in

Comment faire un salon de jardin en palette ?

salon de jardin en palette
()

Êtes-vous en quête d’un nouveau salon original et pas cher pour votre jardin ? Le salon en palette répondra parfaitement à vos attentes. La palette est un matériau en bois d’une grande solidité servant à conditionner les produits cassables dans le dépôt des magasins. Afin de récupérer ces palettes, elles sont reconverties en meubles de décoration de maison et de salon de jardin qui offrent des aspects originaux, luxueux et surtout tendances. Découvrez dans ce texte, le mode de fabrication de salon de jardin avec des palettes.

Mode de fabrication de salon en palette

Fabriquer soi-même des meubles à partir de palettes présente un avantage principal. Grâce aux palettes de récup, des meubles comme une banquette, un fauteuil, un canapé ou un salon d’angle, une table basse préfabriqués sont déjà accessibles.

Les outils nécessaires

La construction de salon en palette nécessite des outils principaux de fabrications à savoir :

  • Les clous ;
  • La peinture ;
  • La scie ;
  • Des planches en bois ;
  • Des roulettes ;
  • Des palettes. 

Les meubles faits avec des palettes ont un aspect rustique et industriel. Ils sont actuellement à la mode pour une décoration de maison et de jardin. Leur seule limite sera votre imagination.

guide pour construire salon jardin en palettes

Les étapes de la réalisation

En vous équipant des outils adéquats pour la construction de votre salon de jardin en palette, vous n’aurez plus besoin d’engager un bricoleur. En effet, la tâche est simple, il suffira de suivre ce petit tuto : 

  1. Placer de façon superposée deux palettes pour fabriquer l’assise ;
  2. Diviser les palettes en bois aux dimensions du coussin avec la scie ou la scie sauteuse ;
  3. Fixer les palettes ou planches en bois avec des vis à bois ;
  4. Décaper les palettes ;
  5. Apposer la finition de votre choix : la peinture ou le vernis ;
  6. Retirer trois planches d’une palette : une pour fabriquer le dossier, deux pour fabriquer les accoudoirs ;
  7. Attacher une palette sur la partie arrière de l’assise du fauteuil ;
  8. Récupérer le plancher supérieur des deux palettes pour confectionner les accoudoirs ;
  9. Harmoniser les accoudoirs à la hauteur adéquate ;
  10. Visser les accoudoirs sur l’assise et le dossier du canapé ;
  11. Couvrir le fauteuil et le canapé en palette avec des matelas et des coussins.

Les différents types de palettes

 Il existe différentes palettes pour différentes utilisations : 

  • Les palettes de meubles sciées qui n’ont pas été traitées chimiquement pour les protéger contre les parasites, l’humidité et les intempéries. Elles sont particulièrement adaptées comme matériau de construction pour les lits et autres meubles d’intérieur. Il est préférable de n’utiliser ici que du bois non traité. Si vous souhaitez utiliser les mêmes palettes pour des meubles en palettes à l’extérieur, traitez-les d’abord avec une peinture résistante aux intempéries. 
  • L’utilisation des palettes rabotées s’avère généralement plus rapide, car vous n’avez plus à les poncer aussi soigneusement pour éviter les échardes.
  • Des palettes prépeintes qui sont plus pratiques pour le salon de jardin. Comme ces palettes sont déjà peintes en couleur, elles ne nécessitent donc plus de peinture.
banc de jardin en palettes avec jardinières latérales

Où trouver des palettes ?

Toute entreprise qui a des stocks utilisera très probablement des palettes. Lorsque vous vous demandez (ou cherchez sur Internet) où vous pouvez trouver gratuitement des palettes proches de chez moi, il existe plusieurs points de départ qui mènent souvent au succès. Certaines des meilleures entreprises vers lesquelles se tourner pour obtenir des palettes gratuites incluent :

  • Quincailleries
  • Chantiers et constructeurs
  • Petits magasins de jardin
  • Magasins de meubles
  • Magasins d’équipement
  • Entreprises de presse
  • Animaleries
  • Épiceries

Vous pouvez également trouver des palettes d’occasion, recherchez les palettes epal, elles sont de qualité européenne et vous pouvez les trouver à 13 euros pièce environ.

Style de salon de jardin

Selon le style que vous souhaitez avoir, vous pouvez réaliser un salon de jardin composé d’un canapé d’angle en palette avec des coussins, avec une table basse sur roulettes et une banquette. Des matelas sont placés au-dessus des canapés pour les rendre confortables et pour plus de design à votre salon. En effet, le coussin, le dossier, ainsi que des roulettes sont des paramètres de style de déco pour meubles pour orner votre mobilier de jardin.

Vous pouvez pousser plus loin la déco en fabricant des fauteuils et une table basse en palette, vous y placerez dessus un plateau en verre pour la rendre fonctionnelle et passerez une ou deux couches de lasure pour donner un style

 La fabrication de salon de jardin en palette est simple, pratique et avantageuse

Les étapes de fabrication sont déterminées par les plans des salons en palette, les dimensions des meubles, ainsi que l’emplacement de ces derniers (décoration dans le jardin ou décoration de la terrasse de la maison).

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *