Moustiques, mouches, puces, cafards, tiques etc., nous voulons tous les tenir à distance avec efficacité et de préférence sans poison ou produits toxiques.
Les huiles essentielles sont parfaites pour bien des choses et elles sont également beaucoup plus écologiques que les produits chimiques car elles sont biodégradables. Mais quel parfum peut-on utiliser en fonction du parasite à combattre ?
Certaines huiles essentielles sont d’une grande efficacité pour faire fuir les insectes indésirables sur les feuilles et autour des plantes. D’autres seront choisies pour éviter le développement des œufs ou des larves d’insectes nuisibles de la maison, sans prise de tête.
Les cafards
Quand vous pensez aux ravageurs, vous pensez rapidement aux cafards. Les cafards, surtout en voyage, ces hideuses bestioles peuvent être une véritable nuisance pour votre périple. Je suis allé une fois au Mexique et voici ce que j’ai trouvé dans ma chambre d’hôtel branlante : un groupe de cafards assis en cercle autour du goulot d’évacuation de la douche. Ils recherchaient certainement un peu d’eau dans la chaleur ambiante insoutenable.
Je me douche généralement tous les jours, mais cette fois j’ai évité la douche et surtout espéré que les cafards trouveraient le tuyau tellement intéressant qu’ils y resteraient pour le reste de la nuit.
Si seulement j’avais su alors que les cafards détestent l’odeur de l’ huile d’eucalyptus. Je l’aurais utilisé si généreusement pour éliminer leur présence que j’aurais probablement glissé dessus le lendemain, mais rien de mieux que de ne pas passer la nuit avec cette racaille !
Punaises
L’odeur merveilleuse et pénétrante de l’huile de lavande… rend la plupart des gens heureux. Pour les punaises de lit, cette odeur a un effet inverse. Vous pouvez donc facilement chasser ces parasites. Ces minuscules créatures détestent tellement l’odeur qu’elles trouveront rapidement un autre lit pour passer la nuit.
Vous pouvez aussi utiliser l’huile de lavande pour donner à vos tissus une odeur de lavande fleurie.
Si vous voulez être sûr d’éviter le développement de ces invités indésirables la nuit, je vous recommande d’utiliser de l’huile de lavande pour votre literie ! L’odeur de la lavande est également bénéfique pour votre sommeil, vous en tirerez donc un double bénéfice.
Souris et moustiques
Comment éloigner les souris avec de l’huile de menthe poivrée ? C’est assez simple en fait. Mais il n’y a pas que les souris qui détestent l’huile de menthe poivrée, les moustiques aussi iront voler ailleurs dans le quartier quand ils la sentiront.
C’est très simple : il suffit de mettre quelques gouttes d’huile sur un chiffon en coton et de l’appliquer sur les endroits où vous ne voulez pas de moustiques ; sur votre table de nuit, sur votre veilleuse, sur les cadres de vos fenêtres pour qu’ils n’entrent pas de toute façon… vous pouvez même la diluer avec de l’huile de support sur vos jambes lorsque vous êtes assis dehors sous la chaleur d’une soirée d’été. En bas de l’article, vous pouvez lire quelles huiles de support vous pouvez utiliser pour mélanger les huiles essentielles.
Moustiques, mouches et puces
Si vous n’êtes pas fan de l’odeur forte de l’huile de menthe poivrée, vous pouvez aussi utiliser l’huile de romarin pour repousser les moustiques. Les mouches et les puces ne sont pas très fans de cette odeur non plus, résultat : chasser les nuisibles devient ainsi un jeu d’enfant.
Si vous voulez l’appliquer sur votre tête en cas de puces, diluez-la avec de l’huile de support, de cette façon vous évitez les problèmes d”irritation cutanée, qui est au moins aussi gênante que le chatouillement vous signifiant la présence de poux.
Si vous voulez passer une soirée agréable dans votre jardin, au bord d’un lac ou ailleurs en plein air, vous pouvez également utiliser l’huile de citronnelle. L’odeur seule les éloignera de vous. L’huile est beaucoup plus concentrée que les plantes elles-mêmes, résultat : votre ligne de défense sera super puissante !
Il suffit de mélanger l’huile de citronnelle avec l’huile de support (pour le ratio, voir en bas de page) et de l’étaler sur la peau. N’oubliez pas les zones à risque. Il y a parfois des moustiques très intelligents qui piquent juste ce petit orteil qui n’a pas de répulsif.
Fourmis
Vous pouvez rendre les fourmis folles avec trois huiles essentielles différentes. Elles détestent l’huile de citron, l’huile de menthe poivrée et l’huile d’orange.
Si vous remplissez un vaporisateur avec de l’eau et ajoutez 15 gouttes d’une des huiles ci-dessus, vaporisez-la aux endroits où les fourmis circulent, elles prendront immédiatement leurs pattes à leur cou.
Mouches
J’ai dit plus tôt que l’huile de romarin était une adversaire de taille pour les mouches, mais il existe de nombreuses autres huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour les éloigner, en fonction de ce que vous avez sous la main, choisissez : l’huile de menthe poivrée, l’huile d’eucalyptus, l’huile de géranium, l’huile de bois de cèdre, l’huile de patchouli et l’huile de lavande.
En cas de gêne pour les mouches, vous pouvez toujours choisir l’huile que vous préférez. Versez un peu d’huile sur une coupelle, surtout en été, c’est un avantage de taille : et si vous n’avez plus de problèmes avec les mouches, vous n’en avez pas avec les œufs et les asticots non plus !
Araignées
Les araignées sont horrifiées par l’odeur de l’huile de menthe poivrée. Imbibez quelques boules de coton avec de l’huile de menthe poivrée et répandez les boules de coton dans votre maison. Adieu les araignées !
Tiques
On ne peut jamais être sûr à 100% avec ces fauteurs de troubles et il est donc important de porter des vêtements bien couvrants lorsque vous vous promenez dans les bois ou les dunes, de préférence avec vos chaussettes par-dessus votre pantalon. Il est également important de faire un bon contrôle par la suite en rentrant de la promenade pour éliminer ce type d’acariens porteurs de maladie qui peut coûter la vie de votre animal de compagnie.
Les tiques n’aiment pas l’huile d’arbre à thé, alors votre travail consistera à en frotter une partie sur les endroits à risque, comme l’aine, les aisselles, derrière les oreilles et les creux des genoux.
Puces
Si vous ou votre enfant n’êtes pas enthousiasmés par cette odeur, alors les puces peuvent également être repoussées ou éradiquées avec de l’huile de menthe poivrée ou de l’huile de citronnelle.
Encore une fois, diluez l’huile avec de l’huile de support (plus d’informations à ce sujet en bas de cette page) ou dans un vaporisateur avec de l’eau. Appliquez l’huile en fine couche sur le cuir chevelu et les puces choisiront une autre personne pour se reproduire.
Poisson d’argent
Tout comme les souris, les lépismes argentés (poissons d’argent) n’aiment pas l’odeur forte de l’huile de menthe poivrée. Déposez des boules de coton avec des gouttes d’huile de menthe poivrée sur les endroits où les lépismes argentés aiment venir, et les poissons argentés auront bientôt disparu.
Mouches des fruits
Les mouches des fruits se sauvent à toute vitesse lorsqu’elles sentent l’huile de menthe poivrée. Il suffit de remplir un vaporisateur d’eau, d’y verser dix gouttes d’huile de menthe poivrée et de le vaporiser à l’endroit où elles volent. Vous pouvez également mettre quelques gouttes sur un coton-tige à côté de la coupe de fruits pour les éloigner.
Mites
Si vous en avez assez des mites qui ruinent vos vêtements, alors il est temps de les chasser avec de l’huile de cèdre. Vous pouvez aussi acheter des cintres en cèdre, mais ils sont assez chers.
Les araignées n’aiment pas non plus l’odeur du cèdre, aussi votre garde-robe est-elle doublement protégée lorsque vous utilisez de l’huile de bois de cèdre.
Mettez des boules de coton dans votre placard avec quelques gouttes d’huile de cèdre dessus, et mites et araignées resteront à l’écart !
Quelle huile porteuse peut être utilisée pour mélanger les huiles essentielles ?
Il existe différentes huiles que vous pouvez utiliser comme huile de support, mais assurez-vous que l’huile de support est pure à 100 % :
- huile d’olive
- huile d’amande douce
- l’huile de noix de coco
- huile de jojoba
- huile de pépins de raisin
Bonne chance pour chasser toute forme de vermine de la manière la plus amicale qui soit.