L’objectif principal d’une batterie de voiture est d’assurer le démarrage du moteur. C’est à ce stade que la majeure partie de la charge est dépensée. Le niveau de charge est rétabli après le démarrage du moteur qui entraîne l’alternateur.
De nombreux conducteurs se demandent à quelle vitesse la batterie est rechargée par l’alternateur, car avec le mode de conduite en ville, les trajets trop courts ne permettent pas de recharger complètement la batterie.
Est-il possible de recharger la batterie au ralenti ?
Une question qui intéresse de nombreuses personnes. Alors qu’un court trajet ne permet pas de recharger la batterie, il parait donc évident qu’il est est encore moins probable, que cela se produise avec un moteur au ralenti . Mais ne tirez pas de conclusions hâtives.
Pour commencer, voici 2 faits bien connus :
- il faut plus de temps pour charger une batterie froide qu’une batterie chaude ;
- si la batterie est fortement déchargée, vous n’aurez droit qu’à un seul essai pour démarrer le moteur. La batterie n’aura pas assez d’autonomie pour lancer le démarreur une seconde fois.
Il s’ensuit que par temps froid avec une batterie incomplètement chargée, le démarrage du moteur doit être fait avec le maximum de doigté pour ne pas consommer le peu d’autonomie restante, sinon vous devrez rechercher une âme charitable avec des câbles.
Mais si la tentative est réussie, vous pouvez supposer que la charge normale ne commencera qu’après que le moteur se soit réchauffé à 45-50 degrés. En général, cela prend jusqu’à 10 minutes, et plus à des températures inférieures à zéro. Après cela, si vous n’allez nulle part, vous devriez rouler pendant une demi-heure au minimum – ce sera une garantie, qu’avec un système d’allumage défectueux, votre voiture démarrera le lendemain (bien sûr, également à la première tentative).
10 minutes de recharge de batterie par le moteur, ne sont pas suffisantes par temps chaud, encore moins par temps froid.
Si votre objectif est de charger complètement la batterie, cela prendra au moins quelques heures au ralenti. Il faudra environ la moitié de ce temps pour faire la même chose en conduisant, selon la gamme du véhicule. Il est difficile de donner un chiffre exact car différents paramètres tels que l’état de la batterie, la décharge, la température, les fuites de courants, etc. jouent ici tous un rôle important.
Par ailleurs, il est difficile de qualifier d’efficace cette méthode particulière de recharge des batteries : deux ou trois heures de fonctionnement du moteur représentent beaucoup de carburant brûlé dépensé pratiquement inutilement. Il est difficile d’imaginer les circonstances qui obligent à prendre une telle mesure en regard du gain de performances réalisé.
Combien de temps faut-il pour charger la batterie de la voiture
Mais cette question a une valeur pratique importante, car fondamentalement, la batterie est chargée lors de la conduite.
Hélas, il y a un hic : de nombreux propriétaires de voitures sont absolument convaincus que parcourir 500 km permet de mieux recharger une batterie que parcourir 100 km. En réalité, la charge n’est pas aussi constante que beaucoup le pensent, mais plutôt jusqu’à ce que la batterie atteigne un certain niveau de charge, après quoi l’alternateur coupe ce circuit, se concentrant sur l’alimentation des équipements de bord. Les capteurs et le régulateur de tension (watts et fréquence d’ampérage nécessaires) sont chargés de déterminer l’état de charge de la batterie.
En cas de dysfonctionnement de ces derniers, la charge peut en fait se poursuivre en continu, entraînant une surcharge de la batterie et l’ébullition de l’électrolyte. Si le problème n’est pas résolu à temps, l’ébullition peut entraîner la mise à nu des plaques, qui commenceront alors à se détériorer.
Considérons d’abord combien de kilomètres vous devez parcourir pour charger la batterie pendant la saison chaude.
Lorsque les températures extérieures sont constamment élevées, le processus de charge pendant la conduite est effectué à l’intensité la plus élevée. Il faut 30 à 50 minutes de conduite à des vitesses relativement hautes pour que la batterie restitue complètement l’énergie dépensée lors du démarrage du moteur. Les valeurs données sont valables pour des batteries peu déchargées.
Si on les convertit en kilomètres, il est possible de parcourir 30 à 100 kilomètres pendant cette période. Il convient de noter qu’en appuyant sur la pédale d’accélérateur jusqu’au plancher, l’alimentation en courant de la batterie sera coupée, il ne faut donc pas conduire dans ces modes. Au contraire, il est recommandé d’alterner, point mort et démarrages fréquents pendant la marche au ralenti dans les embouteillages ; cela empêchera la commutation du circuit d’alimentation vers la batterie en raison de la capacité insuffisante de l’alternateur.
Combien de temps faut-il pour charger la batterie de la voiture en hiver ?
Pour des raisons évidentes, pendant la saison froide, il faut plus de temps pour restaurer la charge de la batterie, généralement de 60 à 100 minutes. Si la conduite en ligne droite à grande vitesse n’est pas possible, le temps de charge peut atteindre 120 à 150 minutes et le véhicule peut parcourir jusqu’à 150 kilomètres. En effet, en hiver, la neige et le verglas sont de sérieux freins limitant la vitesse des véhicules.
En plus de la température, les facteurs suivants peuvent affecter le temps de charge de la batterie :
- l’état de la batterie (plus la batterie est ancienne, moins il faudra de temps pour se charger, car la capacité des batteries usagées diminue considérablement par rapport à la valeur nominale);
- le moment de la journée (la nuit, la voiture est obligée de rouler avec les feux allumés, ce qui augmente la charge sur le générateur, cela donnera la puissance restante à la batterie);
- état général du câblage électrique (des contacts affaiblis, sales ou oxydés, des bornes, des fils endommagés réduisent l’efficacité de la charge).
Enfin, il convient de prendre en compte le niveau d’équipement de la voiture en ordinateur et appareils électriques selon les technologies embarquées – leur puissance totale doit correspondre aux caractéristiques du générateur, sinon la batterie ne sera pas complètement chargée, surtout en déplacement urbain.