in

Saletés et insectes collés sur phares de voiture : 3 recettes maison pour les protéger

recettes maison pour protéger les phares de voiture des éclaboussures de boue et de projections d'insectes
()

En hiver, il fait de plus en plus sombre et les routes boueuses deviennent chose courante. Au crépuscule, chaque rayon de lumière est indiciblement précieux – un bon éclairage de la route avec des phares permet de repérer à temps un nid de poule, un piéton, une bouche d’égout ouverte ou que sais-je encore.

Mais la saleté et les insectes se déposent aussi sur vos phares. Que faire ? Comment éviter que vos phares ne se salissent et conduire en toute sécurité ? 

Alors que les routes des villes sont souvent éclairées, c’est moins le cas des routes de campagne ou dans les zones rurales. Vous devez vous arrêter plus souvent. Pour nettoyer les taches qui réduisent la visibilité. La couleur blanche de la lampe, ne traverse plus complètement le verre.

Mauvaise visibilité la nuit : Attention aux risques d’accident

Vous pouvez, en principe, vous accommoder d’une lumière tamisée, mais le risque d’accident augmente alors considérablement. Heureusement il existe des astuces et des recettes maison pour protéger les phares de la saleté en automne avec un produit adapté.

Naturellement, commençons par le pire scénario. Tout d’abord, pensez à ce qui se passe si la boue éclabousse les phares du véhicule.

Ainsi, un phare équipé d’une ampoule ordinaire ou halogène dégage de la chaleur. Une fois en contact avec l’humidité de la boue, l’eau s’évapore progressivement et ce qui s’y est mélangé (sable, terre, argile, etc.) reste sur le phare sous forme d’une couche de boue séchée.

C’est pourquoi un phare se retrouve pleins de taches et n’éclaire pas bien en automne. Notre travail consiste à trouver comment recouvrir le verre du phare d’une couche protectrice, afin que l’eau et la saleté ne puissent pas y adhérer.

Les produits d’entretien automobile spécialisés seront certainement utiles, mais imaginons qu’il n’y ait pas de garage à proximité et que nous devions fabriquer ce produit magique de nos propres mains dès maintenant. Facile ! Suivez ses astuces géniales…

nettoyer phares avant d'utiliser recettes maison pour protéger des salissures

Commencer par bien nettoyer les phares

Avant de mettre une couche de protection sur le phare, il faut commencer par bien le nettoyer. Suivez ce processus, étapes par étapes. Retirer toute présence d’insectes écrasés, de poussière collée et de boue incrustée.

Imbibez une éponge et rincez à grande eau pour faire pénétrer l’humidité dans la boue qui se retirera plus facilement. Nettoyez consciencieusement avec de l’eau savonneuse et frottez avec un microfibre. Vous pouvez parfaire le résultat en passant une peau de chamois pour éliminer toutes traces récalcitrantes. Vos phares ont changé de couleur ? Vous pouvez passer à la suite…

3 Recettes de film protecteur pour phare de voiture

Le film protecteur que vous allez confectionner, agit comme une fine couverture sur la surface du phare. Il le protègera de la poussière environnante, Résultat : La boue, ou présence de moustiques et de résine d’arbres seront plus faciles à décoller.

Imperméabilisant pour chaussure

Vous pouvez utiliser un cirage imperméabilisant pour chaussures. Dégraissez le phare préalablement avec un solvant, essuyez-le avec la bombe aérosol ou sur le microfibre – tout ce que vous pouvez trouver. Frottez avec un chiffon propre pour que le phare soit recouvert d’une couverture uniforme.

Le spray pour chaussures devrait durer quelques jours avant que vous ne laviez la voiture. Cette méthode convient parfaitement aux phares simples et aux phares halogènes. Mais vous pouvez aussi faire une autre composition.

Bougie et White Spirit

Prenez une bougie commune, dissolvez-la dans du White-spirit, et recouvrez le phare avec la solution. Une fois qu’elle aura séché, polissez légèrement le phare avec un chiffon propre et sec.

Cette méthode est plus adaptée aux phares froids de type LED ou xénon. La cire repousse bien l’eau, mais ne résiste pas à la chaleur, et les lampes halogènes chauffent beaucoup, tout comme les ampoules ordinaires. Mais notre remède improvisé suffira pour un voyage sans problème.

Adoucissant pour le linge

Un autre produit bien utile pour faire une seconde peau protectrice à vos phares, est l’adoucissant pour le linge… Étonnant non ?

Versez un bouchon dans un seau, et dissolvez-le dans 0,5 litre d’eau chaude. Dégraissez les phares et appliquez ce revêtement maison. Il devrait durer plusieurs jours.

La préparation de ces mixtures fut un jeu d’enfants non ? Voici donc les solutions idéales pour éviter l’accumulation de saletés sur les phares en automne et en hiver. Plus l’éclairage est bon, plus les déplacements sont sûrs et la visibilité n’est jamais superflue. N’oubliez pas ça !

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *