in

Voici comment faire bouillir l’eau plus vite

faire bouillir l'eau plus vite
()

Qui n’a jamais pesté en devant la casserole, attendant que l’eau se mette enfin à bouillir pour pouvoir y plonger des spaghettis ou des pommes de terres ? Voici quelques astuces pour rendre la tache plus rapide et faire des économies d’énergie au passage… suivez le guide !

L’eau ne bout que lorsqu’elle atteint une certaine température et une pression précises. Pendant le processus lui-même, de la vapeur est générée de manière intensive.

Le temps d’ébullition dépend d’un certain nombre de facteurs. L’ustensile lui-même, qu’il fonctionne à l’électricité ou au gaz, joue un rôle fondamental (four à micro-ondes, plaque électrique, autocuiseur, casserole). Aussi, le processus d’ébullition lui-même peut être accéléré de différentes façons.

De quoi dépend le temps d’ébullition de l’eau ?

La vitesse de mise en ébullition dépend directement des facteurs suivants :

  • le type de plats dans lesquels l’eau est versée ;
  • l’endroit où elle bout ;
  • diamètre de la source de chauffage ;
  • température de chauffage ;
  • quantité (plus la quantité est élevée, plus il faudra de temps pour bouillir) ;
  • isolement du conteneur (dans un conteneur recouvert d’un couvercle, le processus est accéléré);
  • la taille des plats (dans une grande casserole, cela mettra moins de temps à bouillir) ;
  • la température initiale de l’eau elle-même (déjà réchauffée ou chaude, elle bouillira plus vite que froid);
  • l’ajout de substances ou d’ingrédients à l’eau qui réduisent sa perte de chaleur (huile végétale).

La vitesse d’ébullition est également en relation avec la pression. Si elle est basse, le processus d’ébullition commence lorsque l’eau atteint une température inférieure à 100 degrés C. Avec une augmentation de la pression, le temps d’ébullition augmente.

Le point d’ébullition de l’eau à la pression standard est actuellement de 99,98°C. À titre de comparaison, au sommet du mont Everest, à une altitude de 8 848 m, la pression est moins élevée et le point d’ébullition de l’eau est de 71° C.

Combien de temps l’eau met-elle à bouillir dans une bouilloire et une casserole ?

bouilloire ou casseroleDans ces deux types de récipients, l’eau bout à des vitesses différentes. Vous avez déjà remarqué que dans une bouilloire, ça bout beaucoup plus vite.

Cela est particulièrement vrai pour la bouilloire électrique. Pour qu’un litre d’eau y bouillie, 3 minutes suffisent.

Dans la casserole sur la cuisinière à gaz, elle bout en 7 à 10 minutes.

Il faut le plus de temps pour commencer à faire bouillir de l’eau dans une casserole chauffée sur une cuisinière électrique. Cela prend environ 10-15 minutes.

Sur une cuisinière électrique, l’ébullition commence dans une casserole après 8 à 10 minutes.

Sur les plaques électriques à induction modernes équipées de l’option “booster”, l’eau dans la casserole bout très rapidement. Il faut 3-4 minutes pour faire bouillir un litre.

Pensez-y lors de lors de la préparation de vos recettes !

Important . Plus on en verse dans le contenant, plus l’ébullition est longue. Logique !

Quel mode de cuisson est plus rapide obtenir de l’eau bouillie ?

gaz ou électriqueLa vitesse à laquelle le liquide commence à bouillir dépend du mode de préparation. Le début de l’ébullition dans un récipient placé dans un four à micro-ondes et de l’eau qui est cuite sur un feu sont différents. En outre, différents moments du début de l’ébullition sont notés en fonction des utilisations d’une cuisinière à gaz ou électrique.

Au micro-ondes

Dès que vous y mettrez une tasse d’eau en appuyant sur la chaleur maxi, elle commencera à bouillir violemment. Ceci est dû au fait que les molécules d’eau se frottent rapidement et avec vigueur.

Pour amener l’eau à cet état, il suffit de maintenir le verre avec au micro-ondes à pleine puissance pendant 2 minutes.

Sur une cuisinière à gaz et électrique

Dans un récipient mis sur le gaz, l’ébullition commence plus rapidement que dans un récipient placé sur une cuisinière électrique.

Lors de la cuisson au gaz, le récipient est en contact direct avec le feu.

Dans le même temps, la zone de contact avec la casserole ou la bouilloire est grande si le feu de la cuisinière à gaz est allumé au maximum (si tant est que les flammes ne dépassent pas de la circonférence du contenant).

L’eau bouillira dans les 6 minutes. Un demi-litre bout en 3 minutes 15 secondes.

Lors de la cuisson sur la cuisinière électrique, le temps augmente. Cela est dû au fait que le conteneur lui-même n’est pas en contact avec un feu ouvert. Il est chauffé par un élément chauffant traversé par un courant électrique.

Tout cela augmente le processus de chauffage. Un demi-litre ne bouillira sur la cuisinière électrique qu’après 5 minutes. Il faut 8 à 10 minutes pour faire bouillir un litre.

Sur le feu à l’extérieur

Le temps pour faire bouillir de l’eau sur un feu ouvert est le plus long. Les conditions jouent un rôle. S’il y a du vent dehors, le récipient mettra plus de temps à se réchauffer. L’ébullition peut prendre plus de temps.

Le récipient dans lequel l’eau est bouillie joue un rôle fondamental. Si le métal dont il est fait est épais, elle mettra beaucoup plus longtemps à bouillir sur un feu ouvert. Plus les parois du récipient sont fines, plus le processus d’ébullition commencera rapidement. En moyenne, l’ébullition sur un feu commence en 10-15 minutes.

Est-il possible d’accélérer le processus ?

accélérer vitesse ébullition eauIl existe les options puissantes suivantes :

  • Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire électrique. Cet appareil le fera bouillir 2 à 3 fois plus rapidement que dans tout autre contenant.
  • Couvrir le récipient avec un couvercle. Cela réduira les pertes de chaleur.
  • Choisir une casserole à large fond. L’eau est répartie uniformément sur toute la surface du récipient. Sa zone de chauffe deviendra beaucoup plus grande, ce qui entraînera un bouillonnement plus rapide.
  • Placer la casserole sur le bruleur de plus grand diamètre. De ce fait, la zone de chauffage du conteneur augmentera.
  • Ajouter de l’huile végétale à l’eau. Même une petite quantité accélère le point d’ébullition. L’huile forme un film à la surface de l’eau qui empêche l’évaporation. Ce qui favorise la vitesse d’ébullition en augmentant la pression de vapeur.

NOTE

Le sel ne fait pas bouillir l’eau plus rapidement au contraire. Ses cristaux ne créent que l’illusion de l’ébullition. Cela est dû à la pénétration de sel sur les zones inégales et défectueuses du récipient, à cause desquelles des bulles commencent à se former. Le sel lui-même ne fait qu’augmenter le point d’ébullition. Pour cela lorsque vous préparez des pâtes versez le sel au moment de l’ébullition.

Conclusion

Le temps d’ébullition de l’eau dépend de plusieurs facteurs. Les principaux sont le récipient dans lequel elle est bouillie et le mode de cuisson. Elle bout plus rapidement dans une bouilloire électrique.

Elle bout également plus rapidement lorsque vous utilisez une plaque à induction. Il faut plus de temps pour bouillir si l’eau est cuite sur une cuisinière électrique. L’ébullition met plus de temps sur un feu ouvert et moins en altitude. Le processus d’ébullition peut être accéléré en couvrant le récipient avec un couvercle.

Il est également recommandé de choisir un récipient à fond large pour faire bouillir et d’utiliser des plaques de cuisson ou d’autres sources de chaleur de grand diamètre.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *