Si vous avez des problèmes pour faire disparaître une nouvelle tache sur vos vêtements préférés, ce n’est pas une raison de paniquer. Il existe de nombreuses techniques et de trucs simples pour éliminer une grande variété de taches sur les objets de la maison ou sur les vêtements.
Enlever les taches n’est plus un problème pour vous une fois que vous aurez appris nos astuces. Les taches, en particulier sur les linges blancs, sont bien sûr une nuisance. Qu’il s’agisse de giclées de vin rouge sur votre chemisier blanc, de traces de déodorant sur votre chemise ou de sauce tomate sur votre pantalon, vous trouverez des remèdes de grand-mère pour chaque type de tache dans notre ABC du détachage que vous pouvez peût-être imprimer et accrocher dans votre buanderie comme pense-bête.
1. Les produits en tissus de soie artificielle ne peuvent pas être nettoyés immédiatement, après avoir testé sur un échantillon, avec des agents tels que l’acétone, le peroxyde d’hydrogène, l’acide oxalique, acétique et citrique.
2. Les taches sur les produits en cuir artificiel (simili-cuir), ne doivent pas être éliminées avec de l’alcool, de l’essence, de l’acétone, mais uniquement avec de l’eau chaude savonneuse.
3. Le groupe de taches de fruits et de jus de fruits peuvent être éliminées avec une solution de glycérine et de vodka (à parts égales), ainsi qu’en trempant un chiffon dans un bol d’eau bouillante et en essuyant la tache avec du vinaigre.
4. Enlevez les vieilles taches sur les habits avec du jus de citron chaud, en tenant le produit au-dessus d’un plat avec de l’eau bouillante.
5. Vous pouvez également enlever la tache avec du jus de citron dilué en trois avec de la vodka ou de l’alcool dénaturé, puis essuyer avec un chiffon imbibé d’une solution d’eau et d’ammoniaque.
6. Les taches fraîches de pommes, de framboises et de cerises seront lavées avec un coton-tige trempé dans du lait tiède et de l’eau savonneuse.
7. Les taches de jus de fruits et de légumes doivent être essuyées avec de l’ammoniaque et de l’eau, puis l’élément entier doit être lavé à la main ou à la machine en fonction de sa matière et de ce qu’il y a de préconiser sur l’étiquette.
8. Les taches de vin rouge sur une robe en coton peuvent être enlevées avec du lait bouillant suivi d’un nettoyage en machine.
9. Les taches fraîches de vin rouge, les zones touchées doivent être recouvertes de sel et lavées avec de l’eau savonneuse ou essuyés avec une solution à 5% d’ammoniaque, puis rincés.
10. Essuyez les taches de vin blanc et de champagne avec de la glycérine chauffée à 40-50 degrés, puis rincez à l’eau tiède.
11. Les taches de vin et de bière sur une nappe en coton peuvent être enlevées en les frottant avec du citron et en les gardant au soleil pendant un certain temps. Un fois le résultat positif obtenu, rincez la nappe.
12. Les taches de vin de Porto disparaissent si elles sont soigneusement rincées dans du lait chaud, puis rincées d’abord à l’eau froide puis à l’eau chaude.
13. Enlevez les taches de bière avec de l’ammoniaque tiède, puis lavez le linge dans de l’eau savonneuse tiède.
14. Les taches d’herbe fraîche (vertes) des shorts et T-shirts de foot de vos enfants, peuvent être enlevées avec de la vodka, et mieux encore avec de l’alcool dénaturé. Vous pouvez également les éliminer avec une solution de sel de table (1 cuillère à café dans 1/2 tasse d’eau tiède). Après avoir enlevé la tache, le linge est ensuite rincé à l’eau tiède.
15. Les taches d’herbe sont éliminées des tissus blancs avec une solution à 3% de peroxyde d’hydrogène avec une petite addition d’ammoniaque.
16. Les taches de parfum et d’eau de Cologne sur les habits en soie et en laine sont humidifiées avec de l’alcool de vin ou de la glycérine pure, puis essuyées avec un coton-tige imbibé d’éther de soufre ou d’acétone.
17. Ces taches sur les tissus blancs sont d’abord humidifiées avec de l’ammoniaque, puis avec une solution d’hydrosulfite (une pincée d’hydrosulfite dans un verre d’eau) et après 2-3 minutes – avec une solution d’acide oxalique (une pincée d’acide dans un verre de l’eau).
18. Les taches de rouge à lèvres sur une surface comme la laine ou la soie peuvent être facilement éliminées avec de l’alcool pur.
19. Les taches de teinture capillaire peuvent être éliminées avec une solution de peroxyde d’hydrogène avec une solution d’ammoniaque ou d’hydrosulfite (1 cuillère à café par verre d’eau). Pour ce faire, chauffez la solution à 60 degrés et essuyez la tache avec un coton-tige trempé dedans. Ensuite, lavez l’article dans de l’eau chaude savonneuse.
20. Les taches de sueur disparaissent en ajoutant un peu d’ammoniaque (1 cuillère à café pour 1 litre d’eau) à l’eau savonneuse chaude. Vous pouvez également essuyer la tache avec un mélange de vodka et d’ammoniaque.
21. Les taches de sueur sur les habits en laine peuvent être enlevées avec un chiffon imbibé d’une forte solution saline ; vous pouvez également les frotter avec de l’alcool.
22. Une tache de saleté ne peut pas être nettoyée immédiatement lorsqu’elle est encore humide. Laissez sécher la tache, nettoyez la sueur avec une solution faible de borax et essuyez-la avec un chiffon sec.
23. Les taches de crème glacée sont éliminées avec un mélange à parts égales de glycérine, d’ammoniaque et d’eau tiède. Essuyez la tache avec ce mélange, puis lavez l’élément à l’eau tiède.
24. Les taches de lait sont éliminées dans de l’eau savonneuse fraîche ou dans de l’eau additionnée de borax ou d’ammoniaque.
25. La tache de permanganate de potassium disparaîtra si l’endroit contaminé est trempé dans du lactosérum ou du yogourt pendant 3-4 heures, puis lavez l’objet.
26. Une tache de permanganate de potassium sur un linge blanc peut être éliminée avec une solution d’acide oxalique. Une cuillère à café pour 1/2 verre d’eau, puis rincez la chose à l’eau chaude, puis tiède.
27. Les taches de thé sont éliminées avec un mélange de glycérine et d’ammoniaque (4 parties de glycérine et 1 partie d’ammoniaque). Il est préférable d’éliminer les anciennes taches sur la surface des vêtements en tissus blancs avec une solution d’acide oxalique (1/2 cuillère à café dans un verre d’eau) ou une solution d’hyposulfite (1 cuillère à café dans 1/2 verre d’eau). Ensuite, nettoyez la chose, lavez à l’eau savonneuse, ajoutez 2 cuillères à café d’ammoniaque à 1 litre d’eau et rincez bien.
28. Les taches de thé sur un linge blanc peuvent être enlevées avec du peroxyde d’hydrogène ou quelques gouttes de jus de citron, après quoi l’article peut être lavé et rincé à l’eau tiède ou froide en fonction de sa matière.
29. Les taches de café, le cacao sont éliminés avec de l’ammoniaque, à moitié dilué avec de l’eau. Un résultat particulièrement bon est obtenu si la tache est d’abord essuyée avec de l’essence.
30. Le groupe de taches de café et de cacao sur les robes de soie fines peuvent être éliminées si vous humidifiez la tache avec de la glycérine chauffée et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes, puis rincez à l’eau bouillante tiède.
31. Les taches de café et de cacao disparaissent lorsqu’elles sont lavées à l’eau salée tiède et rincées à l’eau froide.
32. Les taches de café sont complètement éliminées par le peroxyde d’hydrogène.
33. Les taches de chocolat sont éliminées avec de l’eau savonneuse bouillante.
34. Les taches de moisissure et d’humidité sont éliminées avec ces méthodes :
- sur les tissus de coton – recouvrez la tache d’une couche de craie sèche finement moulue, mettez du papier buvard dessus et passez-la plusieurs fois avec un fer chaud ;
- sur les tissus en soie et en laine – nettoyez la tache avec de la térébenthine, puis recouvrez d’une fine couche d’argile sèche, mettez du papier buvard sur le dessus et repassez avec un fer chaud ;
- sur un tissu blanc – humidifiez la tache avec du peroxyde d’hydrogène, – puis lavez l’article et rincez à l’eau tiède ;
- sur les tissus colorés et teints – humidifiez la tache avec une ligne d’ammoniaque. Mais vous devez d’abord essayer une pièce séparée, si cela affecte la couleur du tissu.
35. Les taches de moisissures fraîches peuvent être éliminées en les frottant plusieurs fois avec du jus d’oignon ou du lactosérum de yaourt, puis en lavant l’article à l’eau chaude.
36. Les taches de tabac peuvent être éliminées comme suit. Frottez-le avec du jaune d’œuf mélangé à de l’alcool dénaturé, rincez le chiffon à l’eau tiède, puis chaude.
37. Une tache d’œuf fraîche sur la soie et le coton peut être éliminée en la rinçant à l’eau froide, puis en la frottant avec un coton-tige trempé dans une solution de vinaigre doux, puis en la lavant à l’eau tiède.
38. Les taches d’encre peuvent être éliminées en utilisant ces astuces :
avec une solution d’ammoniaque et de bicarbonate de soude (1 cuillère à café d’alcool et 1 à 2 cuillères à café de soude dans un verre d’eau) ;
jus de citron (pour cela, vous devez presser le jus sur un coton-tige, appliquer sur la tache, rincer la zone nettoyée avec de l’eau, puis essuyer avec un chiffon en lin) ;
- Sur des tissus blancs – avec un mélange de peroxyde d’hydrogène et d’ammoniaque (une cuillère à café par verre d’eau) ; lait caillé (après quoi le produit doit être soigneusement lavé et rincé) ;
- Sur des tissus colorés – un mélange de glycérine et d’alcool dénaturé (2 parties de glycérine et 5 parties d’alcool) ;
- Sur des meubles polis – avec de la bière (frottez la tache avec un chiffon imbibé de bière, laissez-la sécher, puis graissez l’objet avec de la cire et nettoyez avec un chiffon en laine doux);
- sur la maroquinerie – lait chaud; de toile cirée – à l’aide d’allumettes. Pour ce faire, mouillez la tache avec de l’eau et frottez avec la tête d’une allumette (répétez si nécessaire).
39. Des taches d’encre et de rouille sur la toile et les mains s’enlèvent avec le jus des tomates mûres.
40. Ne grondez pas vos enfants, les taches d’un stylo à bille sont éliminées avec de l’alcool dénaturé.
41. Les taches d’encre colorées sont éliminées avec une solution aqueuse de borax ou d’ammoniaque. Ensuite, la tache est lavée avec de l’eau savonneuse tiède et de l’ammoniaque.
42. Les taches d’encre sont éliminées du tapis avec du lait bouillant, du jus de citron ou une solution forte d’acide citrique ou de vinaigre.
43. Ces taches peuvent également être éliminées en appliquant systématiquement du lait et de l’acide citrique.
44. Les taches d’encre fraîches sur un sol non peint doivent d’abord être épongées avec du coton ou du papier absorbant, puis humidifiées avec du jus de citron, une forte solution de vinaigre ou d’acide oxalique.
45. Les taches d’encre sur le linoléum sont éliminées avec du papier de verre ou de la pierre ponce. Après un tel traitement, des traces restent sur le linoléum, qui doit être soigneusement essuyé avec de l’huile végétale (le mieux avec de l’huile de lin) ou de l’huile de séchage, puis bien poli avec un chiffon doux en laine pour un travail parfait.
46. Les taches d’huile peuvent être éliminées avec du kérosène (essence). Pour ce faire, frottez doucement l’endroit taché avec un chiffon imbibé de kérosène, puis lavez la chose à l’eau tiède et au savon.
47. Les taches de graisse fraîches sur les articles en laine ou en soie peuvent être éliminées en saupoudrant de poudre de talc par-dessus, en la recouvrant de papier absorbant et en repassant avec un fer à repasser pas très chaud. Le talc peut être laissé jusqu’au lendemain. Si avec ces méthodes cela ne suffit pas, vous devez la frotter avec du coton imbibé d’essence raffinée. La laine de coton doit être changée de temps en temps. Saupoudrer la zone traitée de talc et laisser reposer 1 à 2 heures pour absorber l’essence. Au lieu de talc, vous pouvez utiliser de la craie ou de la poudre à dents.
48. Les anciennes taches de graisse sont bien nettoyées si vous les recouvrez d’un mélange de 1 partie d’ammoniaque, 1 partie de sel et 3 parties d’eau, puis suspendez l’article pour l’aérer, puis lavez à l’eau claire.
49. La pulpe du pain chaud élimine bien les taches de graisse fraîche.
50. Une tache de graisse fraîche peut être enlevée en saupoudrant de sel et en frottant doucement. Changez le sel plusieurs fois jusqu’à ce que la tache disparaisse. La farine peut être utilisée à la place du sel.
