in

Volant de voiture collant et gras ? Voici comment le rénover.

comment nettoyer un volant de voiture
()

Le volant en cuir est l’une des parties de la voiture que l’on touche le plus souvent – de plus il s’use rapidement. Cependant, il peut être nettoyé avec seulement quelques agents nettoyants.

Le cuir est un matériau particulièrement sensible et plus facile à endommager que, par exemple, la matière plastique : comme il est à “pores ouverts”, la graisse de la peau et la transpiration des mains s’y accumulent facilement, si vous ne portez pas de gants pour conduire votre voiture. C’est pourquoi le volant en cuir s’use souvent rapidement et perd vite de son éclat. Heureusement, il existe des nettoyants et des astuces d’entretien qui prennent bien soin du cuir usé. Suivez ces conseils étape par étape pour un résultat impeccable.

Les astuces sur le web pour nettoyer les vitres, les sièges, les jantes ou le tableau de bord de son véhicule ne manquent pas, mais des conseils pour le volant sont difficiles à trouver…

Vous devez faire attention aux points suivants lorsque vous nettoyez le volant en cuir

Tout d’abord, vous devez réaliser que le cuir est toujours un matériau organique. Par conséquent, pour éliminer la saleté, la poussière ou les taches, vous ne devez jamais utiliser d’agents chimiques “forts” ou “agressifs” pour le nettoyage. Ceux-ci détruisent la couche protectrice supérieure du cuir et le défigurent encore plus. C’est pourquoi, par exemple, les vestes en cuir ne doivent pas être mises dans la machine à laver. Vous devriez plutôt utiliser des détergents des produits ménagers doux.

C’est ce que fait le savon de selle pour nettoyer le volant en cuir

Le savon de sellerie, qui est généralement utilisé dans les sports équestres, est une astuce courante pour nettoyer le cuir avec un résultat probant. Cependant, ce dernier n’est plus aussi courant – c’est un agent alcalin qui ne convient plus au procédé moderne de tannage du cuir dans la gamme acide, comme l’indique le site web Leather Info. Par conséquent, vous devriez plutôt utiliser d’autres formules pour des raisons de sécurité.

Nettoyer un volant collant avec ce conseil

En règle générale, les mêmes agents peuvent être utilisés pour l’entretien du volant en cuir que pour les autres matériaux en cuir comme les sièges par exemple. Connaissiez-vous le truc des lingettes humides pour bébés pour éliminer la poussière, par exemple ? Si le volant ou le tableau de bord en cuir n’a pas besoin d’être trop nettoyé, vous pouvez simplement essuyer la surface avec des lingettes et il aura à nouveau l’air neuf. Les lingettes sont particulièrement utiles pour les cuirs collants.

NOTE : les lingettes humides pour bébés nettoient le volant, mais n’entretiennent pas le cuir à long terme. C’est pourquoi vous ne devez les utiliser qu’occasionnellement.

Attention au volant en cuir fragile : Essayez le cirage pour chaussures.

Si le volant en cuir est fragile et mal entretenu, il faut utiliser le cirage pour chaussures. Il suffit de se procurer un produit commercial à la pharmacie, d’en mettre un peu sur un microfibres et de masser le volant. Vous remarquerez immédiatement comment le cuir est remis dans son état d’origine. Dans la vidéo, vous pouvez revoir le conseil et voir la différence de vos propres yeux. Mais il faut d’abord nettoyer le volant en cuir avec un désinfectant ou un nettoyant pour cuir.

Re-conditionner correctement le volant en cuir : Suivez ces instructions

Si vous préférez utiliser des produits de nettoyage spéciaux au lieu de remèdes ménagers, nous avons ici des instructions pour vous aider à procéder.

  1. Essuyez d’abord le volant en cuir avec un microfibre. Les coutures, en particulier, cachent souvent des traces de saleté que vous pouvez ensuite enlever.
  2. Utilisez ensuite un nettoyant pour cuir de votre choix : mettez-en un peu sur une éponge douce et légèrement humide et tamponnez le cuir avec.
  3. Dès qu’un peu de mousse s’est formée, il faut la travailler davantage dans la matière avec une brosse.
  4. Séchez le volant en cuir avec un chiffon en microfibre – et la surface est à nouveau propre.
  5. Pour garder le volant en bon état pendant longtemps, il faut ensuite appliquer un produit d’étanchéité pour le cuir, qui est également appliqué avec soin à l’aide d’un chiffon propre.

Vous pouvez suivre ces instructions si vous avez l’impression que votre volant en cuir a besoin d’être entretenu, mais aussi s’il devient plus brillant que mat avec le temps. Les nombreuses touches et la graisse sur la peau lui donnent un aspect plutôt gras – et elle n’a plus l’air aussi bien soignée qu’avant.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *