Nos grand-mères pleines de ressources savaient comment faire le ménage avec des solutions pratiques. Nos spécialistes ont répertorié plusieurs astuces pour maintenir une propreté exemplaire à la maison sans acheter de détergents coûteux. Il existe des trucs de grand-mères qui peuvent vraiment vous faire faire des économies.
Qui aurait pensé qu’un liquide inoffensif est à égalité avec les meilleurs produits chimiques ménagers ! Le vinaigre est l’un des remèdes les plus anciens qui soit populaire dans le monde entier. Dans les temps anciens, des propriétés magiques étaient attribuées à ce merveilleux liquide.
Le vinaigre est le résultat d’un vin bouché qui est devenu aigre pendant le stockage. Alors, comment un vin qui à survécu à la mort a-t-il gagné sa vie éternelle ? Tout simplement en étant la source d’une multitude d’astuces et de recettes pour laver les vêtements, éliminer les moisissures, rafraîchir le linge… Mais la liste est bien plus longue que ça en fait !
Les spécialistes de l’entretien savent avec certitude que si vous mélangez du vinaigre blanc ordinaire dans des proportions égales avec de l’eau, vous obtenez un super produit pour lutter contre la saleté, la suie et la graisse. Ce nettoyant naturel est la base de moultes recettes qui élimineront l’odeur, les taches, la poussière et le tartre dans les coins et recoins de votre maison. Le vinaigre sert également à faire briller l’intérieur des bouteilles décoratives.
Alors, faisons le tour de la maison avec du vinaigre à la main et voyons quelle magie cet ingrédient permanent de la cuisine peut faire pour nous aider :
1. Commençons par les WC
Une façon courante de nettoyer avec du vinaigre est de le verser dans un vaporisateur, de le vaporiser sur les zones sales de l’appartement, comme les toilettes, puis de l’essuyer.
Voici quelques instructions simples pour nettoyer une cuvette de toilette avec du vinaigre :
- Ajoutez 1/2 verre de vinaigre dans la cuvette, laissez reposer quelques minutes, brossez et rincez ;
- Si l’eau est calcaire dans la maison, laissez le vinaigre agir pendant une heure puis nettoyez les toilettes avec une brosse.
- Le trône commence à retrouver un look impeccable.
2. Détartrage de la cafetière
Les parties amovibles de la cafetière sont rincées à l’eau savonneuse. Le tartre s’accumule au fil du temps dans les interstices de la cafetière électrique. Qu’en est-il de ces parties cachées difficiles à atteindre avec vos mains ? Il est recommandé de nettoyer soigneusement la cafetière électrique avec du vinaigre tous les mois.
Une recette anti-tartre pour la cafetière que l’on peur simplifier en 5 étapes comme suit :
- Remplissez le réservoir d’eau avec des parts égales de vinaigre et d’eau.
- Placez le filtre en papier dans le panier vide de la machine.
- Faites marcher la cafetière électrique comme d’habitude pour remplir la moitié du bol de réception.
- Éteignez la machine, laissez-la reposer pendant 30 minutes. Remettez ensuite la cafetière en marche, terminez la préparation et videz le récipient de solution.
- Rincez toutes les pièces en insérant un nouveau filtre en papier et remplissez le réservoir avec de l’eau parfaitement propre. Répéter une fois.
Cette méthode de détartrage convient également à un lave-linge. Versez deux ou quatre tasses de vinaigre blanc dans le tambour de l’appareil et démarrez un cycle de lavage à chaud.
Le vinaigre aidera au processus de détartrage et de désodorisation du lave-vaisselle. Pour ce faire, placez un verre de vinaigre blanc distillé verticalement sur l’étagère du haut, puis démarrez un cycle de chauffage en laissant le lave-vaisselle vide. Enfin, saupoudrez le fond de bicarbonate de soude et répétez le cycle chaud et vide.
Avec ces soins appropriés, vos appareils ménagers dureront longtemps.
3. Propreté de l’intérieur des armoires de cuisine
Les férus du ménage essuient généralement les façades des meubles de cuisine, mais comment organiser le nettoyage à l’intérieur en évitant la javel ou le savon ?
4. Entretien du micro-ondes
Toutes le monde ne fait pas attention à nettoyer le micro-ondes tous les jours. Une grande quantité d’éclaboussures et de restes d’aliments réchauffés reste à l’intérieur d’un four à micro-ondes et les odeurs ont tendance à persister à l’intérieur sans parler des bactéries qui prolifèrent. Réchauffer une soupe dans un appareil qui sent encore le café n’est pas du goût de tout le monde. Et le nettoyer à la javel n’est pas très approprié.
La solution au problème est de faire chauffer le micro-ondes avec du vinaigre pour faire une sorte de nettoyage à la vapeur.
Voici comment procéder :
Prenez un bol allant au micro-ondes, remplissez-le à moitié d’eau, puis ajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre blanc ou de cidre. Vous pouvez également ajouter quelques tranches de citron ou de citron vert pour apporter un parfum agréable. Faites chauffer le vinaigre et l’eau pendant quatre minutes pour laisser mijoter à puissance élevée. Le temps de chauffe de l’eau dépend de la puissance du four à micro-ondes. Regardez les autocollants à l’intérieur de la porte du micro-ondes – il y a souvent des étiquettes de puissance du micro-ondes indiqués dessus.
Vous trouverez ci-dessous une liste pratique des temps de nettoyage des micro-ondes :
- 1 200 W = 1,5 minute
- 1000 W = 2 minutes
- 800 W = 2,5 minutes
- 700 W = 3 minutes
- 600 watts = 4 minutes
Bien que le risque de formation de bulles d’eau chaude soit minime, il est recommandé de plonger un cure-dent en bois ou une cuillère en bois dans l’eau afin que des bulles se forment tout autour, permettant à l’air accumulé de s’échapper. Laisser le bol avec la solution chaude pendant 5 à 10 minutes après avoir éteint le micro-ondes. Retirez ensuite le bol, le plateau tournant et les autres pièces amovibles du micro-ondes. Essuyez l’intérieur avec un chiffon humide et lavez les parties amovibles séparément.
Le four à micro-ondes vous remerciera de ses nombreuses années de service et vous facilitera la vie.
5. Stores de fenêtre : nettoyage de la poussière
Personnellement, je ne connais personne qui aime laver les stores, et vous ? Les stores de fenêtre sont parfaits pour une intimité intérieure confortable. Cependant, ils attirent et collectent de grandes quantités de poussière et de saleté. Heureusement, le vinaigre conservera également cet attribut à la maison.
Sur les recommandations des spécialistes des stores, voici comment procéder pour ne pas trop galérer :
- Remplissez une petite tasse de vinaigre blanc et préparez une paire de gants en coton.
- Mettez l’un des gants et plongez vos doigts dans le bol.
- Passez votre main sur chaque bande pour enlever la poussière et la saleté. Vous devrez peut-être rincer le gant plusieurs fois.
- Changer un gant imbibé de vinaigre tout en en utilisant un autre.
L’essentiel est de ne pas trop humidifier la surface du store, surtout s’il s’agit de stores en bois. L’humidité devrait sécher assez rapidement sans causer de dommages. Vous pouvez également ajouter de l’eau au vinaigre.
Avec cette méthode de lavage vous ne perdrez pas patience à nettoyer et les stores resteront propres plus longtemps.
6. Nettoyage du joint de carrelage
Le joint de carrelage accumule de la saleté au fil du temps, ce qui rend un joint de carrelage terni peu attrayant. De petites doses de vinaigre ne peuvent pas faire face à une surface de joint sale. Par conséquent, vous devez prendre un vaporisateur contenant du vinaigre et de l’eau, dilué de moitié, humidifier le joint, le laisser reposer pendant cinq minutes, puis éliminer la saleté avec une brosse dure.
Si la saleté est profondément incrustée dans le joint, la ligne de joint doit être recouverte d’une pâte de solution de bicarbonate de soude et d’eau pour améliorer les propriétés de nettoyage. Laisser agir la pâte pendant quelques minutes, puis vaporiser à nouveau avec la solution de vinaigre. Une fois que le mélange cesse de mousser, brossez et rincez à l’eau claire.
Le renouvellement des joint est un processus obligatoire, car la formation de moisissures et de bactéries est dangereuse pour la santé.
7. Bain de pieds
On sait que nos jambes sont les conducteurs de l’énergie du corps. Par conséquent, pour charger et nourrir le corps, il est nécessaire de prendre soin des jambes.
Les bains de vinaigre sont l’un des moyens les plus efficaces de prendre soin de vos pieds. Ce processus adoucira la peau des pieds, protégera contre les champignons et la transpiration et éliminera les germes. Il est conseillé de faire le bain une fois par semaine.
Le vinaigre a des propriétés déodorantes. Sur les conseils du grand site médical américain Healthline, les étapes suivantes sont recommandées pour préparer la solution déodorante pour les pieds :
Lavez vos pieds avec du savon et de l’eau. Diluez le vinaigre avec de l’eau dans un rapport de 1 partie de vinaigre et 2 parties d’eau. Humidifiez vos pieds avec du vinaigre, en particulier dans les zones présentant des verrues, des callosités et une peau gercée.
Une pierre ponce est recommandée pour les soins supplémentaires. Un tel soin est utile, efficace et contribue à l’obtention rapide du résultat souhaité.
8. Neutralisation des odeurs
Nous avons déjà parlé de la façon de neutraliser les odeurs désagréables qui envahissent votre voiture. Le vinaigre combat les odeurs désagréables dans les coins et recoins de la maison, si vous suivez les étapes simples suivantes :
- Versez une tasse de vinaigre blanc dans une casserole sur le feu et laissez bouillir. Le vinaigre bouillant remplira la pièce de vapeur et absorbera les odeurs désagréables
- Laissez bouillonner pendant un certain temps. Les vapeurs de vinaigre désodoriseront l’appartement
- Déplacez la casserole d’une pièce à l’autre.
Au début, il y aura des odeurs de vinaigre persistante dans l’air, mais après un certain temps, cette odeur disparaîtra à mesure que le vinaigre absorbe toute odeur désagréable.
Utilisez ces conseils et laissez le vinaigre occuper une place de choix en tant qu’assistant fidèle dans la maison.