51. Les taches de graisse sur les tapis peuvent être éliminées avec un mélange d’essence et de poudre détergente synthétique. Ce mélange doit être frotté sur la tache et laissé pendant plusieurs heures, puis rincé à l’eau chaude. Répétez le nettoyage plusieurs fois pour les taches anciennes.
52. Les taches d’eau ou de tout liquide sont éliminées des meubles en chêne de deux manières :
- Un mélange d’huile végétale et de sel est appliqué sur la tache, puis après 1 à 2 heures, le mélange est enlevé et la tache est d’abord essuyée avec un chiffon humide. chiffon, puis sécher et frotter avec de la cire ;
- Des cendres de cigarettes sont appliquées sur la tache, mélangées à une petite quantité d’huile végétale, puis polies avec un morceau de chiffon de laine sec.
53. Les taches blanches sur les meubles polis qui apparaissent à la suite d’un contact avec des objets chauds peuvent être éliminées en frottant la tache avec un morceau de paraffine, recouvrir de papier filtre et presser avec un fer pas trop chaud. Après un certain temps, essuyez avec un chiffon doux.
54. Les taches de graisse sur des meubles rembourrés peuvent être éliminées en appliquant de l’argile imbibée de vinaigre sur la tache.
55. Les taches de “vert” sur les meubles légèrement polis peuvent être réduites avec une gomme à crayon ordinaire. Une fois mouillé, frottez avec un élastique.
56. Les taches d’acide fraîches doivent être immédiatement humidifiées avec de l’ammoniaque, puis rincées à l’eau. Au lieu de l’ammoniac, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude dissous dans l’eau (1 partie de soude pour 5 parties d’eau).
57. Les taches de kérosène peuvent être enlevées avec de l’essence en plaçant un morceau de papier buvard, puis saupoudrer de magnésie brûlée, couvrir de papier buvard et mettre sous une presse.
58. Les taches de stéarine, de paraffine, de cire de coton, de laine et de soie de différentes couleurs peuvent être éliminées avec de l’essence ou de la térébenthine, après avoir soigneusement gratté la tache.
59. De telles taches fraîches peuvent être éliminées comme suit : couvrir la tache à l’avant et à l’arrière avec du papier absorbant et repasser avec un fer chaud. Changez le papier car il devient gras. Essuyez les traces restantes avec de l’alcool dénaturé.
60. Humidifiez les taches d’iode plusieurs fois avec de l’eau puis frottez avec de l’amidon.
61. Une telle tache peut être éliminée en la trempant dans une solution d’ammoniaque et d’eau (quelques gouttes d’ammoniaque dans un verre d’eau). Ensuite, lavez l’article dans de la mousse de savon.
62. Les taches d’iode sont éliminées des tissus colorés avec de l’alcool dénaturé ou de l’acétone.
63. Les taches de sang doivent d’abord être lavées à l’eau froide, puis à l’eau chaude savonneuse. Essuyez les anciennes taches avec une solution d’ammoniaque (1 cuillère à café par verre d’eau), puis avec la même solution de borax.
64. Les taches de sang sur les produits en soie fine peuvent être éliminées avec une solution épaisse de fécule de pomme de terre et d’eau froide. Lubrifiez-la à l’endroit et à l’envers avec cette masse, laissez-la bien sécher, secouez-la et, si nécessaire, lavez ensuite comme d’habitude.
65. Les taches de rouille sur les tissus blancs peuvent être éliminées avec une solution d’hydrosulfite (1 cuillère à café par verre d’eau). Pour ce faire, la solution doit être chauffée à 60-70 degrés, le chiffon contenant la tache doit y être immergé pendant quelques minutes, puis rincé à l’eau tiède.
66. Vous pouvez également utiliser une solution d’acide acétique ou oxalique (1 cuillère à café par verre d’eau). Après avoir chauffé la solution presque à ébullition, appuyez-y le chiffon taché pendant quelques minutes, puis rincez abondamment en ajoutant un peu de bicarbonate de soude ou d’ammoniaque à l’eau. Si la tache ne disparaît pas, vous devez recommencer tout le processus de traitement.
67. Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’hydrosulfite pour les tissus colorés, car il décolore la couleur.
68. Si la tache de rouille est légère, vous pouvez la retirer avec du jus de citron. Pour ce faire, humidifiez la tache plusieurs fois avec du jus, puis repassez-la légèrement, puis rincez à l’eau.
69. Il existe des produits spéciaux qui aideront à éliminer les taches de rouille. – il s’agit de poudre “Tartoren” et d’eau de Javel “Universelle”.
70. La rouille peut être éliminée des tissus colorés avec un mélange à parts égales de glycérine, de craie blanche râpée et d’eau. Frottez la tache avec ce mélange, laissez reposer pendant une journée, puis lavez la pièce comme d’habitude.
71. Les marques de brûlures légères des produits en laine peuvent être éliminées avec une solution aqueuse de peroxyde d’hydrogène et d’ammoniaque (1 cuillère à café de peroxyde d’hydrogène pour 1/2 verre d’eau, quelques gouttes d’ammoniaque).
72. Vous pouvez toujours humidifier la tache avec du jus d’oignon et laisser reposer pendant plusieurs heures, puis laver le produit.
73. Les taches brûlées sur les tissus de laine, de coton et de soie sont éliminées avec de l’alcool dénaturé.
74. Les taches d’huile de poisson, de conserves et de soupe peuvent être éliminées avec un mélange de 1 cuillère à café de glycérine, 1/2 cuillère à café d’ammoniaque, 1 cuillère à café d’eau.
75. Sur les produits en soie naturelle et artificielle, ces taches peuvent être éliminées avec un mélange de 1 cuillère à soupe de glycérine, 0,5 cuillère à café d’ammoniaque et 1 cuillère à soupe de vodka.
76. Les taches d’huile de poisson peuvent être éliminées avec une solution de vinaigre doux.
77. Les taches de sauce disparaîtront si vous les humidifiez avec de la glycérine chauffée à 35-40 degrés, laissez reposer pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
78. Les taches de tomates doivent être essuyées avec une solution à 10% d’acide oxalique, puis rincées à l’eau.
79. Les taches de mouches sont éliminées avec de l’ammoniaque diluée puis lavées avec de l’eau. Les produits avec de vieilles taches doivent être trempés pendant plusieurs heures dans une solution savonneuse avec un petit ajout d’essence pure, puis nettoyés avec une brosse imbibée d’eau savonneuse.
80. Les taches de colle silicatée peuvent être éliminées avec de l’eau savonneuse chaude en ajoutant 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ou une solution de fluorure de sodium à 10%.
81. Les taches de colle de caséine sont éliminées avec de la glycérine chauffée. Pour ce faire, vous devez humidifier abondamment la zone touchée, laisser reposer 1,5 à 2 heures, puis rincer à l’eau avec l’ajout d’ammoniaque.
82. Les taches de goudron et de pommade peuvent être éliminées avec un mélange à parts égales de jaune d’oeuf et de térébenthine. Une heure après, enlever la croûte séchée, rincez la tache à l’eau chaude. Les anciennes taches doivent être bien saturées de térébenthine, séchées et humidifiées avec une solution aqueuse de bicarbonate de soude ou de cendre, de temps en temps, humidifier la tache avec de l’eau. Humidifiez la zone nettoyée avec de la térébenthine et absorbez avec du papier ménage et un fer chaud.
83. Les taches de goudron fraîches doivent être humidifiées avec de l’acétone, de l’essence ou de la térébenthine, puis essuyées avec un chiffon. Trempé dans le même solvant et recouvert de papier absorbant, appuyez avec un fer chaud.
84. Les taches de résine, d’asphalte, d’huile, d’essence, de kérosène, si elles sont anciennes, peuvent être éliminées avec avec ce remède de grand-mère : Préparez un mélange de 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre additionnée de quelques gouttes de térébenthine et d’ammoniaque. Humidifiez la zone avec le mélange et laissez sécher, puis frottez bien avec un pinceau pour un travail impeccable. Si la tache ne disparaît pas, répétez à nouveau tout le processus de traitement. Si une tache jaune persiste, vous pouvez l’enlever avec une solution de peroxyde d’hydrogène douce.
85. Les taches de mastic pour sols et de crèmes pour chaussures doivent être frottées avec de l’eau savonneuse et de l’ammoniaque. Si après cela elles ne disparaissent pas, vous pouvez humidifier avec une solution d’hyposulfite et frotter (1 cuillère à café pour 1/2 verre d’eau), puis rincer la chose à l’eau chaude savonneuse pour finir le travail.
86. Les taches fraîches de suie et de charbon peuvent être éliminées avec de la térébenthine. Humidifiez la tache, après un certain temps, rincez l’article à l’eau savonneuse, puis rincez bien. Les anciennes taches sont éliminées avec de la térébenthine mélangée à du jaune d’œuf. Chauffez doucement le mélange dans une casserole avec de l’eau chaude et frottez la zone touchée avec, puis lavez la chose à l’eau savonneuse et rincez.
87. Les taches de peinture à l’huile fraîches doivent être humidifiées avec un coton-tige imbibé de térébenthine ou d’essence pure, puis essuyées avec un coton-tige avec de l’ammoniaque jusqu’à ce que la peinture soit complètement éliminée.
88. Humidifiez les vieilles taches avec de la térébenthine avec une petite quantité d’ammoniaque, et après avoir ramolli la peinture, nettoyez-la avec une solution forte de bicarbonate de soude, puis rincez à l’eau tiède.
89. Les vieilles taches peuvent être enlevées en les enduisant légèrement de margarine ou de beurre, et après un certain temps, frottées avec du kérosène, de la térébenthine ou de l’essence. Ensuite, lavez tout le produit.
90. Les taches de vernis (huile, alcool et cellulose) sont éliminées avec un mélange de 1 partie d’alcool dénaturé et 2 parties d’acétone. Versez une ligne du mélange et frottez.
91. Les taches fraîches de vernis à l’huile sont éliminées avec de la térébenthine ou de l’alcool dénaturé. Les anciennes taches sèches sont d’abord graissées avec du beurre, puis éliminées de la même manière que les taches de peinture à l’huile.
92. Les taches d’origine inconnue sont éliminées de la même manière que les taches de graisse, en les essuyant avec un mélange à parts égales d’alcool de vin, d’éther sulfurique et d’ammoniaque. Au lieu de l’éther, vous pouvez utiliser de l’essence, de l’acétone, de la térébenthine et d’autres solvants. Vous pouvez également utiliser une solution savonneuse à base d’alcool pour éliminer ces taches.
93. Les mains tachées de peinture à l’huile peuvent être facilement lavées avec de l’huile végétale. Frottez votre peau avec de l’huile, puis lavez-la à l’eau tiède.
94. Les taches de colorants aniline disparaîtront si vous les frottez d’abord avec de l’alcool dénaturé, puis avec une solution à 10% de permanganate de potassium. Ensuite, lavez la tache avec une solution à 2% d’acide oxalique ou de bisulfite de sodium et rincez à l’eau tiède.
95. Les taches de peinture à la chaux ou au silicate (eau) peuvent être facilement nettoyées des tissus avec une brosse sèche et dure. Une vieille tache peut être enlevée avec une solution de vinaigre, puis rincée à l’eau et repassée avec une serviette sèche.
96. Les taches rouillées et la suie sur le plâtre sont lavées avec une solution d’acide chlorhydrique à 3% avant la réparation, et les taches huileuses – avec une solution de soude à 2%. Les taches de rouille sont également éliminées avec une solution de sulfate de cuivre (de 50 à 100 g de sulfate pour 1 litre d’eau bouillante) Pour un effet optimal, la solution préparée doit être utilisée chaude. Si les taches ne sont pas lavées de cette manière, elles doivent être peintes avec du vernis à l’huile ou du badigeon.
97. Les taches difficiles à nettoyer sur le linoléum sont éliminées avec de l’essence ou de l’ammoniaque.
98. Pour éliminer les taches grasses du parquet, vous devez les saupoudrer de poudre de magnésie et après un certain temps, balayer la poudre.
99. Les taches sur les livres peuvent être éliminées de la manière suivante : taches d’encre – frottez la tache avec du peroxyde d’hydrogène à 20%, laissez sécher l’endroit humidifié entre deux feuilles de papier buvard ou nettoyez la tache avec un pinceau préalablement trempé dans de l’alcool, puis dans l’acide oxalique ;
- Crottes de mouches sur les livres – humidifiez légèrement les zones tachées avec de l’alcool éthylique ou du vinaigre ;
- Gras – appliquez du papier absorbant sur la tache, passez dessus avec un fer chaud. Faites-le jusqu’à ce que le papier buvard ait complètement absorbé la graisse. Si les taches sont anciennes, frottez-les légèrement avec un mélange de 1 cuillère à café de magnésium et quelques gouttes d’essence.
- Les taches de graisse légères peuvent parfois être enlevées avec des miettes de pain chaud et frais. Moisissures – éliminées avec de l’ammoniaque ou une solution de formol à 2%, puis repassées sur du papier filtre.
100. La reliure sale des livres peut être nettoyée avec un mélange de jaune d’oeuf et un peu d’alcool. Humidifiez un chiffon avec ce mélange et frottez la reliure avec, puis essuyez-le avec un chiffon en laine jusqu’à ce qu’il brille.