Comment les taches jaunes apparaissent-elles sur les vêtements blancs ?
Les taches de transpiration jaunâtres dans la région des aisselles surviennent, principalement, en raison d’une réaction chimique qui se produit entre la sueur produite par le corps et l’aluminium présent dans la composition des déodorants. Cette réaction laisse un résidu qui adhère au tissu qui ne peut pas être éliminé avec un lavage normal.
D’autres causes de jaunissement du tissu sont le temps de non-utilisation et / ou un lavage incorrect. Les pièces rangées dans des armoires et des tiroirs pendant des mois ont tendance à être plus sensibles à la moisissure et à la saleté. Le lavage des pièces blanches avec des habits d’une autre couleur ou l’utilisation de lessive ou de produits inappropriés peuvent également les jaunir ou les tacher.
à lire aussi : C’est pas le tout d’avoir une chemise propre, encore faut-il bien la plier !
Comment enlever le jaune des habits blancs ?
Vous cherchez une astuce ou une méthode pour éliminer ces taches jaunes ? Sachez qu’une tache récente et à peine visible peut être éliminée à l’aide de recettes maison. En voici quelques unes :
1. Bain de bicarbonate et eau chaude
Pour les pièces jugées résistantes, comme les chemises et autres habits en coton ayant des taches de transpiration, faites-les tremper dans une solution de bicarbonate de soude et de sel, à raison de 1 cuillère à soupe de chaque article pour chaque litre d’eau chaude, pendant 2 heures. Ensuite, suivez simplement le cycle de lavage normal.
2. Savon en poudre, bicarbonate de sodium et eau bouillante
Pour les pièces en coton résistant aux températures élevées, une méthode consiste à les mettre dans une casserole avec suffisamment d’eau bouillante pour les couvrir. Ajouter 70 grammes de lessive jusqu’à ce que l’eau devienne bleuâtre et 1 verre ou une tasse (3 cuillères à soupe) de bicarbonate de sodium, tremper dans cette eau pendant 6 heures. Ensuite, mettez dans le lave-linge et laver au cycle long.
3. Vinaigre et bicarbonate de sodium
Pour éliminer une tache plus intense, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et appliquez directement sur la tache. Laisser reposer 10 minutes, puis tremper à nouveau le vêtement. Après 30 minutes à 2 heures, selon l’importance de la tache, rincer la pièce à grande eau pour éliminer les résidus de produit pour un résultat impeccable.
4. Savon à la noix de coco et au soleil
Trempez la pièce – préalablement imbibée non pas de savon de Marseille mais – de savon à la noix de coco et laissez-la dans une bassine au soleil, mais retirez-la avant qu’elle ne sèche complètement, pour éviter l’apparition d’une autre tache plus difficile à ravoir. Emballez la bassine dans un sac transparent pour éviter l’entrée d’insectes (car enlever les taches d’un insecte mort est presque impossible), en plus du fait que la pièce à l’intérieur du sac va chauffer, accélérer la réaction. Résultat : Moins de risque de se dessécher car l’humidité sera emprisonnée à l’intérieur du sac.
5. Lait froid
Pour les vieilles pièces jaunies au fil du temps et des lavages répétés, faites-les tremper dans du lait froid. Le lait a d’excellentes propriétés émulsifiantes et peut aider à éliminer le jaunissement. Laisser tremper la pièce déjà propre, complètement recouverte de lait, pendant environ 2 heures. Bien rincer à nouveau.
6. Produits chimiques
Pour éliminer les taches de différents types, comme les traces jaunes, une bonne option consiste à utiliser des agents de blanchiment sans chlore (Javel interdite). Recherchez les ingrédients actifs sur l’étiquette :
- Peroxyde d’hydrogène, pour produits liquides ;
- Perborate de sodium, pour produits en poudre.
- Surtout pas de Javel
En plus de ceux-ci, les produits industrialisés peuvent contenir de l’ammoniaque, ce qui renforcera l’action des principes actifs mentionnés ci-dessus.
Curiosité chimique
Le bicarbonate de sodium (NaHCO3) est à la base des recettes maison car il s’agit d’un produit alcalin, qui aide à ouvrir les fibres pour éliminer la saleté, et des produits comme le vinaigre déclenchent la libération d’oxygène présent dans le bicarbonate de sodium. Pendant l’oxygénation, un transfert d’électrons se produit, ce qui aide à éliminer la couleur jaune.
Tissus délicats
Il est important de noter que les solutions maison ne conviennent pas aux tissus plus délicats, comme la soie, car ils risquent davantage d’être endommagés.
Si les taches sont plus résistantes ou si vous n’avez pas beaucoup de temps disponible pour suivre les processus à domicile, l’idéal est de faire appel à une blanchisserie professionnelle, qui utilisera d’autres produits et techniques pour éliminer le jaune des pièces.