Ma grand-mère m’a appris à apprécier les conserves à bouchon à vis, car elles sont très pratiques lorsqu’elles sont utilisées dans la conservation à domicile. C’est pourquoi je n’ouvre jamais les bocaux avec une cuillère ou un couteau ou d’autres objets. C’est le seul moyen de garder le couvercle intact, ce qui permettra de le réutiliser.
Quelqu’un de costaud ouvrira rapidement et sans problème les bocaux de confitures et de cornichons. Mais comment le faire soi-même lorsqu’on a pas trop de force dans les mains ? En fait, ce n’est pas un problème du tout, quand on connaît les méthodes pour ouvrir un bocal sans endommager le couvercle. Aujourd’hui, j’ai envie de vous confier mes secrets, et du coup d’être utile ! De plus, en utilisant à plusieurs reprises un bocal et son couvercle, nous apportons notre petite contribution à la préservation de l’environnement !
- Ouvrir un bocal à l’air du rebord de la table ou du comptoir
- Avec de l’huile végétale
- L’eau chaude pour dilater le couvercle
- Le sèche-cheveux est également utile
- Essayez le truc du briquet
- Tapez sur le fond du bocal de conserve
- La méthode de la cuillère en bois
- Le truc du film alimentaire pour débloquer un bouchon de conserve maison
- Des gants en caoutchouc pour une meilleure prise en main
- Double prise en main inversée
Ouvrir un bocal à l’air du rebord de la table ou du comptoir
C’est l’option la plus simple et la plus abordable, idéale pour les bocaux de petit volume. J’y recourt généralement lorsqu’il devient nécessaire d’ouvrir un pot de confiture ou d’olives.
Pour utiliser cette méthode, je vous conseille de préparer d’abord la table en la recouvrant simplement d’un tissu épais ou d’une toile cirée. Cela protégera le revêtement du comptoir contre d’éventuels dommages mécaniques. Maintenant, n’hésitez pas à prendre le bocal et à le poser sur le côté. En utilisant votre main pour appuyer légèrement sur le bord du couvercle, faites-le rouler sur le bord de la table. Effectuez plusieurs mouvements de va-et-vient jusqu’à un léger pop. Il vous signalera que le couplage du couvercle à la boîte s’est desserré et qu’il est prêt à s’ouvrir facilement.
Avec de l’huile végétale
Avec certains bocaux aux formes particulières, il n’est pas si facile de les rouler sur la table, alors pour eux j’ai une variante avec de l’huile végétale. Certes, cela demandera un peu plus de temps que la première méthode.
Pour utiliser cette astuce, retournez le bocal et posez-le ainsi sur la table. Prenez n’importe quelle huile végétale et déposez-en quelques gouttes dans les endroits où le couvercle adhère au col du pot. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis remettez-le à l’endroit et essayez d’ouvrir. Habituellement, cela ne pose aucun problème, les filetages sont bien lubrifiés et le couvercle s’ouvre instantanément.
L’eau chaude pour dilater le couvercle
C’est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces que grand-mère utilisait. J’ai inconsciemment décidé que je continuerais la tradition familiale de recyclage des bouchons à vis.
Pour utiliser cette méthode, placez simplement le bocal sous le robinet d’eau chaude pendant 2-3 minutes. Pendant ce temps, le couvercle se dilatera un peu et il sera plus facile de l’ouvrir. Vous pouvez également mettre le bocal renversé dans un récipient d’eau chauffée. L’effet sera exactement le même.
Veuillez noter que seuls les bocaux à température ambiante doivent être immergés dans de l’eau chaude. Un récipient qui vient d’être sorti du réfrigérateur peut tout simplement éclater.
Le sèche-cheveux est également utile
Et c’est probablement l’option la plus féminine. Elle convient dans les cas où il n’y a pas d’eau chaude et que vous ne voulez pas du tout vous soucier de son chauffage.
Alors, prenez un sèche-cheveux, activez le mode “air chaud” et soufflez-le sur la gorge du pot pendant plusieurs minutes. Après de telles manipulations, il sera beaucoup plus facile de faire face à l’ouverture d’un couvercle récalcitrant.
Essayez le truc du briquet
Un briquet ordinaire peut également être utilisé pour ouvrir des conserve. Déplacez simplement la flamme autour du couvercle. Sous l’effet de la chaleur, le métal se dilatera légèrement et le couvercle s’ouvrira facilement. L’essentiel est d’agir avec précaution pour ne pas se brûler lors des manipulations du feu.
Tapez sur le fond du bocal de conserve
Plus précisément, on frappera une fois, d’un coup sec ! Il est très important de garder l’intégrité du contenant pour ne pas se blesser les mains. Par conséquent, vous devez agir selon l’la méthode suivante :
- Assurez-vous que vos mains sont complètement sèches. Tenez le récipient d’une main avec le couvercle vers le bas. Dans ce cas, le conteneur ne doit pas être situé tout à fait droit, mais à un angle d’environ 45 degrés.
- Avec la paume de votre main droite, frappez brusquement le fond du pot. Veuillez noter que cela ne devrait pas être juste une tape, mais plutôt un coup fort. Si tout est fait correctement, vous entendrez un petit clic. Cela indique que l’étanchéité du conteneur est rompue, ce qui signifie que vous pouvez passer à la dernière étape.
- Mettez le bocal sur la table et ouvrez-le hardiment pour vous agrémenter vos petits plats.
La méthode de la cuillère en bois
Il existe une autre méthode efficace pour déboucher les bocaux avec des bouchons à vis. Vous devez vous prémunir d’une cuillère ou une spatule en bois pour retourner les aliments.
En prenant la cuillère dans vos mains, commencez à la tapoter vigoureusement sur les côtés et le dessus du couvercle. Essayez d’agir le plus prudemment possible pour ne pas casser le pot. Lorsque vous entendez un léger pop, arrêtez de taper et essayez d’ouvrir le bocal. Cela ne vous demandera probablement pas beaucoup d’efforts !
Le truc du film alimentaire pour débloquer un bouchon de conserve maison
Parfois, il peut être difficile d’ouvrir le couvercle, simplement car il est impossible de le saisir fermement. Dans ce cas, je vous conseille d’utiliser un morceau de polyéthylène. Il doit bien envelopper le couvercle, puis essayer d’ouvrir le bocal. Parfois, cette méthode simple aide beaucoup.
Des gants en caoutchouc pour une meilleure prise en main
Dans le même ordre d’idée que le film étirable, Les gants en caoutchouc aideront vos mains à tenir fermement le couvercle et faciliteront son ouverture. Assurez-vous que les gants sont complètement secs, puis mettez-les et essayez d’ouvrir le récipient bouché.
Double prise en main inversée
Et voici une autre astuce de ménagères avancées. Saisissez le couvercle avec votre main gauche et commencez à le tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. En même temps, tournez le pot dans le sens des aiguilles d’une montre. Une rotation simultanée dans des sens opposés contribuera à l’ouverture rapide du bocal de conserve.