in

4 conseils pour éviter la moisissure sur une veste en cuir

éviter le moisi sur les vêtements cuir
()

Les pièces de cuir passent généralement des mois dans le placard, et avec cela, elles peuvent s’imprégner d’une mauvaise odeur ou de la moisissure. Pour résoudre ce problème et éviter qu’il ne se reproduise.

Il est très important de souligner que les soins d’entretien doivent être constants et pas seulement pendant l’utilisation. Cela pas seulement pour éviter les éviter les taches et les moisissures, mais pour aider à garder les cuirs brillant et doux, ainsi qu’à augmenter leur durabilité. Voici quelques astuces pour vous aider :

 

à lire aussi : Comment reconnaître le VRAI cuir

1. Nettoyez toute la pièce avec du vinaigre d’alcool blanc

La première étape consiste à nettoyer les taches à l’aide d’un chiffon doux, de préférence en microfibre, imbibé de vinaigre d’alcool blanc (surtout pas de savon). Passez le chiffon sur toute la peau, et si le cuir est déjà moisi, insistez sur cette partie. Le vinaigre aide à tuer les microorganismes présents dans les interstices et élimine la mauvaise odeur de moisi des cuirs. Rincez en tamponnant un coton imbibé d’eau de source. Si le tissu intérieur est aussi touché par l’humidité, vous pouvez le nettoyer avec un peu de savon sur un coton. avant de procéder au séchage.

2. Laisser le vêtement se ventiler

Après avoir nettoyé tous les vêtements, laissez-les sécher dans un endroit aéré pendant environ 2 heures. Pour le séchage, ne placez jamais la pièce à la chaleur du soleil, car les rayons peuvent la dessécher et l’endommager définitivement (la chaleur d’un chauffage est aussi déconseillée). Cette étape de ventilation elle-même, fait partie de l’entretien qui doit être réalisé plusieurs fois par an, pour éviter l’apparition de nouvelles moisissures à cause de l’humidité sur le cuir et le tissu interieur.

3. Hydratez avec des huiles

Une fois la pièce sèche, il est indispensable de l’hydrater (comme pour les chaussures). Après tout, le cuir véritable est une peau animale, il doit donc être hydraté fréquemment pour conserver ses caractéristiques d’origine, telles que sa couleur, sa brillance et sa douceur.

Pour cela, de l’huile d’amande douce ou de la vaseline liquide, que l’on trouve dans les pharmacies et les supermarchés, peut être utilisée. Utilisez un chiffon sec et doux et étalez le produit choisi sur toute la pièce. Laisser agir environ 15 minutes, puis retirer l’excédent avec un chiffon sec.

4. Maintenez un nettoyage régulier

Pour garder vos vêtements en cuir toujours beaux et en parfait état, il est important de créer une routine de nettoyage régulière, comme pour vos chaussures. L’idéal est d’effectuer ce processus environ 3 à 4 fois au cours de l’année. Cela permet d’éviter que la veste ne sente mauvais le jour où vous la porterez.

Si votre blouson est déjà moisi, et que la procédure indiquée ci-dessus ne suffit pas pour éliminer la moisissure, l’idéal est de l’envoyer dans une blanchisserie.

Le blanchisseur choisira le type de procédure de lavage, à l’eau ou à sec, après une analyse du type de salissure et de l’origine des peaux. La pièce sera ensuite traitée dans les zones les plus sales, puis lavée entière, séchée, repassée et, dans certains cas, reteinte et réhydratée.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *