Cette crème glacée maison est tellement bonne et vous pouvez la faire avec seulement quelques ingrédients et aucun équipement particulier.
La plupart des livres de cuisine et les recettes de magazines s’attendent à ce que vous ayez une sorbetière à la maison, mais vous pouvez imiter l’effet de barattage d’une machine à crème glacée en secouant ou en jetant les éléments à l’intérieur d’un sac ziplock hermétiquement fermé.
La meilleure partie de cette méthode est la rapidité avec laquelle elle s’assemble. En seulement 5 à 10 minutes, vous pouvez préparer un délicieux lot de crème glacée maison.
Pourquoi avez-vous besoin de sel pour faire de la crème glacée à congélation rapide ?
Un ingrédient essentiel de cette méthode est le sel. Lorsque vous mélangez du sel avec de la glace, cela abaisse le point de congélation de la glace. L’eau gèle normalement à 0°C, mais une solution salée à 20 % gèle à une température inférieure à -17°C. C’est pourquoi nous saupoudrons du sel sur les routes glacées en hiver ; le sel fait fondre la glace.
Dans cette version de sorbets aromatisés à la vanille, la solution glacée est si froide qu’elle permet de congeler rapidement et facilement votre lait (ou crème) aromatisé en crème glacée. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce pour faire des granités instantanés en utilisant votre boisson gazeuse préférée.
Ingrédients
- 1 tasse de lait
- 1,5 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de vanille (ou d’autres épices pour des parfums de votre goût)
Matériel
- 2 à 3 tasses de glace, concassée ou en cubes
- 1/3 tasse de sel de mer ou grossier
- 1 petit sac de congélation ziplock de 1 litre.
- 1 sac fraicheur ziplock de 3 litres.
Préparation
- La préparation est très simple vous verrez, il suffit de combiner le lait, la vanille et le sucre en poudre dans le petit sac. Fermez hermétiquement le sac, en prenant soin de presser l’air emprisonné à l’intérieur du sac.
- Mélangez de la glace et du sel dans le sac de 3 litres.
- Placer le petit sac dans le grand sac et le sceller hermétiquement.
- Agiter vigoureusement pendant environ 5 minutes. Vous pouvez vous amuser à vous le balancer avec des amis, mais vous devrez peut-être porter des gants d’hiver, car le sac deviendra très froid.
- Après environ 5 minutes, vous verrez le résultat : le liquide à l’intérieur du petit sac a durci. Sans ouvrir les sacs, posez-les sur une assiette ou une serviette pendant quelques minutes de plus, en réarrangeant la glace dans le plus grand sac de façon à ce qu’elle entoure le plus petit sac.
- Ouvrez-les et sortez la crème glacée de l’intérieur du petit sac. Servir immédiatement.
Conseils supplémentaire pour les glaces maison délicieuses
Vous avez vu le résultat ? Facile non ? Impressionnant sans sorbetière. Vous pouvez servir dans un bol, votre glace avec de la chantilly ou des fruits rouges ou des agrumes en morceaux selon votre goût. Une cuillère de sirop de framboise versée sur de la chantilly est ma préférence, à vous de voir.
En faire plus : Cela donne deux petites portions, mais vous pouvez doubler la recette, il vous faudra des sacs congélation plus grands. Vous pouvez également le faire en portions plus grandes à l’aide de boîtes de café vides.
Sacs fraicheur : Faites votre possible pour utiliser les sacs de congélation, car ils sont plus solides que les sacs de plastique ordinaires de la taille de 3 litres et aideront à prévenir toute fuite possible.
Variations sur cette recette
Nous avons utilisé du lait dans la version illustrée ici, ce qui crée une crème glacée plus légère et moins dense. Vous pouvez utiliser le mélange à moitié-moitié pour une crème glacée plus crémeuse. Utilisez des produits biologiques pour la crème glacée et, pour varier les parfums, n’hésitez pas à ajouter des morceaux de fruits mixés, des pépites de chocolat ou des noix pour créer la saveur que vous aimez.
- Pour les glaces crémeuses : utiliser moitié-moitié.
- Pour du yaourt glacé : utiliser un mélange de yaourt et de lait.
- Pour les glaces sans produits laitiers : utilisez du lait de coco au lieu du lait de vache.
- Pour les sorbets : utiliser une combinaison de lait et de jus de fruits.
- Pour la glace au chocolat : utilisez du sirop de chocolat (le cacao ne sera pas fort).
La méthode ci-dessus n’est pas la seule façon de faire votre propre crème glacée à la maison. Vous pouvez ne pas utiliser de glace du tout et vous en tenir à la puissance du congélateur de votre réfrigérateur. Vous pourriez aussi faire un semifreddo, une crème glacée sans baratte populaire en Italie, ou de la crème glacée hivernale faite avec de la vraie neige.
Vous en avez assez d’avoir mal aux poignets lorsque vous ramassez de la crème glacée dure comme de la pierre ? Cette astuce résout ce problème. Et si vous avez des restes de crème glacée (hah !), vous pouvez en faire une miche de pain sucré. Incroyable, n’est-ce pas ?
Mais tout cela fera l’objet d’autres astuces…