Un jardin avec de belles plantes est très appréciable, surtout lorsque les beaux jours arrivent. Après avoir planté de nouvelles espèces, une seule envie : voir les plantes pousser le plus vite possible.
Après la dormance de l’hiver, presque toutes les variétés de fleurs, de fruits et d’arbres, se réveillent en étirant leurs tiges et en agitant leurs feuilles. Peut-être pour nous dire que la saison du printemps est le moment pour nous de nous en occuper.
C’est aussi le moment où tous les passionnés de jardinage sont en quête de conseils pour booster leur plantation. Pour vous aider, nous avons réunis plusieurs astuces et conseils à connaître pour stimuler la croissance de vos cultures. En voici 12.
Garantir un espace suffisant
Pour stimuler la croissance des divers variétés de fleurs d’une plantation, il faut leur offrir un espace suffisant. Une plante a besoin de suffisamment d’espace pour grandir à sa guise et atteindre sa taille normale. Le terrain doit être assez profond pour que les racines puissent correctement se développer. Plus les racines seront grandes, plus la plante sera belle et majestueuse.
De même, pour les parties aériennes, certaines plantes et arbres n’aiment pas que leurs feuilles et leurs tiges touchent celle d’une autre plante.
Utiliser les anciennes plantes
Dans un jardin, la croissance des nouvelles plantes peut être favorisée grâce aux plantes plus anciennes. Il suffit de placer les nouveaux plants près des plantes déjà adultes. L’oxygène produit par ces dernières est plus important et accentuera la croissance des plantations plus récentes avec les poussées de printemps.
Le marc de café
Une des meilleures astuces trouvée sur le web nous dit qu’utiliser du marc de café permet d’obtenir une pousse plus rapide grâce à la présence de caféine. Au lieu de jeter le marc à la poubelle, il faut le verser sur la terre. Le marc de café fait partie des meilleurs amendements naturels. Riche en vitamines, il agit comme un fertilisant pour favoriser la croissance et l’embellissement des plantes.
La peau de citron
La peau de citron agit également comme fertilisant naturel, quand la température commence à monter après la saison d’hiver. Les écorces, enfouies sous la terre, apporteront aux plante les minéraux essentiels. Pour une action plus rapide, les écorces devront être découpées en petits morceaux. Le citron est aussi un très bon répulsif contre les fourmis et les limaces.
L’arrosage des plantes
Personne n’y pense et pourtant, l’eau de cuisson est très bénéfique pour la croissance des plantes. L’eau (sans sel) qui a servi à cuire des légumes, des pâtes, des œufs ou des pommes de terre peut participer au bon développement des plantes car elle contiendra des minéraux. En revanche, il faut bien la laisser refroidir avant de commencer l’arrosage.
Les coquilles d’œufs
Autre engrais naturel réputé pour stimuler la croissance des plantes : les coquilles d’œufs. Riches en calcium, celles-ci devront être séchées durant une journée puis broyées pour enfin être mélangées à la terre. De plus, les coquilles formeront une barrière contre les escargots et les limaces.
La peau de banane
Enrichie en potassium, la peau de banane est connue pour favoriser la croissance des plantes et stimuler leur floraison. Elle devra être découpée en petits morceaux puis enterrée aux pieds des plantes. Au fil du temps et des arrosages, le potassium va enrichir la terre et protéger ainsi les plantes de certaines maladies et des nuisibles. Cette astuce fonctionne particulièrement bien sur les rosiers.
L’ortie
L’ortie contient des minéraux et des substances actives qui vont embellir, renforcer et stimuler la croissance des plantes. Elle peut être utilisée en purin ou en poudre. La poudre d’ortie se décompose lentement et a un effet durable. Elle devra être mélangée à la terre. Le purin s’obtient après macération de la plante dans de l’eau de pluie. Il va activer le compost et la germination mais va également servir d’insecticide, de fongicide et de désherbant.
La consoude
La consoude est une plante médicinale qui s’utilise comme fertilisant naturel. Riche en potassium, elle forme un duo complémentaire avec l’ortie qui est riche en azote. En purin, la décoction de consoude va fortifier et stimuler la croissance des plantes. Elle convient à toutes les plantes mais fonctionne davantage sur les légumes-fruits comme les tomates.
Les cendres de bois
Il ne faut plus jeter les cendres de bois de la cheminée, du poêle ou du barbecue mais s’en servir pour booster la croissance des plantes. Concentrées en apports nutritifs, les cendres forment un engrais naturel. Pour être correctement utilisées, il faudra les tamiser puis épandre la poudre aux pieds des plantes.
Le papier journal
Le papier journal fait pousser les plantes du jardin plus rapidement. Pour cela, il faut recouvrir les plantes récemment plantées et arrosées de papier journal. Cette opération va accélérer la germination des plantes et empêcher les oiseaux de venir manger les graines. De plus, le papier journal va empêcher la pousse des mauvaises herbes. Attention, il ne faut pas utiliser un journal édité avec des encres de couleur car elles contiennent des éléments chimiques très toxiques, aussi bien pour les végétaux que pour le sol.
Mettre de la musique
Cela pourrait sembler étrange et pourtant, la musique peut servir à faire pousser les plantes. En effet, les végétaux sont très sensibles au bruit. Par conséquent, certaines fréquences musicales auront un impact positif sur la croissance des plantes. Certains sons, le plus souvent aigus, vont stimuler les protéines et accélérer ainsi le développement des plantes.