préparer des remèdes maison, il vaut la peine d’acheter un nettoyant ménager spécial. Ils peuvent enlever tous les types de peinture rapidement et facilement. Il minimise également la quantité de débris qui s’accumulent après son utilisation. Vous pouvez acheter ces produits dans n’importe quel magasin de matériaux de construction.
Il est également important de protéger vos mains avec des gants en caoutchouc spéciaux lorsque vous manipulez des produits chimiques. Vous devez également porter un masque respiratoire.
Vous devrez faire beaucoup d’efforts pour enlever le lait de chaux du plafond. Mais lorsque la réparation sera terminée, le résultat sera un plaisir pour les yeux. Les conseils et astuces présentés ci-dessus vous aideront à rendre le processus de nettoyage aussi rapide et confortable que possible.