in

Comment démarrer une voiture sans clé

comment démarrer une voiture si on a perdu les clefs
()

La plupart des constructeurs de véhicules modernes ont rendu impossible le démarrage sans clé. Cela dit, la question de savoir comment démarrer une voiture sans clé, si elle a été fabriquée avant le milieu des années 90, ne se pose presque jamais.

Dans de nombreux films d’action, on voit un le héros, “emprunter” un véhicule, en sortant quelques contacts et en les croisant, démarrer le moteur. La nécessité de démarrer le moteur sans clé peut survenir en cas de perte de la clé.

3 Méthodes de démarrage du moteur sans clé

Avant de modifier le système de démarrage et de vous lancer la “destruction” du contacteur d’origine, réfléchissez encore un peu… Avez-vous vraiment perdu vos clés ?

Ok, asseyez-vous côté conducteur, fermez la portière, mettez le frein à main, appuyez sur l’embrayage pour enlever toute vitesse enclenchée. Suivez ces étapes…

1. Connexion des fils sous le volant

Une fois que vous aurez connecté les câbles du contacteur situé sous le volant, vous pourrez démarrer le moteur. Le manuel d’utilisation doit être lu au préalable afin de ne pas mélanger les contacts, ce qui pourrait endommager les composants du véhicule.

Les précautions de sécurité doivent également être strictement respectées pour éviter tout choc électrique.

Ce système ne doit pas être utilisé si vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule, car vous pourriez être responsable de tout dommage résultant de vos actions.

démarrer voiture sans clé

Il y a un certain nombre d’étapes que vous devez suivre pour démarrer le moteur en connectant les contacts.

  1. Montez dans la voiture côté conducteur. La méthode décrite ci-dessus ne fonctionne que pour les modèles fabriqués avant le milieu des années 90. La plupart des modèles modernes sont équipés de mécanismes de verrouillage spéciaux qui excluent cette possibilité.
    En appliquant ce processus sur un modèle moderne, vous ne ferez que déclencher une alarme et un verrouillage du démarreur. Après cela, il sera très difficile de démarrer le moteur, même en utilisant des méthodes conventionnelles des constructeurs.
    Par conséquent, lors du câblage des contacts, vérifiez avec le manuel que les contacts corrects sont présents et qu’il est possible de démarrer le moteur de cette manière.
    Si vous connectez incorrectement les contacts dans un modèle plus ancien, le sélecteur de rapports et le mécanisme d’action du volant peuvent être endommagés.
  2. Retirez le couvercle en plastique de la colonne de direction. Ce dernier est fixé à la carrosserie de la voiture à l’aide de goupilles de retenue dissimulées ou de vis à tête cruciforme. Après l’ouverture de ce couvercle, vous aurez accès au panneau.
    Dans le cas de modèles plus anciens, vous pouvez simplement casser les goupilles de verrouillage de l’allumage. Vous pouvez le faire en enfonçant un tournevis à bout plat dans le trou et en le tournant. Cette méthode est encore plus risquée, ne l’utilisez donc qu’en dernier recours.
  3. Localisez le connecteur du harnais de câblage. Après avoir retiré le couvercle du panneau, vous verrez les faisceaux de connecteurs du harnais de câblage devant vous.
    Utilisez les instructions pour apprendre à identifier la bonne liasse. Il y a généralement trois faisceaux principaux : le câblage vers les boutons situés sur le côté de la colonne de direction où se trouvent le bouton des phares, le régulateur de vitesse et d’autres indicateurs ; le câblage vers les boutons situés sur le côté opposé de la colonne de direction (boutons du chauffage des sièges et des essuie-glaces) ; le câblage vers le démarreur ou le mécanisme d’allumage situé à la base du volant.
  4. Localisez les faisceaux vers le démarreur et l’allumage et poussez-les de côté. L’un de ces faisceaux est responsable de l’alimentation de la clé de contact, l’autre servira de fils d’allumage et le troisième de démarreur. La couleur des autres fils varie en fonction des paramètres définis, tels que décrits dans le manuel d’utilisation de la voiture. Parfois, le câble d’allumage peut être de couleur marron et celui du démarreur peut être jaune. Le câble de la masse est toujours de couleur rouge.
  5. Dénudez 2,5 centimètres d’isolant sur les fils de la masse et torsadez-les ensemble. Enroulez toujours du ruban isolant autour du faisceau de câbles après l’avoir torsadé pour éviter les courts-circuits causés par les parties métalliques de la voiture. Une fois ces fils connectés, le courant électrique sera fourni aux composants de l’allumage. Le moteur a donc démarré lorsque le démarreur est mis en marche.
  6. Connectez le câble de commande de l’allumage au câble de la masse. Lorsque cela se produit, le voyant caractéristique du tableau de bord s’allume et les autres composants électroniques s’activent. Si vous n’avez pas l’intention de conduire, mais seulement d’utiliser les systèmes multimédia de la voiture, la procédure ci-dessus devrait être suffisante. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’obtenir une étincelle au niveau du câble du démarreur.
  7. Soyez extrêmement prudent lorsque vous exposez le câble du démarreur d’un centimètre. Le câble sera sous tension, les fils nus doivent donc être sécurisés. Amenez l’extrémité du câble sur les extrémités connectées des fils de la masse et une étincelle doit être produite.
  8. Faites tourner le moteur au ralenti. Ceci est nécessaire pour éviter que le moteur ne cale. Le câble du démarreur peut alors être retiré. Dévissez les câbles de masse des câbles d’allumage pour arrêter le moteur.
  9. Déverrouillez le verrou du volant. Même si le moteur tourne, le volant est toujours bloqué. Pour récupérer le contrôle du volant, il faut dévisser le trou de serrure et libérer le ressort. Le barillet sera cassé. Si vous avez déjà effectué cette action avec un tournevis, le barillet devrait déjà être cassé.
    Sur certains modèles, l’usage de force physique sera nécessaire. Le volant doit être tourné fermement jusqu’à la butée. Un marteau peut être utilisé pour bloquer le volant et l’utiliser comme levier. Le volant pourra être utilisé après que la structure de verrouillage se sera fissurée.

2. Perçage des goupilles de verrouillage

Vous aurez besoin d’une perceuse pour cette opération. Prévoyez au préalable une source d’alimentation. Le foret doit être positionné sur le trou de serrure à plus de la moitié de son bord supérieur.

Votre travail consiste à casser les goupilles de verrouillage et à démarrer le moteur à l’aide d’un tournevis. Le trou est percé en fonction la profondeur de la clé.

Chacune des goupilles de verrouillage comporte deux sections avec un ressort derrière. Vous devrez percer plus d’une fois pour mettre les pièces du barillet en place.

démarrage voiture sans clé méthode

Le tournevis est alors inséré dans la nouvelle ouverture, comme s’il s’agissait d’une clé perdue. Il n’est pas nécessaire de l’enfoncer car les goupilles ont déjà été cassées.

Tournez le tournevis intérieur d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre (en imitant le mouvement de la clé). Essayez de démarrer le moteur de cette façon.

Il est important de savoir que si vous brisez le barillet de contact, votre voiture n’est plus à l’abri du vol.

Tout tournevis ou autre petit objet de taille suffisante (même une clé ordinaire) peut être utilisé pour démarrer le moteur.

3. Dérivation de l’alimentation

Une autre façon de démarrer le moteur de voiture sans clé. Ouvrez le capot et cherchez le câble rouge de la bobine d’allumage.

Les fils de la bobine d’allumage et de la bougie sont situés à l’arrière de presque tous les moteurs V8. Dans les moteurs à quatre cylindres, ils sont situés sur le côté droit, c’est-à-dire au milieu du moteur. Dans le cas d’un moteur à six cylindres, les fils sont situés à gauche au milieu du moteur.

Il est nécessaire de tirer les fils afin de démarrer l’alimentation externe. Les fils sont connectés à la borne positive de la batterie et à la bobine pour démarrer l’alimentation externe. Le tableau de bord reçoit ainsi la puissance nécessaire au démarrage du moteur.

Ensuite, localisez la bobine d’allumage. Sur les voitures Ford, par exemple, la bobine est située près de la batterie, sur l’aile droite. Sur d’autres voitures, la bobine est située sous le volant, dans le démarreur.

Après tout cela, le volant doit être déverrouillé. Pour ce faire, insérez un tournevis à tête plate au milieu de la colonne de direction par le haut et appuyez entre celle-ci et le volant. Les broches ne doivent pas se rompre et n’activer d’alarme lors de cette opération.

démarrage voiture sans clé

Enfin, connectez la bobine à la borne positive de la batterie. Au-dessus de la bobine se trouve le câble positif de la batterie sous un autre petit fil. Retirez le fil du commutateur d’allumage et, à l’aide d’un tournevis à manche diélectrique, connectez la borne positive de la bobine à la borne à laquelle est connecté le commutateur d’allumage.

12 volts seront alors connectés directement. Cela devrait actionner la bobine. Tout cela est censé faire démarrer le moteur.

Conseils et avertissements utiles

Lorsque vous vous lancez dans ce type de tache, soyez prêt à faire face à toute circonstance imprévue. N’utilisez les méthodes ci-dessus qu’en dernier recours, car la plupart d’entre elles entraîneront des modifications irréversibles du véhicule, qui ne pourront être réparées. Des actions incorrectes peuvent causer des dommages à votre véhicule que même les spécialistes ne pourront pas éliminer.

Ne laissez jamais les câbles détendus après le démarrage du moteur. Le système d’allumage peut être gravement endommagé et la batterie peut être déchargée.

Certains véhicules équipés d’une puce électronique, ne peuvent pas être démarrés sans clé, car celle-ci contrôle le fonctionnement du module de commande électronique. Ce dernier est directement responsable du lancement du moteur.

Si les câbles d’allumage sont débranchés pendant la conduite, le moteur s’arrête immédiatement et la voiture peut être mise hors tension. Le volant et l’utilisation du frein peuvent également être altérés, évitez donc de débrancher les câbles. Utilisez des gants diélectriques pour éviter les chocs électriques. Vous ne devez pas toucher les bornes exposées, même en portant des gants isolants.

démarrer voiture sans clé - démontage barillet

Conclusion

Comme indiqué précédemment, les méthodes ci-dessus ne sont pas courantes car elles impliquent des modifications de la voiture. Si vous êtes propriétaire du véhicule, vous êtes responsable de toutes les modifications. Si vous utilisez des méthodes pour démarrer le moteur du véhicule de quelqu’un d’autre, y compris dans l’intention de le voler et de le dérober, vous serez pénalement responsable.

Si vous décidez de démarrer le moteur de la voiture de quelqu’un d’autre sans clé, demandez au propriétaire de la voiture l’autorisation de le faire.

Expliquez au propriétaire tous les risques liés à une telle action. Avec les voitures modernes, il n’y a pas d’autre solution que de rechercher une clé perdue ou d’en faire un double. Tous les modèles modernes sont équipés de mécanismes antivol. Vous ne pouvez pas shunter manuellement de tels mécanismes sans endommager la voiture. Bonne chance et bonne route !

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *