De nos jours, tout le monde se tourne vers le naturels, la pâte à modeler manifeste un regain de popularité. C’est un matériau complètement polyvalent pour la créativité et les enfants l’adorent.
Seulement voilà, la pâte à modeler du commerce n’est pas une substance totalement sans danger. Alors quoi de mieux qu’une pâte à modeler naturelle pour favoriser la motricité fine et l’imagination des plus petits enfants. Si sa fabrication est réussie, elle est suffisamment molle pour que même les doigts faibles des enfants puissent la manipuler.
Voici donc l’une des meilleures recettes de pâte à modeler maison pour le plus grand plaisir de nos chères petites têtes blondes. Pour de belles créations sans danger, nous allons fabriquer à partir de zéro cette pâte à modeler économique avec très peu d’ingrédients.
La recette de la pâte à modeler
Ingrédients secs et liquides nécessaires :
- Après-shampooing.
- Fécule de maïs ou de colza (maïzena).
- Colorant alimentaire (facultatif)
- 1 cuillère à café d’huile végétale (optionnel)
Proportions :
Nous aurons besoin de 2 parties de fécule de maïs pour 1 partie de conditionneur.
À température ambiante, versez le conditionneur dans la tasse à mesurer. Puis ajoutez l’amidon petit à petit.
Pour plus de commodité, versez le tout dans un grand bol. Vous pouvez mélanger la pâte avec une cuillère, mais il est plus pratique de le faire avec vos mains. Une fois que la pâte ne colle plus à vos mains et aux parois du récipient c’est prêt.
Faites participer les enfants, il adoreront apprendre la technique de fabrication. La pâte ne doit pas être trop épaisse.
Ça devrait ressembler a quelque chose comme ca.
Divisez la pâte à modeler en plusieurs morceaux si vous souhaitez y ajouter des colorants.
Trempez un peu de colorant alimentaire de la couleur désirée dans l’un des morceaux découpé.
Pétrir et mélanger la pâte jusqu’à ce que le colorant soit complètement réparti. Vous pouvez porter des gants pour plus de commodité.
La pâte peut simultanément se craqueler ou prendre la forme de pâte à modeler, ce qui est idéal pour l’artisanat des enfants.
Conservez la pâte dans un sac à fermeture éclair ou un récipient avec un couvercle pour garder la pâte à la bonne consistance.
Quelques conseils :
- Si la pâte est sèche, ajoutez-y un peu de conditionneur. Remuez jusqu’à ce qu’il cesse de coller à vos mains.
- Si la pâte est trop humide et collante à vos mains, ajoutez un peu d’amidon.
Les recettes de pâte à modeler ne manquent pas sur le web, mais celle-ci est la plus simple à réaliser et en plus elle est très proche de celle du commerce en terme de texture et de malléabilité.
Elle est bien plus sécuritaire que la slime très en vogue, mais pas conseillée pour les mains fragiles des enfants.