Ce besoin de pureté et d’un environnement sans germes est une bonne chose, mais de nos jours, il faut être extrêmement prudent lorsqu’on mélange certaines substances. Vinaigre blanc, ammoniac, eau de Javel, saviez-vous qu’il ne fallait surtout pas les mélanger ?
Lorsque vous faites votre ménage, prenez garde à ne pas mélanger différents produits d’entretien. Ils peuvent mettre votre vie en danger. Ne mélangez donc jamais un agent de blanchiment avec des acides ou des bases, c’est une très mauvaise recette, que l’on trouve que trop facilement sur les sites d’astuces sur le web.
Par exemple, ce n’est pas une bonne idée de mélanger de l’eau de Javel avec des substances alcalines et acides. Une autre substance acide est le vinaigre, par exemple.
C’est un excellent nettoyant à tout lui seul, c’est un champion du ménage même, il débouche aussi les tuyaux, dissout le calcaire (attention avec votre plan de travail de cuisine en marbre) et élimine les impuretés, mais il ne faut surtout pas combiner le vinaigre avec l’eau de javel.
Que se passe-t-il s’il l’on combine du vinaigre avec de l’Eau de Javel ?
Si vous combinez du vinaigre et de l’eau de Javel pour le nettoyage, un gaz extrêmement toxique est créé : le chlore gazeux. Cela peut non seulement provoquer de dangereuses brûlures, mais aussi des dommages irréversibles aux organes internes, comme les voies respiratoires.
N’utilisez donc jamais d’eau de Javel avec du vinaigre. L’eau de Javel peut être utilisée à l’extérieur, par exemple, si un chien ou un chat a laissé des excréments sur les sols de votre terrasse ou du trottoir et que vous souhaitez désinfecter la zone. Mais ne l’apportez pas à l’intérieur il y a d’autres options de nettoyage à base de savon qui seront tout aussi efficaces et sans danger pour la peau de vos animaux.
Que peut-on mélanger avec du vinaigre ?
Le bicarbonate de sodium, par exemple. C’est excellent pour débloquer l’évier, au lieu d’utiliser des produits spéciaux dangereux qui ont déjà causé des brûlures dangereuses à de nombreuses personnes. Ces derniers peuvent également mettre la vie des enfants en danger s’ils s’en emparent par erreur. La recette miracle consiste, en règle générale, après avoir appliqué du bicarbonate de soude et un peu de vinaigre, à rincer à grande eau.
Qu’est-ce qu’un désinfectant sûr ?
C’est de l’alcool ! Tous les produits qui contiennent de l’alcool sont sans danger (bien entendu, vous ne devez pas les vaporiser dans les yeux). C’est pourquoi les bons produits comme le gel pour les mains contiennent aussi de l’alcool à plus de 60 %, et de préférence plus.