Les déjections d’oiseaux sont un vrai ennemi de la peinture de la voiture. Il ne faut surtout pas laisser ces taches s’incruster au risque d’attaquer le vernis protecteur et de se retrouver avec une carrosserie qui perdrait à jamais son éclat d’origine.
L’entretien de votre véhicule est une priorité ? Vous savez certainement que les moineaux peuvent annuler tous vos efforts. Malheureusement, se débarrasser des fientes d’oiseaux de la carrosserie et des vitres n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.
De plus, il existe un risque d’endommagement de la peinture du véhicule lors du décrassage. Que faire si votre voiture est “marquée” par des déjections d’oiseaux ? Vous devez tenir compte de certaines règles et suivre quelques astuces, pour enlever toutes les taches sans risquer de faire pire que mieux.
Le conseil le plus important que nous voulons donner à tous les automobilistes est de ne pas laisser les déjections d’oiseaux rester longtemps à la surface de la carrosserie. Il est conseillé de les enlever au plus vite. Surtout dans ce cas, ne laissez pas la voiture au soleil. Le fait est que dans toutes les crottes d’oiseaux, en plus de poussière, de saletés et d’insectes, il y a de l’acide urique, qui peut corroder la peinture automobile, qui, vous le comprenez vous-même, sera lourde de réparations chez un carrossier.
Les conséquences des déjections su la peinture
Dans le cas où le guano n’est pas rapidement retiré, il commence à interagir chimiquement avec la couche de peinture et de vernis. En conséquence, les situations suivantes sont possibles :
- décoloration de la peinture sous les fientes ;
- dissolution de la couche pelliculaire ;
- gonflement de la peinture;
- l’apparition de fissures dans la peinture ;
- la formation de bulles sur la couche de peinture.
Tous les dommages décrits non seulement gâchent l’apparence du véhicule, mais ouvrent également une large voie directe au principal ennemi de la technologie automobile – la corrosion.
La destruction de la couche de peinture et de vernis en elle-même n’est pas effrayante, sauf que le résultat sera une perte d’éclat de la peinture. Pire, cela se fera de manière non-uniforme, aux endroits touchés par la saleté.
Ce qui est effrayant, c’est que le métal non protégé de la carrosserie est facilement détruit par l’environnement, et une automobile avec un revêtement endommagé deviendra rapidement non seulement moche, mais perdra aussi de sa valeur marchande.
Pourquoi les vernis et les peintures “cèdent” aux fientes d’oiseaux
La principale raison de l’attention accrue et forcée des automobilistes aux fientes d’oiseaux sur la carrosserie réside dans une caractéristique désagréable des oiseaux.
Les déchets des oiseaux diffèrent considérablement des excréments d’autres espèces de créatures vivantes. Le système excréteur d’un oiseau n’a pas une telle “option” que la miction.
Cela signifie que les composés azotés, qui sont produits par presque tous les organismes vivants et qui, chez la plupart des espèces animales, sont excrétés sous forme d’une solution d’urée dans l’urine, sont excrétés chez les oiseaux sous forme d’acide urique.
L’acide urique constitue une grande partie des sécrétions aviaires et apparaît sous forme de substance blanche.
Ainsi, les déjections d’oiseaux sont un mélange d’acides organiques chimiquement agressifs, qui sont extrêmement peu solubles dans l’eau, mais en même temps corrodent facilement les vernis et les peintures qui recouvrent la carrosserie d’une automobile.
C’est précisément à cause de la mauvaise dissolution dans l’eau qu’il est inutile d’enlever les fientes déjà séchées avec un chiffon humide. Pire, l’eau ne dissout pas le composé, mais active l’effet destructeur de l’acide, ce qui n’est généralement pas dangereux sans humidité.
N’espérez pas non plus que le “cadeau” de l’oiseau se dessèche simplement au soleil et perde ses qualités agressives : la température élevée ne fait qu’aggraver le problème, activant la vitesse d’écoulement des processus corrosifs et autres processus destructeurs.
Parce que le soleil brûlant et l’humidité atmosphérique intensifient la destruction, les fientes d’oiseaux sur les carrosseries sont les plus problématiques pour les propriétaires dans les climats chauds et humides.
Mais cela ne veut pas dire que dans d’autres conditions le problème n’existe pas : il ne se développe que plus lentement, mais il conduit toujours au même résultat.
N’oubliez pas que les volatiles, pour faciliter la digestion, tout au long de leur vie, avalent des petits cailloux qui aident à broyer les aliments dans l’estomac. Ces cailloux sont également éliminés avec les fientes, et en plus de l’agressivité chimique, les excréments sont également abrasifs.
Y a-t-il des protections
Malheureusement, les revêtements protecteurs résistants aux acides pour les carrosseries n’existent pas aujourd’hui. Cependant, vous pouvez utiliser de la cire et des composés polymères protecteurs, qui peuvent protéger pendant un certain temps contre les composés acides agressifs.
Il ne sera pas possible d’éliminer complètement le problème, mais néanmoins, l’utilisation de ces produits forme un film hydrofuge à la surface du véhicule, ce qui empêche l’adhérence de contaminants de toute nature. Cela donne à l’automobiliste un certain temps pour se débarrasser de la pollution sans endommager le revêtement.
Il est également important de se rappeler que la couche protectrice de cire ou de polymère appliquée s’use assez rapidement et doit être renouvelée régulièrement.
Afin de réduire le risque d’être contaminé, vous ne devez pas garer votre voiture sous un arbre, en particulier là où il y a des nids d’oiseaux, et sous les câbles – un “perchoir” préféré des pigeons et autres habitants urbains à plumes.
Si les circonstances vous obligent à vous garer souvent sous les arbres, il vaut mieux penser à acheter une housse de voiture. Cela peut sembler trop cher et peu pratique, mais croyez-moi, les fientes séchées peuvent causer beaucoup plus de problèmes que le coût d’achat d’une housse et la nécessité de couvrir le véhicule avec.
Comment nettoyer
La règle principale pour la sécurité de la couverture automobile est de se débarrasser dès que possible des déjections d’oiseaux. La tâche principale est d’avoir le temps de le faire avant que l’acide n’entre en réaction chimique avec la peinture sous l’influence de l’humidité et du soleil brûlant.
Pour commencer, il y a une règle importante à retenir :
Les fientes de volailles sont souvent un terrain fertile pour les bactéries pathogènes et peuvent provoquer des infections par des maladies infectieuses. Par conséquent, il est nécessaire de le retirer de la voiture uniquement avec des gants. Il est préférable que les gants soient jetables – une fois le travail terminé, ils peuvent simplement être emballés dans un sac puis jetés, et les mains doivent être soigneusement lavées ou essuyées avec un désinfectant à la fin de toutes ces étapes.
Il existe plusieurs outils pour enlever les fientes d’oiseaux. Le choix dépend du degré de pollution et de son âge.
Tissu doux
Si les fientes sont assez fraîches, elles peuvent être soigneusement enlevées avec un chiffon doux et humide. En même temps, n’oubliez pas que la composition de la pollution est abrasive (elle contient de la poussière et des insectes), ce qui fait que si vous frottez, vous pouvez facilement laisser des rayures sur la peinture.
Ramassez soigneusement la saleté avec un linge et retirez-la du corps. Les fragments restants doivent être lavés à l’eau et la surface doit être essuyée délicatement au microfibre.
De l’eau claire et propre
Elle sera utilisée si les fientes ont déjà séché, mais que la pollution ne date pas de plus de quelques jours, et que l’acide n’a pas eu le temps de réagir avec la surface.
Vous devez prendre une gaze humide enroulée 6 à 8 fois, la poser à plat sur la zone touchée, et verser de l’eau dessus. Le tissu retiendra l’eau, l’empêchant de se répandre sur toute la surface. Dans le même temps, l’humidité pénètrera dans la saleté et la ramollira sans endommager la peinture.
Lorsque les fientes sont ramollies, elles doivent être soigneusement enlevées avec le même tissu. Afin de ne pas rayer la surface, les particules abrasives restantes peuvent être éliminées avec une argile de nettoyage spéciale, qui est utilisée pour nettoyer les surfaces vernies.
Composés alcalins
L’acide n’est “pas amical” avec les alcalis. Par conséquent, pour éliminer le guano, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ordinaire, en le dissolvant dans de l’eau propre. La solution résultante doit être utilisée de la même manière que l’eau ordinaire vue plus haut. Vous devrez peut-être attendre environ une demi-heure jusqu’à ce que la composition ramollisse la contamination.
Tout nettoyant alcalin fonctionnera également.
N’oubliez pas que la solution de bicarbonate de soude est également abrasive, donc, encore une fois, ne frottez pas la tache vigoureusement.
Mélange d’eau et d’alcool isopropylique
L’IPA (alcool isopropylique) est mélangé avec de l’eau distillée dans des proportions égales. Par rapport à l’acide, l’alcool agit comme un adsorbant et cette propriété est renforcée en combinaison avec l’eau. Après avoir appliqué la composition sur la contamination, vous devez attendre deux à trois minutes jusqu’à ce que la solution réagisse avec les déjections, puis rincer le tout à l’eau claire.
En plus de la solution maison, vous pouvez utiliser n’importe quel nettoyant ménager à base d’alcool isopropylique.
Composé universel universel WD-40
L’agent est pulvérisé sur la saleté en la trempant bien. Après 5 à 10 minutes, vous pouvez retirer les fientes avec une serviette jetable. Les fabricants de ce nettoyant universel indiquent que l’une des façons d’utiliser le produit est de nettoyer la peinture de la voiture du guano d’oiseau. Dans le même temps, la composition elle-même est neutre pour la couche de peinture, ce qui ne la détruit pas.
Dimexid
Le Dimexid ordinaire , un désinfectant stérilisant pour instruments chirurgicaux, que l’on peut acheter en pharmacie, est également appelé remède populaire contre les fientes d’oiseaux. Étant un composé alcalin puissant, il résiste également bien à ce type de saleté. Mais dans le cas de son application, il ne faut pas oublier que le Dimexid lui-même est agressif et peut gâcher le film de vernis. Par conséquent, il doit être appliqué sur la tache en petite quantité et retiré rapidement, sans surexposer.
Coca
Cette boisson étonnante est généralement capable de beaucoup de choses : ce n’est pas pour rien que les ménagères ont pris le coup de l’utiliser pour enlever les vieilles saletés. Dans le cas des déjections, le Coca-Cola n’échoue pas non plus, même s’il ne sera probablement pas aussi efficace que des moyens spéciaux. En même temps, il a un avantage par rapport au même Dimexid – il n’est pas si dangereux pour la couche de laque du véhicule.
Les vitres aussi !
Garé sous un arbre, les oiseaux, ont épargné la carrosserie de la voiture, mais ont taché le pare-brise, vous devez également vous occuper du problème dès que possible. Le guano est tout aussi agressif pour les surfaces vitrées, il doit être retiré de la vitre aussi rapidement que de la peinture.
Si, après le retrait des déjections d’oiseaux de la peinture de la voiture, de petites rayures restent sur la surface, cela vaut la peine de polir la surface à l’abrasif. La principale chose à retenir, après avoir reçu ces “cadeaux du ciel” sur le capot, est de ne pas retarder le nettoyage. Plus tard vous vous mettrez au travail, plus le processus sera difficile !