in

Fini le four – Faites cuire votre poisson au micro-ondes : L’astuce pour un poisson délicieux

astuce cuisson poisson micro onde
()

Le poisson est délicat, friable et peut être très difficile à cuisiner ; le plus souvent, vous vous retrouvez avec un bloc de chair dure et sèche qui ne titille pas vos papilles gustatives.

Et les meilleures façons de cuisiner le poisson que vous connaissez – allez, qui n’aime pas les recettes de poisson frit – demandent beaucoup trop d’efforts pour que vous puissiez vous en occuper un soir de semaine. Les sécher au papier absorbant avant de les rouler dans la farine, suivis d’un bain de jaune d’œufs avant de les jeter dans l’huile de friture, n’est pas très diététique ! Ou peut-être cherchez-vous une façon plus saine de déguster du poisson qui ne nécessite pas de pâte, d’oeufs ni de friture du tout. 

Vous connaissez sûrement déjà des astuces de cuisson des légumes au micro-onde. Ce mode de cuisson permet en effet, d’éviter d’ajouter des matières grasses inutilement.

Voici un petit conseil qui vous semblera blasphématoire au début, mais que vous apprendrez à aimer dès que vous l’aurez essayé : comme pour la cuisson des légumes, vous pouvez faire cuire votre poisson au micro-ondes.

Je vais même aller plus loin : non seulement vous pouvez cuire votre poisson au micro ondes, mais vous devriez le faire plus souvent. C’est si facile et si rapide que vous vous demanderez pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt.

Alors laissez de côté ces ingrédients inutiles comme votre huile, votre jaune d’œuf, votre farine et votre papier absorbant, vous n’en aurez pas besoin. Vous verrez, vos filets de saumon ou dos de cabillaud (avec ou sans peau) seront savoureux avec ces modes de cuisson diététique avec peu ou prou de matières grasses.

Mais d’abord : qu’en est-il des nutriments ?

Commençons par éliminer le problème numéro un que tout le monde redoute avec ces modes de cuisson (autre que les chapeaux en papier d’aluminium, et ceux qui pensent que les micro-ondes peuvent causer le cancer) :

NON ! Les micro-ondes ne suppriment pas la valeur nutritive de vos aliments.

En fait, selon un article de la Harvard Medical School, la cuisson au micro-ondes peut en fait préserver les éléments nutritifs qui se décomposent lorsqu’on les chauffent par rapport aux méthodes de cuisson plus traditionnelles (puisque les temps de cuisson au micro-ondes sont plus courts).

Alors, comment ça marche ?

Eh bien, le maître mot ici est la cuisson à la vapeur, parce que c’est essentiellement ce que vous ferez avec le micro-ondes. Ce truc est extrêmement similaire à la technique en papillote qui consiste à cuire un poisson dans du papier parchemin (c’est comme du papier d’aluminium au four traditionnel) – sauf que c’est beaucoup plus rapide et beaucoup moins compliqué. Assurez-vous simplement d’utiliser des filets de saumon ou d’autre poisson sans arêtes et sans peau.

  • Placez le filet dans un plat allant au micro-ondes
  • Assaisonnez votre filet – sel et poivre (ou pas selon votre goût) sont de vieux standards, mais vous pouvez y ajouter du citron, une gousse d’ail pressée, des herbes, d’autres épices, etc.
  • Vous voulez faire un savoureux filet de rouget avec une gousse d’ail et des tranches d’orange, sel et poivre et un frottage aux cinq épices ? Faites-le, laissez libre court à votre imagination. Mélangez les ingrédients. Les astuces et idées de recettes ne manquent pas selon votre goût.

astuce poisson micro onde savouraux

  • Ajoutez 2 cuillère à soupe de liquide pour garder le poisson humide pendant la cuisson. L’eau, c’est bien, mais le vin blanc, c’est mieux !
  • Pensez aussi à essayer un bouillon de poisson, un jus d’agrumes ou même de la pâte de curcuma mélangée à du lait.
  • Couvrez votre plat, soit avec un couvercle allant au micro-ondes (si vous utilisez un contenant réutilisable), soit avec une pellicule plastique. Si vous utilisez une pellicule plastique, assurez-vous de bien l’envelopper pour éviter que la vapeur ne s’échappe.

à lire aussi : éliminer l’odeur des contenant en plastique

  • Mettez votre poisson au micro-ondes ! Le temps de cuisson de votre filet dépend de son épaisseur. Les filets plus épais comme le saumon, le cabillaud, le colin ou la morue prendront 4 à 5 minutes au micro-ondes de 1 000 watts, tandis que les filets plus fins comme le rouget prendront environ 3 minutes.
  • Si le poisson n’est pas complètement opaque à la fin de votre temps de cuisson initial, continuez à le cuire au micro-ondes par tranches de 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit cuit.

cuire poisson micro ondes

  • Laissez le plat refroidir pendant 1 à 2 minutes avant de le retirer du four, car il sera (littéralement) chaud prêt à déguster.

Alors vous en dites quoi ? Honnêtement ?

Vous savez déjà combien votre vie peut être plus facile lorsque vous cuisinez au micro-ondes pour chauffer votre viande ou cuire vos pommes de terre (à venir). Je ne vois donc aucune raison pour que vous n’ayez pas peur de l’utiliser aussi pour le poisson. Cela peut sembler mauvais et dégoûtant au début, mais vous vous remettrez très vite de votre appréhension lorsque vous prendrez votre première bouchée parfaitement cuite et parfaitement assaisonnée.

Si vous avez déjà cuisiné du poisson dans le passé ou si vous décidez d’essayer après avoir lu cet article, nous voulons avoir de vos nouvelles ! Joignez-vous à la discussion dans les commentaires ci-dessous.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *