On aime toutes la sensation d’une bonne brume sur le visage, en particulier durant la chaleur estivale étouffante. Elle rafraîchit et apaise, tout en donnant une lueur rosée à notre peau. Cependant, personnellement je refuse de dépenser mon argent pour un brumisateur du visage coûteux quand je peux tout aussi bien le faire moi-même.
Outre l’aspect économique, je veux avoir le contrôle sur les produits de soins que je vais mettre sur ma peau. Certaines brumes de visage ont des parfums de synthèse, de l’alcool ou d’autres composants qui peuvent sécher et irriter la peau (même ceux trouvés en pharmacie). Si vous élaborez votre recette vous-même, les possibilités sont infinies : huiles essentielles, aloé vera, eau de rose, eau de coco, hamamélis, extraits de plantes, thé vert, vitamine C, vitamine E, acide hyaluronique – la liste est longue…
Imaginez-vous, ouvrir votre réfrigérateur et sortir un lot de brumes rafraîchissantes pour le visage originales adaptées aux différents soins de la journée. Super pratique et vos amies seront impressionnés. De plus ce n’est pas très compliqué, il faut user un peu d’astuces 😉
Avant de commencer à mélanger des ingrédients de votre recette, vous aurez besoin de quelques flacons pulvérisateurs vides pour conditionner votre brume du visage. Vous en trouverez différents modèles en cherchant sur internet allant de 1€ à 10€.
Je tiens à personnaliser mes flacons pulvérisateurs, pour les rendre opaques ou carrément noirs. La lumière peut altérer de nombreux éléments actifs, accélérer leur décomposition et les rendre inefficaces.
Si vous n’êtes pas sûre que votre brume de visage soit sensible à la lumière, il vaut mieux être prudente. De plus, cela m’a donné une bonne excuse pour fabriquer les bouteilles et leur donner un « look mignon » – un must si vous envisagez de les offrir en cadeau.
J’ai pris des rubans noirs ou de couleurs foncées et les ait enroulés autour de chaque flacon. Vous pouvez également créer une étiquette pour votre brume de visage si vous le souhaitez. Maintenant que votre flacon pulvérisateur est prêt, il est temps de commencer à mesurer et à mélanger !
DIY / Se faire un brumisateur apaisant à la lavande et à l’aloe Vera
Ce brumisateur de visage est hyper relaxant. Vaporisez-vous le visage après une longue et chaude journée sous le soleil d’été, après le nettoyage du maquillage ou avant le coucher. Il vous rafraîchira, et l’aloe vera et l’huile essentielle de rose apaiseront votre peau des agressions des produits de maquillage. De plus, sa fragrance de lavande thérapeutique vous aidera à trouver le sommeil plus rapidement.
- Remplir le flacon à pulvériser d’une cuillère d’eau douce ou au 3/4 du flacon
- Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 gouttes d’huile essentielle de rose musquée.
- Remplir le reste de la bouteille de gel l’aloe vera et bien secouer.
DIY / Fabriquer un brumisateur à l’eau de rose pour le visage
Si vous aimez l’odeur des roses, vous adorerez cette brume d’eau de rose faite maison. L’eau de roses a des tonnes de propriétés bénéfiques ; idéale pour l’hydratation de l’épiderme ou pour calmer les inflammations, l’excès de sébum responsable des boutons d’acné. De plus, le mélange d’huile d’onagre et d’eau de rose donne à cette brume de visage une odeur délicatement sucrée. Utilisez-la pour vous rafraîchir avant, après ou même pendant un rendez-vous. Ou bien le soir avant de vous coucher après un nettoyage de peau.
- Remplir le flacon à pulvériser au 1/4 d’eau de source
- Remplir le reste du flacon d’eau de roses.
- Ajouter 10 gouttes de l’huile essentielle d’Omega 3, 6, 9 et de l’huile d’onagre, ce qui contribuera également à garder votre peau super-douce et souple.
- NOTE : Brume parfaite après un gommage agressif pour apaiser
DIY / Réaliser un brumisateur à l’amande douce pour le visage
Si vous rencontrez un « coup de mou » en fin de matinée, au lieu de fouiller l’intérieur de votre bureau pour attraper une barre chocolatée au miel, fermez les yeux et pulvérisez votre visage de ce brouillard odorant. L’aloe vera apaisera l’épiderme irrité ou brûlé par le soleil, l’amande douce et l’huile de macadamia sauront hydrater les zones sèches. Respirez le parfum de noix de coco et de imaginez-vous sur une plage quelque part, très loin…
Pour ce brumisateur (qui me fait me sentir comme si j’étais en vacances tropicales ):
- Échangez l’eau de source par de l’eau de noix de coco et mélangez-la avec à part égale d’aloe vera.
- Ajouter environ une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et d’huile essentielle de Macadamia.
Soyez juste consciente que l’eau de noix de coco peut vite tourner, votre brumisateur devra être conservé au frais et utilisé dans la semaine (sinon, utilisez simplement utiliser de l’eau plate).
DIY / Faire un brumisateur pour le visage à l’hamamélis
Ce mélange particulier est idéal si vous avez la peau grasse, une production excessive de sébum ou si vous avez une tendance acnéique. L’hamamélis est une excellente « poudre » naturelle qui améliore l’apparence de pores, et l’huile de néroli est réputée pour ses propriétés anti-bactériennes qui peuvent vous aider à combattre l’acné. J’aime particulièrement le parfum frais et propre, que dégage ce brumisateur sublimateur de teint.
- Remplir le flacon à pulvériser au 3/4 d’eau de source
- Remplir le reste du flacon d’eau d’hamamélis.
- Ajouter 10 gouttes de l’huile essentielle d’huile de néroli et d’avocat, pour leurs parfums subtils.
- NOTE : Bien utile après un gommage cutané
DIY / Faire un brumisateur après-soleil
Faites de ce brumisateur maison Après-Soleil, un élément permanent de votre sac de plage. C’est la saison de la plage, et peu importe si vous êtes attentives ou non – Appliquez et réappliquez de la crème solaire, enfilez un chapeau de soleil. Attention, même si vous êtes déjà bronzée, un coup de soleil peut encore vous arriver. Et si c’est le cas, vous aurez envie de connaître la façon la plus rapide, la plus efficace pour y faire face.
Votre peau desséchée par le soleil à soif hydratation et de guérison – elle est très sensible au toucher. Voilà pourquoi j’ai créé ce brumisateur après-soleil pour le corps, qui commence à apaiser la peau dès les premières brumisations. Il contient de l’aloe vera (le Saint Graal pour le soin des brûlures, et il empêche de peler), l’huile de noix de coco (pour hydrater), l’hamamélis et la lavande (pour calmer les rougeurs), et l’huile de menthe poivrée (pour un effet de refroidissement instantané). Un potion anti coups de soleil en quelque sorte !
INGRÉDIENTS
- 1/8 de tasse d’eau d’aloe vera
- 1/8 de tasse d’eau de coco
- 1/8 tasse de Gel d’aloe vera pur
- 1/8 de tasse d’hamamélis
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 1 vaporisateur de 125 g.
INSTRUCTIONS
- Mélanger tous les ingrédients dans une bouteille de 125 g. et secouer pour bien mélanger.
- Appliquer directement sur la peau brûlée par le soleil avec un tampon de coton ou par pulvérisation directement sur la peau.
- Lorsque vous n’utilisez pas le mélange, le conserver au réfrigérateur ce qui augmentera son effet hyper-refroidissant (il peut être stocké dans le réfrigérateur jusqu’à 10 jours).
Après une journée au soleil, prendre une souche (pas chaude !), aspergez, et dites adieu à la peau desséchée par le soleil.
Même si vous n’avez pas de coup de soleil, cette brume contribue à illuminer et hydrater la peau (ce qui est toujours une bonne chose).
Alors ? Avez-vous essayé ces brumisateurs ? Vous ont-ils plu ?