in

Voici comment se débarrasser de l’odeur d’humidité dans une pièce

voici comment éliminer l'odeur de moisi dans une pièce
()

La source de l’odeur désagréable d’humidité dans les pièces peut être la moisissure. Elle se développe dans les zones humides. Il peut être très difficile d’éliminer les taches de moisi, mais c’est nécessaire, car ce champignon est nuisible à la santé humaine.

L’augmentation de l’humidité dans la pièce ayant une faible aération (surtout en combinaison avec la chaleur) constitue un environnement favorable à l’émergence et à la propagation des champignons de moisissure. La moisissure est la source des mauvaises odeurs spécifiques des appartements et des maisons.

Cela peut être dangereux pour la santé. Les spores émanant des zones moisies voyagent dans l’air, se déposent sur la peau et pénètrent dans les voies respiratoires. Et ce phénomène peut provoquer l’émergence et le développement de maladies graves. Alors comment enlever l’effluve humide dans la pièce ? La meilleure option est d’agir sur plusieurs fronts en même temps en suivant ces quelques conseils et astuces d’entretien régulier.

une pièce humide qui sent le moisi

1. Diminuer les sources d’humidité dans la pièce

Dans la mesure du possible, faites sécher le linge sur le balcon ou à l’extérieur (dans les zones de séchage prévues à cet effet). Ou dans tout autre pièce de l’appartement qui n’est pas touchée par l’humidité.

En plus d’éliminer une partie de l’humidité dégagée, vos vêtements n’absorberont pas des particules nocives des champignons qui circulent dans l’air ambiant.

S’il y a trop de plantes d’intérieur dans la pièce, vous devrez en retirer certaines. La surface des feuilles et de la terre fait également s’évaporer l’humidité et sature l’air ambiant.

Une émanation d’humidité se manifeste le plus souvent dans la salle de bain. Vous pouvez normaliser l’humidité dans cette zone avec un porte-serviettes supplémentaire.

Il existe un appareil ménager – un déshumidificateur – pour diminuer les indices d’humidité. Son mécanisme de fonctionnement est basé sur la condensation de l’humidité de l’atmosphère de la pièce. La vapeur collectée se condense en eau. Elle est recueillie dans un récipient spécial et ensuite elle est simplement jetée dans n’importe quel évier.

Conseils : Comment se débarrasser des odeurs d'humidité dans l'appartement ?
Champignon de moisissure en gros plan vu au microscope électronique.

2. Assurer une bonne circulation de l’air

Toutes les pièces doivent être ventilées régulièrement. Un courant d’air normal permet de bien éliminer les odeurs étrangères. De cette façon, la circulation active de l’air empêche le développement des champignons responsables des mauvaises odeurs.

  • Laissez régulièrement la porte de la salle de bain ouverte (surtout après la douche, lorsqu’il y a beaucoup de vapeur).
  • Équipez les fenêtres de volets d’aération et installez une hotte de ventilation dans la cuisine.
  • Veillez à ce que les meubles ne soient pas proches des murs.
  • Contrôlez la ventilation dans la douche, la cuisine et les toilettes.
  • Les ventilateurs ont un effet positif sur la circulation de l’air d’un appartement.

3. Combattre un environnement moisi

Les appuis de fenêtre, les cadres de fenêtre (surtout si les fenêtres sont en PVC), le papier peint, le plâtre, les carreaux, le bois et d’autres matériaux peuvent être sujets à la moisissure noire (la plus dangereuse pour la santé).

attention, les produits de nettoyage pour éliminer les moisissures responsables de l'odeur d'humidité d'une pièce, sont nocifs pour la santé

Pour l’entretien et le traitement spécial des surfaces affectées par les moisissures, il existe des antiseptiques et des fongicides – des produits de l’industrie chimique. Tout moyen contenant du chlore, comme la javel,  conviendra également pour enlever les taches nocives. Ils permettent de se débarrasser efficacement des champignons sur diverses surfaces, et même sur les peintures à l’eau.

ATTENTION : Ce type de produits, même s’ils éliminent les mauvaises odeurs, ils ne doivent pas être utilisés si des personnes du foyer souffrent de maladies respiratoires, d’allergies.

CONSEILS : Se débarrasser des moisissures peut aussi se faire de manière radicale : enlevez le papier peint et le plâtre, lavez à la javel, rincez et séchez les murs, puis traiter les surfaces avec un antiseptique. Cette option convient si vous vous apprêtez à effectuer des restaurations dans des locaux ou si la zone piquée par le moisi est d’une taille critique.

4. Les techniques d’absorption des odeurs

Si vous n’avez pas la possibilité d’éliminer la cause de l’odeur d’humidité, vous pouvez au moins la neutraliser. Les absorbeurs d’odeurs sont bien adaptés à cet effet. Ils fonctionnent sur le principe de l’absorption, c’est-à-dire qu’ils fixent les molécules “odorantes” contenues dans l’air. Les remèdes spécifiés comprennent une variété de gels, de sprays, de poudres, de briquettes qui ont les propriétés ci-dessus.

Il est possible de réaliser une préparation similaire par soi-même. Vous devrez préparer un mélange de comprimés écrasés de charbon actif et de bicarbonate de soude en poudre et placer un récipient contenant cette composition au bon endroit dans l’appartement pour absorber l’odeur.

comment masquer et absorber les odeurs de moisi

5. Masquage des odeurs

C’est la façon la plus simple de résoudre le problème, mais l’effet sera de courte durée. Pour camoufler la puanteur de moisi, on utilise des parfums, des désodorisants.

Dans le panel d’astuces qui marchent contre les effluves humides, voici une autre méthode pour combattre une émanation nauséabonde indésirable de moisi dans un appartement ou une maison. Effectuez un nettoyage général plus souvent, en utilisant des huiles essentielles.

Juste avant de passer l’aspirateur sur le sol, vous devez mettre quelques gouttes d’huile aromatique sur un disque de coton (le citron ou les agrumes fonctionnent bien). Posez-le sur le sol et commencez à aspirer le coton avec l’aspirateur. L’aspirateur libère l’air vicié pendant qu’il aspire, et l’odeur de l’huile de citron se répandra dans la pièce. Il est judicieux également d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à l’eau de nettoyage des sols.

Pour supprimer l’odeur de moisi indésirable dans une pièce, la première chose à faire est d’en éliminer la cause. L’option la plus fiable pour résoudre le problème est d’éliminer la source de la moisissure et la prévention.

le truc pour éliminer l'odeur d'humidité et de moisi dans une pièce

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *