in

Cinq astuces pour redonner un aspect neuf à une vieille moquette

()

Vous en avez assez de votre moquette tachée et flétrie ? Oubliez l’achat d’une nouvelle moquette, éclaircissez et assouplissez vos sols en tissu pour leur redonner vie !

Décidément, l’entretien de vos revêtements en tissu vous échappe ! Vous ne savez pas quelle est la meilleure méthode pour enlever les taches, sans parler de l’odeur qui est difficile à éliminer. Même en passant l’aspirateur qui élimine pourtant la poussière de vos sols. Dans ce cas voici 5 astuces de nettoyage, et un guide par étape, pour restaurer votre vieille moquette et lui redonner son état originel.

1. Éclaircir une moquette décolorée

Avec le temps la moquette (de maison ou de voiture) perd de son éclat et de sa couleur, les moquettes blanches ne sont plus blanches et les moquettes colorées ont des couleurs passées voici des astuces pou raviver ou éclaircir la couleur de votre moquette :

  • Illuminez les tapis et moquettes décolorés en les frottant avec un microfibres trempé dans de l’eau salée, puis essoré.
  • Lors de l’entretien quotidien, vous pouvez également plonger les tapis dans une solution d’eau salée, puis les laver comme d’habitude.
  • Si votre moquette est malodorante, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude et laisser agir toute la nuit avant de frotter avec une brosse. Passez ensuite l’aspirateur pour éliminer la poudre qui aura absorbé l’odeur.

2. Comment nettoyer une moquette en profondeur sans la détremper

Pour rendre une moquette à nouveau propre, essayez cette astuce dans un endroit bien aéré :

  • Première étape, aspirez à fond pour éliminer toute la poussière incrustée,
  • Puis mélangez 4 cuillères à soupe d’ammoniaque avec un litre d’eau.
  • Frottez votre moquette (ne la laissez pas se mouiller) avec un chiffon ou une serpillière humide, et laissez-la sécher. Si c’est un revêtement de voiture, laissez porte et fenêtre ouvertes si c’est possible.
  • L’ammoniaque étant très puissante, vous pouvez tester cette méthode au préalable sur un endroit non visible, par exemple sous un canapé. N’utilisez pas ce mélange sur des tapis en laine ou les revêtements de murs.

3. Débarrassez-vous des bosses et des écrasements sur la moquette

Pour enlever les bosses et les creux laissés par les meubles sur votre moquette, faites pelucher les fibres pour les remettre en forme à l’aide d’une fourchette.

4. Comment faire éliminer l’électricité statique émanant de la moquette

Votre tapis s’est-il soudainement mis à conduire de l’électricité statique, faisant se dresser vos cheveux sur votre tête et choquant même vos animaux domestiques lorsque vous les touchez ? Heureusement, un produit qui élimine l’électricité statique sur vos vêtements peut aussi vous aider pour votre moquette : l’assouplissant !

  • Mélangez trois tasses d’eau avec 3 cuillères à soupe d’adoucissant liquide, mettez-le dans un vaporisateur et appliquez-le sur votre moquette.
  • Non seulement l’électricité statique disparaîtra, mais le mélange servira aussi de désodorisant pour moquette.

5. Utilisez un nettoyeur à moquette

S’il vous semble toujours qu’il n’y a plus d’espoir pour votre moquette usée par le temps, envisagez d’abord un nettoyage professionnel – ou mieux encore, louez un nettoyeur de moquette dans un centre de location ou une quincaillerie du coin. Celui-ci peut éliminer des taches que vous ne pensiez jamais voir disparaître et donnera à votre moquette un aspect neuf impeccable, tout cela pour bien moins cher que l’achat d’une nouvelle moquette. Si vous optez pour un nettoyeur aspirant, assurez-vous de glisser des sacs en plastique sur les pieds des tables et des chaises et de les fixer avec des élastiques. Le plastique empêchera les meubles de se mouiller.

Avez-vous trouvé cet astuce utile ?

Cliquez sur un cœur (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cette astuce ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *