Le papier peint est revenu à la mode il y a quelques années. Cela n’est pas surprenant. Ils ajoutent du confort à un appartement, mettent les murs en valeur et couvrent les surfaces inégales et autres imperfections murales. Un autre grand avantage est qu’il est rapide, propre et relativement facile à poser. Presque tout le monde peut le faire. Mais il peut être difficile de retirer les couches de vieux papiers peints avant de poser le nouveau. Voici plusieurs méthodes et conseils pour que cette rénovation ne devienne pas laborieuse.
Il existe de nombreuses façons de débarrasser rapidement les murs de vieux papiers peints, du trempage à la méthode moderne de la vapeur.
- Préparation pour le dé-tapissage
- Techniques de dé-tapissage
- Autres options
- Décollage en fonction du matériau supérieur et de la base
- Enlever le papier peint en fonction du type de surface murale
- La meilleure méthode pour retirer le papier peint à la maison
- Nettoyage du plafond
- Enlèvement de papier peint collé au PVA ou bustilate
- Enlèvement dans les zones à problèmes
Préparer le mur avant de dé-tapisser
Avant de retirer le vieux papier peint des murs, enlevez le maximum de meubles de la pièce. Déplacez le reste au milieu de la pièce et couvrez-le de film alimentaire, que vous fixez pour qu’il ne glisse pas. Utilisez des gants en caoutchouc pour travailler.
Précautions à prendre
Coupez l’électricité avant de décoller le papier peint des murs. L’eau utilisée pour le trempage de la surface est un bon conducteur d’électricité, ce qui peut entraîner des électrocutions. Pour éviter les accidents, ne laissez pas les enfants ou les animaux domestiques entrer dans la pièce.
Outils nécessaires à la dépose du papier-peint
Pour enlever du papier ou d’autres matériaux d’un mur, vous aurez besoin de
- truelle ;
- couteau ;
- balai ;
- seau ;
- eau ;
- une solution spécialement conçue pour enlever le papier peint ;
- un chiffon ou une brosse pour imbiber la surface de la solution.
Il est conseillé de préparer une échelle pour le nettoyage du plafond.
Agents et méthodes de dé-tapissage
Voici quelques conseils pour enlever rapidement un vieux papier peint :
- Si le papier ou autre matériau n’adhère pas assez fermement aux murs, vous pouvez l’enlever à sec. Cette méthode convient au nettoyage partiel des murs ou à l’enlèvement du papier peint dans les petites pièces (par exemple, les entrepôts).
- Vous pouvez enlever le papier peint rapidement en utilisant la méthode humide. Une bonne option est une solution de vinaigre tiède. Appliquez-le sur la surface avec un rouleau ou une éponge et laissez-le s’imprégner.
- Vous pouvez faciliter le processus en utilisant un nettoyant pour murs. Cependant, il faut être prudent lors de l’utilisation de ce produit car il contient de l’alcali ou du chlorure de méthylène. Il existe également des produits moins agressifs que l’on peut laisser agir pendant plusieurs heures (de préférence toute la nuit).
- La vapeur chaude d’un nettoyeur à vapeur, qui enlève le papier et les autres matériaux du mur en dissolvant la colle, est également efficace. L’avantage de cette méthode est l’absence de composants chimiques.
Eau
Enlevez le vieux papier peint (bien adhérent) du mur en utilisant uniquement de l’eau. Préparez l’eau chaude. Appliquez le mélange à l’aide d’un pinceau ou d’un pulvérisateur, de haut en bas, afin que l’eau qui s’égoutte soit progressivement absorbée par le papier ou les autres revêtements et ne s’égoutte pas sur le sol. Il est préférable de mouiller le papier peint dans toute la pièce en une seule fois, afin que le processus se déroule plus rapidement. Après environ 15 minutes, lorsque le papier peint est suffisamment imbibé, il peut être retiré.
Si le papier peint se déchire, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être retiré en un seul morceau, répétez le processus de trempage. Si le fait de répéter le processus de trempage ne suffit pas, vous devrez utiliser une spatule ou un rouleau muni de pointes métalliques.
Il est préférable de laisser le papier peint sur le sol, directement contre les murs. Ces derniers absorberont l’eau qui s’écoule, évitant ainsi d’endommager le sol.
Méthode mécanique
Le nettoyage mécanique des murs de vieux papiers peints implique l’utilisation d’un couteau, d’une spatule, de tout objet pointu. Un générateur de vapeur est une bonne aide pour le nettoyage mécanique.
Le nettoyeur à vapeur
C’est une bonne idée d’utiliser la méthode du nettoyeur à vapeur pour enlever le vieux papier peint sur de grandes surfaces. Remplissez le réservoir d’eau et attendez qu’il soit à la température de fonctionnement. Maintenez la buse à un endroit pendant un moment, puis passez à une autre zone. Déplacez-vous de haut en bas, en commençant par le coin supérieur. Ce sens est important car la vapeur condensée va s’écouler le long du mur, humidifiant progressivement les couches inférieures du papier peint. Le papier peint va ramollir et se décoller facilement avec une spatule. Veillez à ne pas perturber la finition afin de ne pas avoir à plâtrer le mur par la suite.
Retirez le reste du papier peint et de l’adhésif avec du papier de verre.
Produits spéciaux
La décolleuse de papier peint convient aux surfaces relativement petites. Diluez-le avant de l’utiliser en suivant les instructions figurant sur l’emballage. Appliquez une quantité généreuse de nettoyant sur le papier peint à l’aide d’une brosse et laissez agir pendant quelques minutes. Retirez ensuite le revêtement mural à l’aide d’une large spatule. Nettoyez le résidu avec de l’eau et une brosse. Calfeutrez tout dommage présent, y compris les joints entre les plaques de plâtre. Après rinçage et séchage, retouchez les irrégularités éventuelles avec du papier de verre.
Les remèdes les plus connus pour enlever le papier ou d’autres revêtements muraux :
- Zinsser decollage papier peint ;
- Quelyd dissoucol ;
- Perfax.
Tous ces liquides sont efficaces et, en même temps, sûrs.
Autres options
Une solution consiste à appliquer une solution de vinaigre sur le papier peint.
- Mélangez le vinaigre avec de l’eau chaude (1:1) et versez la solution dans un flacon pulvérisateur (facile à trouver – tout nettoyeur a un pulvérisateur). Si un pulvérisateur ne vous convient pas, un rouleau à peinture fera le même travail.
- Appliquez la solution sur le papier peint et laissez-le s’imprégner d’une humidité suffisante pendant 30 minutes. Alors, enlevez-le. Si la couche ne se détache pas, humidifiez à nouveau avec le liquide, laissez agir et répétez le processus.
- Pendant toute la procédure de nettoyage des murs, placez le pistolet dans une casserole d’eau chaude. Si l’eau est chaude, le résultat sera plus efficace.
Décollage en fonction des couches de papier supérieures et inférieures
Le processus d’enlèvement d’un revêtement mural dépend largement du matériau dont il est constitué.
Papier peint en tissus non-tissé (intissé)
Le papier peint non-tissé est le plus facile à enlever. Utilisez votre ongle ou la pointe d’un couteau pour détacher le coin supérieur et tirez doucement toute la bande vers le bas. Il n’est pas nécessaire de faire tremper, ce qui crée un désordre dans la pièce. La bande auto-adhésive peut également être retirée sans laisser de résidus, de sorte que le mur peut être repeint ou peint immédiatement.
Auto-adhésif, autocollant
Les papiers peints auto-adhésifs sont également faciles à enlever. Ils sont similaires aux tissus non tissés et peuvent être enlevés à sec. Le processus peut être accéléré par le chauffage. Nettoyez tout résidu de colle avec de l’alcool ou de l’essence légère. Les décorations et accessoires autocollants peuvent également être retirés facilement.
Papier peint classique
Les papiers peints en papier ne peuvent être enlevés qu’en utilisant la méthode humide (voir ci-dessus), alors préparez-vous à plus de travail. N’oubliez pas de couper le courant avant de nettoyer, de déplacer les meubles dans une autre pièce ou de les placer au centre de la pièce, et de les recouvrir d’une feuille d’aluminium. Recouvrez les sols de papier ou de film pour éviter que l’eau n’endommage la surface.
Si le revêtement mural est résistant, répétez le processus de trempage deux fois.
Papier peint photo
La plupart des papiers peints photo sont faits de papier, le processus de retrait est donc similaire.
Vinyle
Nous parlons d’une surface lavable, il est donc compréhensible que le retrait du papier peint en vinyle diffère des méthodes précédentes. La plupart des papiers peints en vinyle se composent de deux couches : une couche supérieure en plastique et une couche inférieure en cellulose. La couche supérieure peut être enlevée à sec. La face inférieure peut rester sur le mur et servir de couche de base pour la pose ultérieure de papier peint ou de peinture. La plupart du temps, cependant, cette couche inférieure n’est pas tout à fait uniforme, il est donc préférable de l’enlever. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il s’agit de cellulose. Pour l’enlever, procédez comme pour enlever une couverture en papier.
Certains papiers peints en vinyle sont unilatéraux et peuvent être enlevés de la même manière que les papiers peints en papier, c’est-à-dire en les trempant dans l’eau. Mais avant la procédure de trempage, vous devez piquer la surface à laver avec un rouleau à pointes métalliques.
Décollage du papier peint en fonction du type de surface murale
Voici quelques clés pour enlever les revêtements muraux est la surface sur laquelle ils sont collés. Certaines surfaces, comme le béton, sont faciles à enlever, d’autres, comme le contreplaqué, peuvent être problématiques.
Lorsque vous retirez des papiers peints récents, le processus est plus facile car ils ne sont pas trop collants.
La base de préparation du mur consiste à humidifier intensivement le revêtement lui-même et la colle sous-jacente. Il est préférable d’utiliser un rouleau et de l’eau chaude. La force nécessaire pour enlever le revêtement est fondamentalement inversement proportionnelle au temps qu’il met à tremper dans l’eau. Plus le temps de trempage est long, plus le processus de retrait sera facile.
Cloison sèche
Il est plus difficile de retirer un revêtement mural d’une plaque de plâtre que d’une autre surface. Il se caractérise par la présence d’une couche supérieure de papier sensible aux dommages. La meilleure option est d’utiliser des produits chimiques. Un processus de nettoyage mécanique à sec ou un trempage endommageront la couche de surface.
Béton
Retirer le papier peint d’un mur en béton est la méthode la plus simple. Le béton ne craint pas l’humidité. Toutes les méthodes ci-dessus conviennent donc, y compris la méthode humide. Le choix de la méthode de nettoyage dépend du type de revêtement mural.
Bois, contreplaqué, panneau de fibres, panneau d’aggloméré
N’utilisez pas la méthode humide pour décoller du papier peint sur du bois, des panneaux de fibres ou de l’aggloméré – l’eau imprégnerait la surface et l’endommagerait. Le plus simple est d’utiliser un produit spécial ou la méthode de la vapeur. La méthode mécanique (nettoyage du mur à l’aide d’une spatule, d’un couteau) convient également, mais elle requiert de la prudence.
La meilleure méthode pour décoller du papier peint à la maison
Il existe une méthode simple et peu coûteuse qui peut vous faire gagner du temps et de l’énergie. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un produit de lessive et d’un pulvérisateur :
- Remplissez le pulvérisateur avec de l’eau chaude et du conditionneur de linge (1:1). Agitez.
- Vaporisez la solution sur l’endroit où vous souhaitez décoller le papier peint. Après 30 minutes, vous pouvez commencer à décoller le papier peint du mur. Il s’enlèvera facilement.
Si vous devez nettoyer une plus grande surface, essayez la méthode suivante. Versez l’après-shampooing non dilué dans une bassine, trempez-y un rouleau. Ensuite, suivez la procédure décrite ci-dessus.
Les détergents à forte teneur en tensioactifs ou (encore mieux) les détergents enzymatiques conviennent également au nettoyage des murs. Ajoutez le détergent à l’eau, puis mouillez le papier ou toute autre surface.
Décollage du papier au plafond
Les anciens revêtements muraux peuvent être retirés du plafond en utilisant l’une des méthodes ci-dessus. Certaines personnes recommandent d’utiliser une ponceuse. Malgré l’efficacité des appareils électriques, n’oubliez pas que nous parlons d’une technique relativement lourde. Son utilisation requiert non seulement de l’expérience, mais aussi de la force physique. Une position inconfortable lors de la manipulation de l’appareil au plafond est la raison pour laquelle vous pourriez être blessé si vous laissez la machine vous échapper des mains.
Un nettoyeur à vapeur peut être utilisé pour décoller le papier au plafond. Les engins de chantier conviennent, mais uniquement s’ils sont de taille compacte et de poids acceptable.
Balayez le plafond nettoyé avec un balai, rincez à l’eau (si la surface permet un nettoyage humide).
Décollage du papier peint collé avec du PVA ou du boustylate
Le papier peint collé avec un adhésif soluble dans l’eau ne peut être enlevé que mécaniquement. Utilisez une spatule, en retirant progressivement la couche de revêtement mural.
Vous pouvez également utiliser une ponceuse. Mais dans ce cas, préparez-vous à un travail poussiéreux, alors prenez des précautions – portez des lunettes de sécurité. De plus, le meulage peut endommager la surface du mur, il devra donc être nivelé.
Enlèvement dans les zones à problèmes
Pour nettoyer les endroits problématiques et difficiles d’accès, n’utilisez pas d’outils électriques – ce n’est pas sûr. Les meilleurs outils sont une spatule, un rouleau.
De sous le plafond tendu
Il est plus facile d’arracher un vieux papier peint du mur que sous un plafond tendu. Mais la procédure n’est pas non plus particulièrement compliquée. Tout d’abord, coupez les revêtements avec une spatule le long du périmètre du plafond. Humidifiez le papier peint avec de l’eau, retirez-le.