in

Pourquoi ma moquette gondole et comment l’aplanir durablement

pourquoi ma moquette gondole
()

Personne ne veut d’une moquette qui ressemble à un désert balayé par le vent. On a vite fait de se prendre les pieds dans la moquette gondolée, mais surtout il faut régler ça rapidement avant que ne ce soit irréparable. Voici comment libérer une moquette de ses ondulations.

Idéalement, lorsque vous emménagez dans une maison avec des moquettes ou que vous les faites installer, elles dureront des années et s’useront progressivement au fil des décennies. Cependant, il arrive parfois que les choses tournent mal et que la moquette de votre salle à manger, commence à ressembler au vaguelettes à la surface de l’eau.

Si votre moquette semble présenter des ondulations ou des plis, vous devez lire cet article et suivre ses trucs étape par étape. Il s’agit essentiellement d’un problème de déformation de la moquette. C’est ce qu’on appelle aussi l’étirement ou l’ondulation, et cela signifie essentiellement que votre moquette est lâche ou déplacée d’une certaine manière. Nous allons nous pencher sur les raisons de ce phénomène et sur la manière de le réparer.

Une moquette mal installée et un passage inhabituel…

Vous venez de poser la moquette dans la salle de jeux des enfants pour plus de confort, les murs sont décorés, le baby-foot est au milieu de la pièce, les enfants sont contents, ils peuvent évoluer pieds nus sur la matière douce et agréable de leur nouveau terrain de jeux.

Seulement voilà, la stabilité d’une moquette, est fonction de plusieurs paramètres : acclimatation dans la pièce, mise en place d’éléments fixants (matière collante sous plusieurs formes), et hygrométrie ambiante générale. Ce qui n’est pas toujours respecté.

moquette gondolée avant étirage
Le propriétaire ici a utilisé beaucoup trop d’eau, il va falloir bien déshumidifier la moquette avant de l’étirer à nouveau

Les moquettes ondulent en raison du taux d’humidité élevé dans la maison

L’humidité est l’un des plus grands ennemis des moquettes, que ce soit pour la prolifération de moisissures ou, dans ce cas, de la déformation de la moquette. L’humidité est particulièrement susceptible de frapper dans les régions qui connaissent des climats à quatre saisons, car il existe une grande différence entre les niveaux d’humidité intérieure en été et en automne et en hiver.

Et si vous vous trouvez dans un endroit où il fait humide toute l’année, c’est encore pire. Dans les deux cas, un taux d’humidité élevé fait que la moquette absorbe l’excès d’humidité de l’air et gonfle en conséquence.

Si vous avez affaire à un cas de légère ondulation due à l’humidité, la moquette peut revenir à un niveau normal de planéité lorsque le niveau d’humidité ambiante revient à son niveau habituel. Toutefois, pour votre confort, en cas de déformation importante, les travaux que vous devrez peut-être faire pour enlever les plis sera de les étirer à nouveau, ce dont nous parlerons plus loin.

moquette après desserrage et étirage
Une bonne déshumidification et voilà le résultat après l’avoir réétirée.

Pour éviter que votre moquette ne se déforme lorsqu’elle devient humide, ou du moins pour réduire les risques que cela se produise, vous devrez mettre en marche le chauffage et ouvrir les fenêtres (également lorsqu’il fait chaud) ou des déshumidificateurs spéciaux pour extraire l’humidité de l’air afin que votre moquette n’agisse pas comme un déshumidificateur naturel géant.

Votre moquette se déformera si vous y faites passer (à tort) des objets lourds

Outre l’humidité, la deuxième raison la plus courante de la déformation des moquettes est le passage incorrect de matériaux lourds sur la surface du moquette. Si vous faites glisser des objets comme des meubles ou des appareils électroménagers sur votre moquette sans utiliser de contreplaqué pour les “faire glisser”, ces objets créeront des vagues de la même manière que vous le feriez en passant votre main dans un bac à sable, et la moquette se déformera en conséquence.

Astuce :  Pour éviter que votre moquette ne se déforment lorsque vous déplacez des objets lourds dessus, vous pouvez soit les soulever et les transporter, soit utiliser des planches de bois (par exemple du contreplaqué) à la manière de skis pour les glisser là où vous en avez besoin.

Peut-être n’a-t-elle jamais été installée correctement dès le départ

Par ailleurs, si votre moquette n’a pas été correctement installée dès le départ – ce qui signifie qu‘il faut l’étirer fortement puis la maintenir en place le long de ses bords – elle risque de se relâcher légèrement avec le temps, ce qui peut entraîner des ondulations. Les installateurs de moquettes devraient idéalement utiliser des tendeurs électriques pour étirer les moquettes lors de leur installation afin de réduire les risques de plissement et d’étirement ultérieurs.

De même, un des trucs de pros, si vous prévoyez d’installer votre moquette dans un endroit où les conditions ambiantes sont très différentes, comme de fortes variations de température ou d’humidité, ou les deux, vous devrez laisser le rouleau de moquette le temps de s’acclimater, ou de se stabiliser, avant de l’installer ; un revêtement qui n’a pas été acclimaté est plus susceptible de se déformer à l’installation.

Si l’installation a été bonne, le revêtement de sol peut être mauvais

Peut-être que l’installation a été faite correctement et que la moquette a été tendue comme elle devait l’être. Mais si vous ou vos installateurs n’avaient pas utilisé un support à moquette suffisamment dense, ou un sous-moquette, la moquette pourrait quand même finir par se déformer en raison d’une trop grande flexibilité. Pour éviter ce problème, vous devez utiliser le bon sous-moquette pour la moquette.

Lors de l’installation, si vous le faites vous-même, il faut repousser le matériaux du milieu vers les murs pour lui donner forme avant de découper.

Une moquette mouillée par suite d’une inondation ou d’un mauvais nettoyage la déformera également

Enfin, une moquette peut se déformer simplement à cause d’une surcharge d’eau due à une inondation ou à un travail de nettoyage bâclé. Il s’agit là d’une version aiguë du problème de l’humidité élevée, qui est lui-même une version chronique de ce problème.

En fin de compte, si votre moquette est très mouillée parce que votre maison a été inondée (par exemple, à cause d’une pompe de puisard défectueuse et de l’absence d’une pompe de secours) ou parce que vous avez utilisé trop d’eau lors du nettoyage à la vapeur, votre moquette sera particulièrement vulnérable à l’étirement.

La solution ? Assurez-vous que vous avez mis en place des procédures anti-inondation et apprenez à nettoyer correctement votre moquette pour ne pas délaver les couleurs.

Pour résoudre un problème de moquette étirée, vous devrez la réétirer, et rapidement

Maintenant que nous avons établi la myriade de raisons pour lesquelles votre moquette a pu commencer à se déformer, venons-en à ce qui est finalement le plus important : comment la réparer ?

Une moquette gondolée doit être remise en tension, et plus vite vous le faites, mieux c’est. En effet, les ondulations prolongées ne feront qu’empirer avec le temps, et votre moquette finira par se froisser. Vous aurez plus de difficultés à lui redonner forme.

Une fois que vous avez affaire à une moquette froissée, ou à une moquette dont les plis sont si importants qu’ils commencent à se former, comme une chemise ou une feuille de papier froissée, vous aurez plus de difficultés à la restaurer complètement. Même si vous pouvez lisser les ondulations, le pli restera et les ondulations seront toujours visibles, même si ce n’est que légèrement.

Vous pourrez peut-être étirer à nouveau votre moquette par vous-même en cas de léger plissement dans une zone limitée, loin des plis et des supports, mais il est généralement préférable de confier cette opération à des installateurs professionnels. Si vous avez affaire à une moquette achetée chez un détaillant, il se peut que vous ayez une garantie pour couvrir les frais. Sinon, vous devrez prévoir un budget d’au moins 100 €, qui peut augmenter en fonction de la gravité de l’ondulation et des travaux supplémentaires nécessaires pour terminer le réétirage, notamment l’ouverture et la fermeture des coutures ou le déplacement des meubles.

Bon courage !

 

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *