Afin d’améliorer le confort de port de lentilles souples, tenez compte de ces conseils importants. Des mains propres sont indispensables à leur manipulation pour éviter l’infection oculaire, mais d’autres précautions s’imposent également.
Ces conseils vous guideront, mais suivez toujours les conseils de votre ophtalmologiste. Une solution d’entretien adaptée est essentielle à ce dispositif médical. Lunettes et lentilles demandent certaines précautions d’emploi, c’est pourquoi nous essayons de vous rendre ces contraintes plus agréables à vivre.
À faire systématiquement
- Lavez-vous toujours les mains avec un savon doux et séchez-les avec une serviette non pelucheuse avant de toucher vos lentilles. Des mains propres sont la base de tout habitué au port de lentilles.
- Nettoyez, rincez et désinfectez toujours vos lentilles chaque fois que vous les enlevez. Suivez les instructions de votre professionnel de la vue. L’entretien de vos lentilles, impose d’utiliser un liquide de nettoyage spécifique. Cette solution d’entretien des lentilles vous protège aussi de l’infection oculaire.
- Manipulez toujours la même lentille en premier pour éviter de confondre la droite et la gauche
- Gardez toujours tous les flacons de solution d’entretien bien fermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Utilisez toujours des solutions d’entretien des lentilles souple ou lentilles rigides fraîches et non périmées.
- Utilisez toujours les solutions pour lentilles avant la date de péremption indiquée sur le flacon ou jetez-la.
- Soyez toujours prudent et gardez les yeux fermés si des produits aérosols sont utilisés avec des lentilles souples ou des lentilles rigides, jusqu’à ce que le spray se soit stabilisé.
- Nettoyez toujours votre étui à lentille tous les jours et laissez sécher à l’air. L’étui à lentilles cosmétiques mal entretenus sont une des premières sources de développement de bactéries que se soit sur les lentilles cornéennes souples, les lentilles mensuelles, les lentilles journalières… Avant de chausser votre paire de lunettes de vue.
- Retirez toujours les lentilles de contacts avant d’aller nager et dès que vous sentez la manifestation d’une sécheresse oculaire. Nettoyez-les et mettez-les dans une des solutions pour lentilles adaptées à votre modèle (lentilles cosmétiques, lentilles journalières, lentilles mensuelles, lentilles cornéennes souples ou rigides…).
- Ayez toujours votre étui à lentilles de contact avec une bouteille de solution polyvalente pour ne pas vous retrouver sans produit adapté.
- Un endroit sûr pour stocker vos paires de lunettes et lentilles.
- Prenez toujours des rendez-vous réguliers avec votre ophtalmologiste comme il le recommande.
À ne jamais faire
- Ne laissez jamais des savons, des cosmétiques ou d’autres substances entrer en contact avec vos lentilles.
- Ne touchez jamais l’extrémité d’un flacon de solution de soin des lentilles à aucune surface, y compris votre doigt ou la lentille de contact.
- Ne réutilisez jamais une solution de soin des lentilles.
- N’utilisez jamais de collyre ou de solutions non destinées à être utilisées avec des lentilles de contact.
- Ne portez jamais vos lentilles de contact en présence de vapeurs ou de fumées nocives ou irritantes.
- Ne portez jamais vos lentilles au-delà de la période recommandée par votre professionnel de la vue.
- Ne portez jamais de lentilles en cas d’irritation de la paupière supérieure ou de la paupière inférieure ou de sécheresse oculaire. Enfilez plutôt votre paire de lunettes de vue.
- N’échangez jamais de lentilles de contact avec qui que ce soit.
- N’appliquez jamais de laque après avoir mis vos lentilles de contact.
- N’utilisez jamais de pince à épiler ou d’autres outils pour retirer vos lentilles du contenant de l’objectif, sauf indication contraire pour cet usage. Versez la lentille dans la main.