Une planche à découper est un ustensile de cuisine nécessaire. Pendant la préparation de vos plats, elle est toujours à portée de main. Elle est utilisée pour couper, hacher, déchiqueter les produits bruts et finis. Par conséquent, il est important de lui accorder une attention particulière en terme d’hygiène. Comment nettoyer une planche à découper pour qu’elle dure longtemps, qu’elle reste sûre et sans bactéries. Pour refaire, considérez les méthodes de nettoyage les plus fiables et les plus efficaces.
Les spécificités de l’utilisation des planches à découper
Dans l’arsenal de chaque hôtesse, il existe plusieurs types de planches en bois et en plastique de qualité et de taille différentes. Chacune est conçue pour un certain type de produit, qui est prévu par les normes sanitaires.
Lors de la coupe, du hachage et du battage, les ustensiles de cuisine sont exposés aux effets agressifs d’un couteau ou d’un hachoir à découper, laissant des coupures ou des éclats à peine perceptibles. Les produits pénètrent dans les rainures formées.
Caractéristiques des planches en plastique et en bois
Il existe différentes façons d’enlever la saleté de la surface des éléments de cuisine. Lors de leur utilisation, vous devez tenir compte du matériau à partir duquel le produit est fabriqué.
- Planches en plastique. Elles sont lisses. Extérieurement, elles ont l’air parfaites, mais dans les coupures laissées par le couteau, les bactéries se multiplient souvent et doivent être éliminées. Les produits en plastique sont plus faciles à nettoyer, peuvent être placés au lave-vaisselle ou lavés à l’eau chaude à l’aide de produits spéciaux.
- Planches en bois. Elles sont plus poreuses. Mais beaucoup plus sûres que celles en plastique à utiliser. Le bois absorbe les bactéries. Une fois dans ses pores profonds, ils meurent. Mais les objets en bois craignent l’humidité. Ils ne doivent pas être lavés au lave-vaisselle. Ils se dessèchent pour longtemps, ce qui augmente le risque de croissance bactérienne. Leur avantage réside dans une longue durée de vie.
Les experts conseillent d’utiliser des produits en plastique pour couper les légumes et les fruits. Pour les aliments crus, en particulier la viande, les planches en bois conviennent mieux.
Comment nettoyer une planche à découper – méthodes populaires
Les méthodes suivantes sont les plus populaires et les plus efficaces pour nettoyer les planches en plastique et en bois.
Détergents et eau chaude
Un moyen simple et abordable de nettoyer consiste à utiliser des détergents spéciaux et de l’eau chaude. Cela convient au bois et au plastique. Pour cela, enlevez les débris alimentaires, rincez, appliquez un détergent à vaisselle classique ou antibactérien, faites mousser les deux faces et terminez avec une éponge, rincez abondamment des deux côtés. Mettre en position verticale jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche.
Sel et citron
La méthode improvisée est plus adaptée aux produits en bois, mais s’applique également au plastique. Ce sont des produits qui sont présents dans la cuisine de chaque ménagère. Ils nettoieront non seulement la saleté, mais donneront également aux objets un agréable parfum d’agrumes. Le gros sel de table doit être réparti uniformément sur la surface, frottez-le avec un citron coupé en deux parties, amenez à une masse homogène et rincez.
Nettoyage à l’eau de Javel
Après avoir coupé de la viande ou de la volaille crue, la surface doit être soigneusement traitée pour éliminer les agents pathogènes. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à soupe d’eau de Javel à 1 litre d’eau, traitez la surface et les extrémités avec la solution préparée, laissez agir quelques minutes, rincez abondamment et séchez.
Vinaigre ou peroxyde d’hydrogène
Un bon moyen de tuer les bactéries à la surface d’une planche à couper les aliments est le vinaigre. C’est une vieille méthode que nos grands-mères utilisaient. Le vinaigre ou le peroxyde d’hydrogène est mélangé avec de l’eau dans un rapport de 1:4. La planche à découper est traitée avec le mélange et laissée pendant une courte période. Ensuite, il reste à bien rincer, éponger avec une serviette ou suspendre pour sécher.
Bicarbonate de soude
C’est un moyen plus sûr et plus abordable. Il est universel. Il est utilisé pour le bois et le plastique. Diluez une cuillère à café de bicarbonate dans 0,5 litre d’eau chaude, mélangez soigneusement, trempez la planche dans la solution, maintenez pendant 5 à 10 minutes, lavez et séchez soigneusement.
Nous avons donc compris comment nettoyer la planche à découper. Il est important de se rappeler qu’après le lavage, il n’est pas souhaitable d’essuyer les ustensiles de cuisine en plastique ou en bois avec une serviette, il est préférable de les sécher en suspension. Si l’article nécessite une utilisation urgente, il doit être essuyé avec du papier ménage ou une serviette en papier jetable.
Pour éviter la multiplication de bactéries pathogènes responsables de nombreuses maladies, vous devez suivre les règles d’entretien des planches à découper. Si des fissures ou des dommages profonds apparaissent sur la planche, cela signifie qu’elle est inutilisable et doit être éliminée immédiatement.