in

Ne jetez plus les coquilles d’huitres, c’est un trésor insoupçonné !

que faire des coquilles d'huitres
()

Que faire des coquilles d’huîtres vides ? Ne les jetez pas, elles peuvent encore être utilisées de diverses façons ? En effet, les coquilles de ces crustacés contiennent des éléments utiles aux plantes. De plus, leur recyclage contribue à la préservation de l’environnement. Ainsi, vous avez tout à gagner en transformant les coquilles d’huîtres, voyons comment faire.

Coquilles d’huîtres et jardinage

Peu de gens savent que les coquilles d’huîtres peuvent enrichir leur jardin. Elles permettent à la fois d’ajouter une touche esthétique et de nourrir les plantes. D’une part, il est important de savoir que les coquillages contiennent des oligo-éléments. En effet, en mélangeant leur poudre à de la cendre, elles constituent un excellent engrais naturel, améliorant le sol pour le bonheur des fleurs. Ainsi, les coquilles vides peuvent être utilisées comme matières premières en horticulture. 

De plus, elles peuvent constituer un paillis naturel. De cette façon, les coquillages broyés conservent la fraîcheur du sol tout en évitant la repousse des mauvaises herbes. L’ajout de calcaire rend le sol plus meuble et limite le processus naturel de décalcification du sol. Également, elles protègent les plantes de la chaleur et du gel.

Recyclez vos coquilles d’huitres pour faire du paillage pour le jardin.

D’autre part, les coquilles d’huîtres permettent de créer une déco originale dans le jardin. En effet, elles peuvent orner les bords du jardin ou les allées. De plus, les crustacés peuvent être utilisés pour donner un aspect artistique aux parterres de fleurs. Savez-vous qu’en plus de cela elles protègent les plantes des nuisibles en créant une barrière naturelle idéale ? Il vous suffit de les piler et de les étaler aux pieds des plantes.

Détartrage à la coquille d’huître

Pour le ménage, personne ne pense à réutiliser les coquilles d’huîtres. Et pourtant, elles peuvent remplacer efficacement les détergents corrosifs. Ainsi, elles peuvent être utilisées pour se débarrasser du tartre dans les toilettes en les plaçant dans le réservoir de la chasse d’eau. Les tuyaux attirent et retiennent le tartre de l’eau des toilettes. Cependant, quelques consignes doivent être respectées :

  • Nettoyez-bien les coquilles pour vous débarrasser des bactéries et des odeurs ;
  • Mettez-les dans le réservoir des toilettes ;
  • Après 3 mois vous pouvez les jeter.

Avec cette méthode simple et économique, les taches disgracieuses disparaissent avec le temps.

Mettez une coquille d’huitre dans votre bouilloire ou votre lave-vaisselle pour un détartrage efficace.

En cuisine, les coquilles d’huîtres sont utiles pour éliminer les taches de calcaire. Elles sont également efficaces pour éliminer les traces de rouille de la bouilloire. 

Il suffit de faire bouillir de l’eau et d’ajouter une coquille d’huître à l’intérieur de l’appareil. La même méthode fonctionne pour la machine à laver. 

En effet, les coquilles d’huîtres décomposent les dépôts calcaires et permettent au linge de retrouver sa blancheur. Pour le lave-vaisselle, c’est pareil, vous pouvez mettre une coquille d’huitre à côté des verres de temps en temps pour un lavage et un détartrage naturels.

Coquilles d’huîtres et décoration

Des coquilles d'huitres peintes aux émaux, deviennent de beaux objets de décoration.
Des coquilles d’huitres peintes aux émaux, deviennent de beaux objets de décoration.

Les coquilles d’huîtres peuvent être transformées en objets de design. Cependant, ce type de recyclage demande de la créativité. L’originalité des créations est donnée par la conception d’objets décoratifs avec des coquilles d’huîtres. Ainsi, elles peuvent être utilisées dans des tableaux. Elles peuvent aussi se transformer en bougeoirs artistiques ou en cendrier qui décoreront une table dressée sur la terrasse.

Elles sont également le matériau privilégié de nombreux objets inhabituels. Certains créateurs n’hésitent pas à les transformer en lunettes. Ainsi, les coquilles d’huîtres peuvent être utilisées comme matière première pour la fabrication de divers articles. D’autres les utilisent pour fabriquer des colorants naturels.

Coquilles d’huîtres et écologie

Le recyclage des coquilles d’huîtres est recommandé pour favoriser le développement durable en préservant l’environnement. En France, le bassin du Tau en produit environ 9 000 tonnes par an. Le problème est de savoir comment les réutiliser. 

Il est important de savoir qu’elles jouent un rôle vital dans l’écosystème marin. En fait, chaque coquille nettoie au moins 190 litres d’eau par jour. Le calcaire absorbe également les substances nocives déversées dans la mer, il est donc conseillé d’aménager des réservoirs de coquilles vides pour aider à contrôler la pollution.

Coquilles d’huîtres en poudre

Les coquilles d’huîtres peuvent être réduites en poudre par broyage. De plus, cette technique vous permet de les utiliser de différentes manières. Après cette transformation, elles ne sont plus considérées comme des déchets, mais comme des matières premières. 

Leur richesse naturelle en zinc est supérieure à celle des produits synthétiques fabriqués en usine. De cette manière, des objets physiques peuvent être créés à partir de la poudre, en particulier de la peinture blanche.

La poudre de coquilles d’huitres permet également de compenser une alimentation déséquilibrée. Un remède efficace contre la décalcification (ostéoporose) est l’utilisation d’une petite quantité de poudre d’huîtres. De plus, leur forme naturelle neutre est tolérée et facilement absorbée par les plus sensibles.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *