Vos vêtements se sont-ils accrochés ? Avez-vous ressenti un « petit coup de jus » en levant votre pull ? Vos cheveux sont en l’air comme si vous aviez mis les doigts dans la prise ? Pour vous débarrasser de l’adhérence statique, suivez l’un de ces conseils faciles.
La sécheresse et la friction créent une charge électrique dans vos vêtements (et vos cheveux) qui peut entraîner le crépitement de vos vêtements lors de l’essayage ou quelques chocs violents au toucher.
Vous remarquerez qu’en hiver, vous souffrez davantage de vêtements statiques qu’en été, car l’air de votre environnement est plus sec en raison de l’utilisation, par exemple, du chauffage – la charge électrique s’accumule alors plus rapidement ! Outre la sécheresse, il existe également un certain nombre de tissus qui se chargent plus rapidement d’électricité : le polyamide, l’acrylique et la laine.
Si vous êtes souvent victime d’électricité statique, l’un de ces articles ménagers courants (ou votre sac à main !) peut vous aider : cintres en fil de fer, vieilles piles ou laque pour cheveux.
Découvrez aussi : Comment allumer un feu avec un citron. L’astuce scientifique étonnante.
Solution contre l’électricité statique : le truc du cintre
Un moyen facile d’éliminer l’électricité statique est de faire passer la longue partie d’un cintre en métal par-dessus le vêtement.
- Si vous avez été gênée par une jupe collée à un collant, faites passer le cintre entre votre jupe et le collant.
Une bonne utilisation pour les vieilles piles
Une jupe qui s’accroche à vos collants et ne veut pas les lâcher ? Résolvez ce désagrément avec un ustensile de ménage improbable : une batterie ! Frottez l’extrémité positive d’une batterie sur votre jupe et votre collant. (Si cela vous arrive souvent, vous pouvez simplement garder une pile AAA dans votre sac à main). La pile libère des ions chargés positivement qui neutralisent les ions négatifs qui provoquent l’électricité statique. Bada-bing, plus d’électricité statique !
Epingle de sûreté
Cachez une épingle de sûreté en fer dans la couture ou la poche de votre vêtement. Le métal garantit que vous n’aurez pas de choc lorsque vous toucherez un objet conducteur. Facile et personne ne le voit !
Changer de chaussures
Aimez-vous porter des chaussures en cuir (de préférence avec une semelle en cuir) ? N’oubliez pas d’en acheter une autre paire ! Le port de chaussures en cuir vous permet de rester à la terre, tandis qu’une semelle en caoutchouc permet d’accumuler correctement la charge électrique.
Lavage
Vous voulez décharger vos vêtements de manière préventive ? Pendant le lavage, ajoutez un peu de vinaigre ou une petite boule de papier d’argent. ATTENTION : n’utilisez pas de vinaigre avec de l’eau de javel, cela peut créer un gaz dangereux et n’utilisez pas le papier d’argent dans le sèche-linge !
Laque pour cheveux
La prochaine fois que votre jupe ou votre pantalon collera à vos collants à cause de l’électricité statique, essayez ce conseil : vaporisez un peu de laque sur vos bas de nylon et non seulement ils seront exempts d’électricité statique, mais ils auront moins tendance à couler.
Lotion pour le corps
La lotion corporelle est merveilleusement douce pour votre peau et empêche les chemisiers en soie, par exemple, de coller à votre peau. Vous pouvez facilement éviter cela en appliquant une quantité suffisante de lotion corporelle sur la peau.
Congélateur
Rien d’aussi ennuyeux qu’un pull ou un chemisier électro-statique. Vous avez une demi-heure ? Mettez-le au congélateur, cela réduit l’électricité statique dans vos vêtements.
Matières naturelles
Vous voulez être sûrs que vos vêtements ne soient pas chargés d’électricité statique et de ne pas subir de chocs électriques. Choisissez des vêtements faits de matériaux naturels tels que le coton et le lin.