Aujourd’hui, presque tous les engrais contiennent des produits chimiques et les formulations organiques prêtes à l’emploi sont chères. Les engrais domestiques sont une bonne solution pour le jardin et pour le portefeuille, c’est pourquoi ils deviennent de plus en plus populaires.
Une excellente façon de combiner écologie et économie est de fabriquer de l’engrais naturel pour fleurs à base de peau de banane au jardin, voici les choses à savoir.
L’un des engrais naturels les plus populaires sont le purin d’orties, le marc de café et les coquilles d’œufs, mais celui à base de pelure de banane est tout aussi efficaces. Sa préparation peut être très simple et rapide, ou complexe, selon la forme choisie. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et recettes sur la façon d’utiliser les pelures de banane comme engrais pour votre jardin et vos plantes d’intérieur.
Peau de banane pour le jardin : ce qu’il faut savoir
Les bananes sont souvent utilisées dans la floriculture domestique et pour fertiliser les plantes de jardin, en particulier celles à fleurs. Leur popularité est due aux propriétés précieuses que les jardiniers ont trouvées utiles dans la culture des plantes.
La peau de banane contient de nombreuses substances utiles :
- Elle est riche en potassium, qui affecte positivement le développement des pousses et des jeunes parties des plantes, leur floraison abondante et leur système racinaire. Accélère le développement, rend les fleurs plus fortes. Le potassium régule l’équilibre hydrique, grâce à lui la plante pourra absorber autant d’eau que nécessaire.
- Le phosphore est la deuxième concentration la plus élevée de minéraux dans la peau de banane. Le phosphore est nécessaire aux plantes “vigoureuses”, favorise la germination, des racines saines, augmente le nombre de fleurs, de pollen et de fruits, favorise la floraison.
- Le magnésium, le calcium et l’acide silicique sont nécessaires pour une bonne croissance des pousses.
La peau riche en nutriments, améliorera l’état général des plantes vertes, augmentera leur résistance aux ravageurs, prolongera la floraison, améliorera la fructification et les racines se développeront mieux.
Riche en minéraux, elle a un bon effet sur le sol, le fertilisant, riche en azote, le saturant d’oxygène. Les peaux sont utilisées absolument jaunes et saines,, les peaux gâtées ne peuvent pas être utilisées.
Avant de commencer à préparer de l’engrais à partir de peaux de banane, vous devez les rincer soigneusement. Pendant la production, les bananes sont pulvérisées avec des produits chimiques toxiques pour améliorer le stockage. Si les peaux ne sont pas soigneusement lavées, des composés nocifs resteront dans l’engrais. Cette étape est importante.
Pour vous débarrasser des produits chimiques indésirables, vous pouvez :
- Tremper une banane dans de l’eau tiède mélangée à du bicarbonate de soude (2 cuillères à café pour 1 litre d’eau).
Il est préférable d’acheter des bananes biologiques car elles sont cultivées avec des produits chimiques beaucoup moins agressifs, ce qui les rend plus saines pour nous et pour les plantes.
L’engrais à base de pelures de banane peut prendre de nombreuses formes utiles pour fertiliser les plantes de jardin et en pot. Ces pansements sont parfaits pour les fleurs en pot conservées dans les appartements, sur les balcons et dans les jardins. Ils sont faciles à préparer et ne nécessitent pas de compétences particulières.
Incorporation au sol
Un moyen simple d’enrichir le sol consiste à enfouir les pelures fraîchement coupées dans le trou de plantation 2 à 3 semaines avant la mise en terre. Au cours de ces semaines, elles commenceront à se décomposer par les micro-organismes du sol, fertilisera le sol. Une fois plantées, elles continueront à se décomposer pendant plusieurs semaines, libérant lentement des nutriments.
Sous forme de poudre
Il est possible de produire de la poudre de banane utilisée comme engrais.
La peau coupée est lavée. Ensuite, elle est séchée. Il existe plusieurs manières de la sécher :
- Vous pouvez utiliser un séchoir alimentaire pour sécher les peaux (séchage 8-10 heures à 70°C).
- Vous pouvez placer les peaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuire au four (à très basse température) pendant environ 8-10 heures. Cependant, cette méthode n’est pas économique.
- Vous pouvez simplement laisser la peau sécher au soleil.
Après séchage, elle doit être pilée de manière pratique :
- écraser dans un mortier;
- moudre sur une râpe;
- moudre plus finement dans un moulin à café.
La poudre de banane obtenue peut être utilisée de différentes manières :
- La poudre peut être mélangée à de la terre pour planter des fleurs en pot (1 cuillère à café d’engrais par pot).
- La poudre peut être mélangée avec la terre végétale dans une casserole (1-2 cuillères à café saupoudrées une fois par mois).
- Vous pouvez mélanger la poudre avec de l’eau et mettre de côté pendant quelques jours, arroser les plantes avec la solution obtenue.
Extrait de banane
Un engrais idéal pour arroser le jardin et les plantes en pot est l’extrait de banane. La peau fraîche d’une banane doit être versée avec un litre d’eau tiède et placée pendant 2 jours dans un endroit sombre. Ensuite, la solution est mélangée avec de l’eau (1:1) et l’extrait est prêt. L’extrait peut être utilisé comme engrais pour repousser les pucerons en pulvérisant les plantes.
Recette de l’eau de banane
Manière classique. Pour obtenir de l’engrais liquide, écrasez une peau de banane et faites-la tremper dans de l’eau. Couvrir avec un couvercle et mettre dans un endroit sombre. Choisir une partie éloignée du jardin pour cela en raison de l’odeur spécifique qui se dégage de l’infusion. La masse doit être agitée quotidiennement. Après 2 semaines, c’est prêt. Le fertilisant peut être utilisé pour arroser les plantes après mélange avec de l’eau dans un rapport de 1:10.
Infusion rapide. Si vous souhaitez obtenir de l’engrais plus rapidement, vous pouvez verser la peau d’une banane avec de l’eau tiède dans un bocal d’un litre et couvrir hermétiquement. Laisser dans un endroit sombre et frais pendant 3 jours, en remuant quotidiennement, vous pouvez simplement secouer sans ouvrir le récipient. Égoutter l’infusion, jeter les peaux (peut être jeté au compost). L’engrais résultant est appliqué sans dilution. C’est un moyen populaire de préparer de la nourriture pour orchidées, de la nourriture décembriste et peut être utilisée pour d’autres fleurs d’intérieur. L’infusion peut également être utilisée pour pulvériser les plantes affectées par les pucerons.
La troisième option, consiste à utiliser seule la partie molle intérieure de la peau, racée à l’aide d’un couteau. Cette partie ne contient pas d’agents de traitement et de produits chimiques. Elle est maintenue dans un bocal pendant plusieurs jours, filtrée et fertilisée avec des fleurs d’intérieur.
L’eau de banane, selon l’expertise de nombreux jardiniers et floriculteurs, stimule de manière significative la durée et l’abondance de la floraison des fleurs d’intérieur et de jardin. De nombreuses plantes à fleurs sont nourries avec la solution : roses, gerberas, chrysanthèmes, hibiscus, phalaenopsis, jasmin, fleurs bulbeuses.
Pour faciliter la croissance des rosiers
Une astuce populaire consiste à enterrer les peaux de banane sous les roses. Cependant, cette astuce peut être nocive, car la banane peut devenir une source d’agents pathogènes nocifs qui favorisent le développement de maladies fongiques. Pour que le potassium de la peau pénètre dans le substrat, il doit d’abord se décomposer, ce qui nécessite de l’azote du sol. Par conséquent, il est préférable d’utiliser des infusions. Néanmoins, les floriculteurs parlent très positivement de nourrir les roses avec des infusions de banane, les roses commencent à fleurir plus abondamment et plus longtemps.
Infusion complexe
Vous pouvez préparer une infusion complexe de pelure, zeste d’oignon, ail, ortie sèche. Tous les composants sont mis dans un grand pot, versé avec de l’eau froide. Laisser infuser le mélange pendant 4 jours. Ensuite, l’infusion est filtrée et diluée avec de l’eau 1:1. Cet engrais est très utile pour les fleurs d’intérieur et les plantes de jardin.
Compostage
Les bananes sont excellentes comme forme de compost.
L’engrais à base de peau de banane peut prendre plusieurs formes, mais peu importe celle que nous choisissons, nos plantes seront reconnaissantes pour les soins et l’engrais naturel.
Engrais à la plantation
Les peaux de banane peuvent être utilisées comme engrais pour les racines lors de la plantation. Pendant la période hiver-printemps, vous pouvez collecter et stocker la peau au congélateur. Ainsi, pour la campagne de plantation de mars, vous pourrez collecter une bonne réserve de peaux. Avant de planter pendant 2-3 semaines, nous sortons les peaux de banane du congélateur, les jetons dans les trous de semis. Couvrir légèrement de terre, d’eau et planter un semis. La peau en décomposition libère lentement les éléments de la nutrition minérale, au profit des plantes. Les plants de tomates vous remercieront.
De même, la pelure de banane peut être utilisée lors de la plantation de fleurs de balcon et de maison. Elle doit être coupée en petits morceaux et mis au fond du pot lors du repiquage. La technique est utilisée lors de la plantation de géraniums, puis les pélargoniums fleurissent plus longtemps et plus abondamment.
Ainsi, il existe plusieurs manières de préparer un engrais végétal à partir de peaux de banane. Vous pouvez utiliser n’importe lequel d’entre eux, en fonction du nombre de plantes fertilisées et des capacités du cultivateur ou du jardinier.