La plupart des recettes ne précisent pas le type d’oignon qu’elles utilisent. Bien que l’utilisation d’un type d’oignon que vous avez déjà ne ruinera pas nécessairement les saveurs d’un plat, l’utilisation du meilleur oignon pour ce que vous cuisinez améliorera certainement la saveur de vos aliments.
Il n’y a pas de directives strictes pour ce qui va avec les oignons, ou quel oignon devrait être cuit de telle ou telle façon, mais il y a beaucoup de règles générales faciles à adopter et des astuces de préparation que les cuisiniers amateurs et les chefs professionnels emploient, basées sur certaines méthodes de cuissons et combinaisons de saveurs.
Si la recette ne précise pas quel type d’oignon utiliser…
Si, dans les ingrédients, la recette ne précise pas de type d’oignon, en choisir un peut être un peu déroutant. Alors, voici un guide des différents types d’oignons et avec quoi ils s’associent le mieux en fonction de votre préparation, pour que vous sachiez toujours lequel choisir. Alors on se sert un petit verre de vin et commençons à découvrir ces astuces !
Oignons jaunes et bruns
Les oignons les plus utilisés sont les oignons jaunes, qui sont aussi parfois appelés oignons bruns en raison de leur peau brune et épaisse. Ils sont efficaces dans presque tous les domaines, c’est pourquoi on les appelle souvent des oignons tout usages. Si vous ne savez pas quoi utiliser ou si le magasin n’a pas le type d’oignon dont vous avez besoin, ces oignons sont la solution la plus sûre.
Lorsqu’ils sont crus, les oignons jaunes en morceaux sont un peu piquants, mais ils se ramollissent en cuisant et se caramélisent facilement. Plus vous les faites cuire longtemps, plus ils sont sucrés.
Vous pouvez utiliser les oignons jaunes dans à peu près n’importe quoi, mais ils conviennent très bien aux plats qui nécessitent un long temps de cuisson ou comme base dans les ragoûts, les bouillons et les soupes, et ils sont excellents dans les plats de viande.
- Un oignon tout usage pour presque tous les plats
- Excellent avec les viandes
- Saveur piquante crue et douce cuite
- Bon pour les longs temps de cuisson (rôtis, braisés, ragoûts, etc.)
- Parfait coupés en morceaux pour tous types de sauces pour les pâtes
- Marche aussi pour assaisonner une salade, bien qu’un peu fort peut être
- Un bon substitut à TOUT type d’oignon
Oignons blancs
Les oignons blancs peuvent être utilisés dans beaucoup de plats identiques à leurs homologues jaunes, mais ils ont une saveur plus piquante et une peau plus fine et papillonnante. Ils ont une forte teneur en eau, ce qui les rend très croquants.
Les oignons blancs ont parfois encore la tige verte attachée, et ils sont le plus souvent utilisés dans la cuisine mexicaine. Leur texture les rend parfaits pour les salsas, les chutneys et dans une salade et les préparations crues.
- Commun dans la cuisine mexicaine
- Saveur piquante
- Meilleur dans les plats crus (salsas, chutneys, salades etc.)
- Un bon substitut aux oignons jaunes ou rouges
Oignons doux
Il existe plusieurs types d’oignons doux, mais certaines des variétés les plus populaires sont le Mauis, le Walla Wallas et le Vidalias. Ils n’ont pas la saveur piquante et aiguisée des autres oignons, ce qui les rend excellents crus dans les salades avec un peu de sel ou les sandwiches.
Les oignons doux sont excellents pour caraméliser et dans les plats qui mettent en vedette l’oignon comme saveur principale, comme la soupe à l’oignon. Ils se marient très bien rôtis avec d’autres légumes, et ils font les meilleures rondelles d’oignon puisqu’ils sont sucrés et habituellement plus plats que les autres oignons.
- Bon pour les plats qui ont une saveur d’oignon importante
- Saveur douce sans le piquant des autres oignons
- Parfait pour le rôtissage, les rondelles d’oignon, la soupe à l’oignon
- Un bon substitut aux oignons jaunes
Oignons rouges
Le plus joli de tous les oignons, l’oignon rouge a une peau violette profonde et une saveur douce. Ils sont meilleurs crus dans les salades, les salsas, et comme garniture sur les hamburgers et les sandwiches à cause de leur douceur. Ils peuvent aussi être utilisés dans les plats cuisinés, mais la saveur de l’oignon n’est pas aussi forte quand ils sont cuits.
- Il est préférable de les utiliser pour les plats crus ou froids.
- Cependant, même s’ils amènent moins de saveur dans les plats au four ou revenus à la poêle, ils apportent une texture intéressante pour la viande, les pâtes, le bœuf, l’agneau…
- Goût doux, pas aussi “oignon” que les autres types
- Utiliser comme garniture pour les hamburgers au bœuf et les sandwiches, ou dans les salades, les salsas, etc.
- Un bon substitut aux oignons blancs
Cébettes ou oignons verts
Les oignons verts, aussi appelés cébettes ou jeunes oignons, sont le plus souvent utilisés dans la cuisine asiatique et latino-américaine, mais ils sont excellents dans une grande variété de plats car ils ont une saveur très douce. Les oignons de printemps sont très semblables et ont presque la même apparence, mais ils ont des bulbes plus gros et une saveur plus forte que les oignons verts.
Les extrémités blanches et blanches/vertes ont une saveur beaucoup plus forte que les feuilles et sont meilleures cuites. Les feuilles vertes droites sont très douces et conviennent parfaitement aux préparations cuites et crues, ou comme garniture dans les soupes, les salades ou les frites au fromage chili.
Certaines personnes pensent en fait que la partie blanche est immangeable, mais vous pouvez utiliser le tout jusqu’à environ un 1,5 cm au-dessus des racines – mais ne les jetez pas ! Il est très facile de les faire repousser à partir de déchets.
De plus, la partie blanche, crue et libérée de ses poils, trempée dans du sel et croquée en apéro est un peu forte, mais très goûteuse.
- Commun dans la cuisine asiatique et latino-américaine
- Saveur douce qui convient à la plupart des plats
- Les parties vertes sont parfaites pour les préparations crues ou les garnitures
- Un bon substitut pour toute recette nécessitant des oignons crus
Échalotes
Si vous n’avez jamais utilisé d’échalotes dans votre cuisine, vous ratez quelque chose. Les échalotes sont l’un des ingrédients qui donnent aux aliments un meilleur goût, c’est souvent la botte secrète des grands chefs.
Les échalotes sont très douces et sucrées. Elles peuvent être utilisées dans presque toutes les recettes et fonctionnent très bien lorsque vous ne voulez pas une saveur d’oignon trop forte. Elles sont également parfaites pour les plats crus puisqu’elles sont croquantes mais pas piquantes comme les oignons. Les échalotes sont aussi d’une grande aide pour épaissir une sauce et la rendre goutteuse. Les oignons ” multiplicateurs ” sont semblables aux échalotes, mais leurs bulbes sont plus gros.
- Ingrédient “secret” utilisé par les cuisiniers professionnels dans de nombreux plats
- Saveur douce et sucrée
- Bon pour presque toutes les préparations cuites ou crues
- Un bon substitut à TOUT oignon (pour une saveur de restaurant plus classe)
- Parfaites pour les plats de légumes au four avec de l’huile d’olives, donne une texture au jus
Quels sont vos conseils personnels sur les oignons ?
Vous savez maintenant quel oignon utiliser, mais comment le hacher ? Si vous avez besoin d’un rafraîchissement de vos compétences au couteau, consultez notre guide pour trancher et couper les oignons en dés comme un pro. Et si vous avez des conseils super secrets sur des façons plus nombreuses ou meilleures d’utiliser cet oignon pour ce plat, partagez-les ci-dessous !